Vous avez peut-être entendu parler des ODD des Nations Unies (ONU), mais en quoi consistent-ils? Que signifient-ils et comment Ricoh Canada les adopte-t-il?
Les 17 ODD1 sont un appel à l’action universel pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et s’assurer que tout le monde vit dans la paix et la prospérité. Les ODD sont un appel à l’action urgent de la part de tous les pays (développés et en développement), dans un partenariat mondial.
En 1946, le fondateur de Ricoh, Kiyoshi Ichimura, prônait trois principes : l’esprit des trois amours :
« aimer votre voisin », « aimer votre pays » et « aimer votre travail ». Comme les principes fondateurs de Ricoh, ils inspirent les activités commerciales de Ricoh et représentent les valeurs qui outillent nos employés. Plus précisément : « Agir pour le bien des autres, contribuer à la communauté et trouver une signification dans votre travail ». On n’a pas été surpris en 2017 lorsque Ricoh a annoncé son appui aux ODD de l’ONU, puisqu’ils personnifient nos principes fondateurs.
Le président-directeur général de Ricoh, Jake Yamashita, soutient fortement l’initiative : « Les ODD sont de plus en plus importants. Je crois que les affaires qui ne contribuent pas à ces objectifs seront ignorées par le marché. Nous devons donc nous concentrer sur la rentabilité des affaires ainsi que la façon dont ces affaires influencent les problèmes sociaux. »
Ricoh a défini cinq enjeux importants sur lesquels se concentrer dans l’entreprise, en fonction de huit ODD en particulier :
• No 3 : promouvoir la bonne santé et le bien-être
• No 4 : éducation de qualité
• No 7 : énergie propre et d’un coût abordable
• No 8 : travail décent et croissance économique
• No 9 : industrie, innovation et infrastructure
• No 11 : villes et communautés durables
• No 12 : consommation et production responsables
• No 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Chez Ricoh Canada, nous travaillons fort pour apporter notre contribution. Notre siège social et entrepôt en Ontario sont alimentés par BullFrog Power depuis 2007. Bullfrog Power assure qu’assez d’électricité renouvelable est acheminée au réseau en comparaison avec la quantité d’électricité traditionnelle utilisée à ces emplacements.
En combinant différentes technologies à notre expérience et notre expertise en vidéo, en gestion de documents, en réseautage et en construction de bureau, Ricoh a mis en place une nouvelle forme de communication commerciale qui surmonte les limites de temps et d’espace. Le concept de bureau du nouveau monde du travail (NWOW) remplit également plusieurs ODD. La réduction de l’entreposage et du classement a considérablement diminué l’utilisation de papier, alors que la réduction de l’espace de bureau et la communication au moyen de la vidéoconférence a diminué l’empreinte environnementale. NWOW a également contribué à l’ODD no 3 en favorisant un meilleur équilibre entre la famille et le travail en offrant aux employés l’option de travailler de la maison au besoin. Durant les mois de l’été, Ricoh Canada offre aussi à ses employés un programme d’horaire flexible d’été qui permet une flexibilité des heures de travail.
Ricoh recherche continuellement des façons de contribuer aux ODD. Le mois de juin a été désigné comme mois de l’action pour les ODD au sein de la communauté mondiale de Ricoh. Au cours de ce mois, nous encourageons les employés et leur famille à participer à des activités qui répondent à un ou à plusieurs des ODD énumérés ci-dessus.
Que faites-vous pour appuyer les objectifs de développement durable?
Apprenez-en plus à propos des efforts de Ricoh pour l’atteinte de la durabilité environnementale.
Angela Tinto-Hamood
Directeur, Environnement et durabilité
Ricoh Canada Inc.

[1] https://www.undp.org/content/undp/en/home/sustainable-development-goals.html