imaginer. changer. est plus que le slogan de Ricoh. C’est la philosophie à laquelle nos employés adhèrent pour concentrer leur pensée créative vers l’encouragement du changement. Au cours des prochains mois, nous présenterons une série d’articles à propos des employés de Ricoh qui ont activement changé leur communauté, leur équipe et leur milieu de travail pour le mieux. Nous les considérons comme les réels artisans du changement de Ricoh.


L’esprit des trois amours de Ricoh représente les principes directeurs de l’entreprise depuis plus de 80 ans. Ils démontrent notre façon de faire affaire, ils nous encouragent à nous améliorer continuellement et ils contribuent au mieux-être de nos familles, nos clients et notre communauté.
Victor Groleau, un technicien de Ricoh à Ottawa, illustre parfaitement ce principe. Pour la plus grande partie de sa vie, Victor a donné du sang et vit l’esprit de Ricoh « d’aimer son voisin. »

Maman sait ce qui est pour le mieux

Victor a été introduit au don de sang alors qu’il était jeune. À 16 ans, sa mère a amené son frère et lui à une clinique de collecte de sang mobile dans son quartier. « Maman a ouvert le bal. Elle nous a dit que “deux jeunes garçons en santé comme vous, vous devriez y aller. Je le ferais si j’étais vous!” » Puis, sans chigner, les garçons ont écouté leur mère et sont allés faire quelque chose de bien et aider les autres.
Et alors que les garçons respectaient sérieusement les règles de leur mère, leur contribution s’est transformée en une compétition amicale pour voir « qui saignerait le plus rapidement. » Même en vieillissant et en vivant leurs vies séparément, Victor et son frère ont poursuivi la tradition : arrêter à une clinique locale après le travail ou en retournant chez eux pour donner et « faire la course. »

Une compétition fraternelle devient un engagement à vie

Ce qui a commencé comme une compétition amicale entre deux frères est devenu un engagement de toute une vie. En 2015, il a célébré son 100e don. Aujourd’hui, il est fier d’avoir donné du sang plus de 153 fois.
Humble, Victor décrit sa motivation en tant que donneur régulier : « On se sent bien quand on fait quelque chose de bien. J’essaie simplement de faire quelque chose de bien autant que je le peux dans tous les aspects de ma vie, et si je peux faire sourire quelqu’un chaque jour, je le ferai. »

Un promoteur du don de sang

L’engagement de Victor envers le don de sang n’est pas seulement pour ses propres actions. Il prône également l’importance des donneurs de sang. En effet, il a continué la tradition familiale de don de sang en encourageant sa femme et sa fille à participer avec lui.
Au sein de la COVID-19, sa famille et lui sont restés engagés à leur valeur de « faire quelque chose de bien pour les autres » et il aimerait que d’autres l’essaient aussi.
Bien qu’il n’aime pas être sous les projecteurs, Victor s’est senti obligé de partager son histoire afin d’amener le regard de tous vers le don de sang plutôt que sur lui. « J’aime toujours souligner le besoin et l’importance des donneurs de sang. Même si nous ne pouvons convaincre que quelques personnes de participer, ça vaut la peine. »

Un artisan du changement de Ricoh

Grâce à ses actions humbles, Victor crée un changement pour ceux dont la vie dépend sur les dons de sang. Lorsqu’on lui demande pourquoi il donne du sang, il admet qu’il le fait simplement parce qu’il le peut. Mais, cette simple action a très possiblement sauvé la vie des destinataires, et a changé leurs résultats de santé pour le mieux. C’est pour cette raison qu’il est un artisan du changement de Ricoh important qui a eu impact sur d’innombrables vies au fils des ans.
Il y a un besoin immédiat de sang, et le besoin est en augmentation partout au Canada. Si vous aimeriez en apprendre plus sur la façon de donner du sang, cliquez ici ou prenez simplement un rendez-vous pour faire partie de la chaîne de vie du Canada.