C’est encore ce temps de l’année. Cette période de transition étrange alors que l’été tire à sa fin, marquée par le retour des vacances (le tout causé par cette grosse boule jaune dans le ciel).
Bien qu’il est important d’atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle, prendre un congé de qualité du travail est encore mieux pour votre santé (tant mentale que physique). Parmi les autres avantages, on retrouve une augmentation de la concentration, de la productivité et des niveaux de créativité lors du retour au travail1.
Comme nous retournons au travail et reprenons le rythme effréné de nos horaires d’avant l’été, il est aussi normal de se sentir dépassé ou de ressentir cette déprime associée à la fin des vacances. Soudainement, le stationnement du bureau est plein, il y a un engouement renouvelé au sein de vos pairs et la réalité du retour au travail est représentée par une boîte de réception qui déborde de courriels qui doivent être triés.
À titre de contexte, un employé de bureau reçoit en moyenne 121 courriels par jour2. Si vous êtes l’une de ces personnes qui ne vérifient jamais ses courriels lorsque vous êtes en congé (ce qui est peu probable), ceci équivaut à :
Nombre de jours de congé x 121 courriels par jour = une boîte de réception incontrôlable (et grandissante)
Quelles mesures pouvez-vous prendre pour veiller à ce que vos quelques premiers jours de retour au travail après l’été soient plus tolérables?
1) Bloquez votre agenda
Prenez du temps pour vous ressaisir. Vous ne pourrez pas vous mettre à jour si vous ne réservez pas du temps pour passer en revue les projets, les priorités et les attentes et vous mettre à jour sur ceux-ci.
2) Supprimez/archivez tous les courriels inutiles
Soyez intransigeant. Supprimez tous les pourriels et archivez tout courriel qui n’est plus pertinent. Désabonnez-vous des courriels au fur et à mesure que vous les supprimez. Il est possible d’obtenir une boîte de réception plus propre s’il y a moins de courriels dès le début.
3) Triez par sujet
Si vous recevez plusieurs courriels avec le même sujet, triez vos courriels par sujet et par date. Lire le dernier courriel vous permet de saisir l’historique complet de la discussion et de répondre aux courriels dans la chaîne lorsque nécessaire.
4) Configurez des dossiers
Créer des dossiers dans votre boîte de réception vous permet de voir facilement qui vous envoie des courriels à un seul endroit selon un certain projet/sujet et d’y répondre en temps voulu.
5) Utilisez la fonction de « réponses préétablies »
Il se peut que vous répondiez à vos courriels avec la même réponse. Plusieurs plateformes de courriels offrent un modèle de « réponse préétablie » qui vous permet d’envoyer le même message, mais de le personnaliser pour différents destinataires.
Nous espérons que ces conseils vont vous préparer pour votre prochain retour au travail. Il ne reste que 103 jours avant Noël…

Visitez RicohChangeMakers.ca dès aujourd’hui.

1https://www.citypass.com/articles/travel-news/break-should-use-vacation-time-heres
2https://expandedramblings.com/index.php/email-statistics/