Dans une entreprise, tous les gens conjuguent leurs efforts pour atteindre un objectif commun, soit la satisfaction du client. Ricoh accorde beaucoup d’importance à son équipe de professionnels qui sont à l’extérieur, tous les jours, pour représenter nos valeurs et aider à accroître notre clientèle. Après tout, si votre but n’est pas de satisfaire les clients, vous aurez de la difficulté à stimuler les ventes et les revenus – sans ventes et revenus, l’entreprise ne peut pas prendre son essor ni recruter de nouveaux candidats. Nous nous sentons privilégiés de diriger nos projecteurs sur ce groupe principal, y compris le directeur des ventes pour Ricoh Canada, Franz Gangl. C’est un chef de file dans le domaine des ventes, qui se passionne pour la technologie de l’information et le rôle qu’elle joue dans la qualité de vie des gens. Dans Pleins feux, il a été question de l’importance de l’apprentissage, et nous avons décrit à quel point il importe de comprendre les secteurs verticaux où Ricoh continuera d’évoluer. Franz exprime cette série de convictions et il décrit inlassablement les éléments essentiels de la formation continue. Il a également une excellente compréhension des produits et des services que Ricoh offre. Nous avons réussi à prendre quelques minutes de son temps et nous lui sommes extrêmement reconnaissants d’avoir bien voulu partager quelques-unes de ses connaissances.


Pleins feux sur Ricoh : Franz, qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin? Pourquoi est-ce aussi important?

Franz : Il est une chose que j’aime par-dessus tout, c’est d’intégrer différents services afin qu’ils puissent collaborer de façon harmonieuse. Je crois qu’il est important d’offrir aux clients des solutions globales qui portent non seulement sur les défis aujourd’hui, mais les préparent également à la prospérité à venir. Selon moi, c’est un domaine dans lequel Ricoh s’impose vraiment sur le marché. Prenons l’exemple du canton de Springwater, où nous avons réussi à le faire. Les gens là-bas caressaient un grand rêve. Ils souhaitaient que leur municipalité soit la première à être complètement informatisée. Ils voulaient mettre en place un environnement où l’utilisateur final ne verrait aucun classeur. Il s’agissait d’un projet de grande envergure, mais nous étions prêts à relever le défi de front et nous avions hâte de le faire.

Ricoh était la seule société capable de réaliser ce projet. Nous avons proposé une solution novatrice prévoyant la numérisation des documents, alliée à des services-conseils sur les solutions offerts simultanément (nos équipes travaillaient en parallèle). D’autres entreprises prennent en charge seulement l’un ou l’autre, pas les deux. Les représentants de Springwater étaient tenus au courant du déroulement du projet sur les deux fronts à toutes les étapes du projet. Ils étaient à l’aise à l’idée que Ricoh offrait les deux services. Ils comprenaient que, bien que la solution comporte deux volets différents, les travaux s’alignaient sur un objectif commun. Grâce à cette approche révolutionnaire, non seulement avons-nous réussi à offrir une solution informatisée à Springwater, mais également à attirer l’attention d’autres municipalités.


Pleins feux sur Ricoh : La capacité à prendre en charge tous les volets d’un projet confère certainement un avantage à une société. De là, pouvez-vous faire ressortir les résultats et les avantages que Springwater a obtenus?

Franz : Le résultat final était un bureau complètement informatisé, libérant de l’espace et de l’argent. Les représentants ont pu imaginer de nouveau ce à quoi leur espace de bureau pourrait ressembler et mettre en place un espace de travail convivial à la fine pointe pour leurs employés.

Ils y sont parvenus uniquement parce qu’ils ont accepté d’informatiser leur environnement. C’était fantastique d’aider Springwater à moderniser l’espace de travail.


Pleins feux sur Ricoh : Donc, la conversion des documents alliée à des services-conseils sur les solutions offerts simultanément représente un service unique en son genre?

Franz : Bien plus. Ricoh offre des solutions globales lorsque nous exécutons des programmes de bout en bout. Nous supprimons les risques et nous inspirons un sentiment de confiance parce que nous sommes sur place pendant tout le processus. Nous avons vu le film, nous en connaissons la fin. Nous savons à quoi ressemble la réussite et, au nom de notre client, nous pensons à ce que l’avenir lui réserve, afin qu’il n’ait pas à s’en soucier. Ricoh offre confiance et sécurité.


Pleins feux sur Ricoh : Nous entendons constamment parler de confiance et de sécurité. Est-ce que ça vient également des solutions de GCE/BPM? Quels sont les principaux avantages pour les administrations municipales?

Franz : Du point de vue des produits, les solutions de GCE/BPM permettent aux administrations municipales de s’occuper essentiellement de servir leurs électeurs. Nous augmentons l’efficience de l’administration afin que ses représentants puissent réagir plus efficacement aux changements autant positifs (augmentation des revenus) que négatifs (inondations, etc.). Les administrations évoluent dans le secteur des services, et nous leur permettons de consacrer plus de temps aux services et moins aux processus manuels.

Il nous arrive souvent de parler des avantages concrets que les administrations retirent de nos services, mais Ricoh offre beaucoup plus. Nous aidons les gens à se sentir davantage en confiance au travail afin d’y être plus heureux. J’ai travaillé en collaboration avec beaucoup de représentants d’administrations municipales, qui affirment que parce qu’ils ont décidé de travailler avec nous, leur vie s’est transformée. Pour certains, leur vie a été transformée par une promotion, pour d’autres, par le fait qu’ils sont recherchés maintenant. Cet avantage affectif, voilà la véritable valeur ajoutée par Ricoh, et j’adore en entendre parler.

Pour en apprendre davantage sur Ricoh et les services offerts par les dirigeants novateurs comme Franz, contactez-nous aujourd’hui.