Presque toutes les entreprises d’aujourd’hui ont vécu une forme de transformation numérique au cours des dernières années. La transformation numérique est une série de sprints durant un marathon, et les entreprises ne doivent pas prendre de retard si elles veulent rester dans la compétition.
En tant que dirigeant au sein du service TI, comment trouvez-vous un équilibre entre la mise à niveau des fonctions utilisées quotidiennes pour que votre entreprise reste opérationnelle et le désir de pousser votre entreprise dans de nouvelles directions par le biais du numérique?
Il est possible de faire les deux, mais seulement avec une solide stratégie et beaucoup de travail. Au cours des dernières années, un modèle de gestion des TI en entreprise a été créé dans l’industrie. Appelé le modèle RGT, il soutient la panification du portefeuille des TI et les investissements dans les produits et services TI.
RGT signifie « run, grow, transform » (exploiter, faire croître, transformer) – les trois points sur lesquels les TI travaillent habituellement quand ils soutiennent les objectifs stratégiques d’une entreprise.
Examinons ces trois points :

 

Exploiter une entreprise

Il s’agit là de toutes les activités quotidiennes, c’est-à-dire les fondements du cadre de travail de votre entreprise, qui doivent être solides afin que vous puissiez l’exploiter. Les dépenses TI qui font partie de l’exploitation de l’entreprise ne font habituellement pas avancer les affaires, mais elles permettent que les activités soient efficaces en continu.
Par exemple, la gestion des applications, les fonctions de soutien comme un centre d’assistance et le travail de conformité sont des éléments qui permettent d’exploiter une entreprise.

 

Faire croître une entreprise

Ce point concerne l’agrandissement et l’amélioration des systèmes TI. De manière générale, ces systèmes soutiennent la croissance de l’entreprise ou les améliorations des processus.
Si la stratégie de votre entreprise est d’augmenter ses capacités ou sa compétitivité, il est probable que certains de vos investissements TI généraux – dont l’argent, le temps et l’effort – seront axés sur ce point.
Ce type de travail entraîne généralement une augmentation des dépenses pour ces projets, qui contribuent à la croissance de l’entreprise.

 

Transformer une entreprise

Ce point est celui qui coûte habituellement le plus d’argent à votre entreprise, sur différents plans.
Cela peut être un sujet sensible, car c’est généralement là que les grosses dépenses pour les projets innovants entrent en jeu.
Le travail dans ce domaine est axé sur la conquête de nouveaux marchés ou de nouveaux publics, et implique de grandes équipes et des budgets importants pour propulser l’entreprise vers l’avant. Le fait d’utiliser le cadre de travail « exploiter, faire croître, transformer » peut aider les services TI de toutes les industries à rester au courant des initiatives numériques qui sont prises au sein de leur entreprise.