Par David Chernicoff

Qu’il s’agisse de travailler au service d’assistance ou de se spécialiser dans les bases de données et le réseautage, il existe de nombreuses voies possibles dans une carrière en TI. Dans tous les cas, il y a un certain niveau d’attente quant à la nature du travail à accomplir.

La réalité est que les technologies et les besoins des entreprises évoluent constamment, ce qui fait que les professionnels des TI font souvent face à des situations auxquelles ils ne s’attendaient pas. Le vrai secret, c’est de ne jamais laisser ces changements vous surprendre. Bien qu’il soit irréaliste de se préparer à toute éventualité, garder l’œil ouvert aux changements permettra souvent d’avoir une carrière plus satisfaisante en TI.

Voici trois domaines où il y a eu des changements technologiques auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas lorsque vous avez choisi une carrière en TI.

1. La virtualisation

Il ne fait aucun doute que les professionnels des TI d’aujourd’hui doivent comprendre la virtualisation. Cette technologie est passée de quelque chose que l’on ne trouve que dans les grandes entreprises à un élément attendu des déploiements de TI à presque tous les niveaux. Cependant, le problème, c’est qu’on peut abuser des bonnes choses. Surtout quand les nouvelles technologies attirent beaucoup l’attention des médias, la direction peut commencer à demander le déploiement de la virtualisation dans votre environnement, souvent sans comprendre ce que cela implique.
Au-delà des problèmes relativement simples liés à la virtualisation des serveurs et du stockage, ces technologies se spécialisent de plus en plus. Le réseau SDN (Software-Defined Networking), la virtualisation des fonctions réseau (NFV) et le centre de données défini par logiciel (SDDC) ont tous gagné en visibilité – et il est du devoir des TI de non seulement y consacrer leurs ressources, mais de rester au courant de la valeur des technologies pour votre entreprise et d’en comprendre la courbe d’évolution.
Vous découvrirez peut-être que certaines stratégies de virtualisation ne vous conviennent pas.
Ces technologies exigent un niveau d’intégration très différent de celui de la virtualisation des serveurs et du stockage, et ne sont pas adaptées à de nombreux modèles économiques — du moins à leur niveau de disponibilité actuel. Pour le professionnel des TI, comprendre où et quand il est approprié de considérer ces dernières technologies de virtualisation est la clé d’une utilisation efficace.

 

2. La mobilité

Auparavant, les problèmes de mobilité se résumaient à l’élaboration de politiques pour les utilisateurs d’ordinateurs portables et la connectivité mobile. Mais tout cela a changé avec l’arrivée au premier plan de l’initiative BYOD (apportez votre propre appareil). Plus important encore, l’adoption à grande échelle des programmes BYOD démontre l’importance des appareils mobiles, des applications et du soutien dans les efforts commerciaux à venir.

Il ne suffit pas de simplement prendre le contrôle des programmes BYOD et des politiques d’appareils mobiles. Le professionnel des TI astucieux doit être en mesure de trouver l’avantage concurrentiel qu’il peut obtenir en intégrant des appareils mobiles et en favorisant l’accès mobile à l’environnement de l’entreprise. Les services des TI ne devraient pas considérer que leur travail est terminé lorsqu’ils ont mis en œuvre et déployé des technologies qui leur permettent de contrôler l’intégration mobile. Ils devraient plutôt considérer ce qu’ils ont comme la base pour bâtir et déployer la prochaine génération d’infrastructures commerciales concurrentielles.

 

3. La conformité

Peu de professionnels des TI s’attendent à ce qu’ils consacrent beaucoup de temps à la protection de leur environnement informatique. D’une part, on retrouve ce que l’on appelle souvent « l’informatique de l’ombre », ces applications tierces que les utilisateurs aiment tant installer sur leurs appareils informatiques de l’entreprise. Souvent, les utilisateurs ne sont pas en violation flagrante de la politique informatique de l’entreprise, mais sont à la limite en installant des applications qui peuvent les aider dans leur travail, mais qui doivent encore être testées et approuvées par les TI (et dans le pire des cas, peuvent compromettre la sécurité des réseaux et les données des entreprises). Beaucoup d’efforts et de dépenses ont été consacrés au verrouillage et au contrôle des ordinateurs de bureau, mais au fur et à mesure que les utilisateurs se connectent plus facilement et que les appareils mobiles se répandent, tout un environnement fantôme d’applications et d’utilisateurs est créé, contournant les exigences de conformité informatique.

D’un autre côté, il y a une présence importante du gouvernement en matière de conformité réglementaire. Dans certains secteurs comme celui des soins de santé, il y a des lignes directrices très claires tirées de règlements tels que la Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) et la Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act (HITECH). Il s’agit d’identifier les lignes directrices réglementaires qui s’appliquent et, dans le cas de règlements multiples, de déterminer lesquelles ont préséance.

Dans un environnement d’entreprise plus général, vous devrez peut-être appliquer les lignes directrices de la loi Sarbanes-Oxley ou, si vous avez affaire directement avec le gouvernement, celles de la loi Federal Information Security Management Act (FISMA). Il se peut que les relations avec les institutions financières exigent le respect de la règle 17a-4 de la SEC, et même le secteur privé se lance dans la réglementation avec des normes telles que la conformité PCI (Payment Card Industry), qui est nécessaire pour sécuriser les données des titulaires de carte et qui — avec les nombreuses violations de sécurité qui ont été observées depuis quelques années — pourrait bientôt être davantage contrôlée par le gouvernement.
Les TI sont souvent chargées de surveiller l’application de ce genre de normes réglementaires. Dans de tels cas, les professionnels des TI doivent tenir compte de presque tous les changements apportés à l’environnement informatique, ainsi que de l’incidence de ces changements en ce qui a trait au respect des directives réglementaires.

 

L’évolution du cheminement de carrière en TI

Il fut un temps où le choix d’un domaine de spécialisation en TI vous permettait de vous concentrer uniquement sur ce domaine. Mais dans le monde du travail d’aujourd’hui, il y aura toujours des connexions imprévues entre les différents aspects d’une infrastructure TI, ce qui pourrait entraîner des intrusions dans les énoncés des travaux. Pour réussir leur cheminement de carrière en TI, les professionnels des TI doivent avoir la souplesse nécessaire pour réagir à de tels changements.

 

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