Comment cette nouvelle tendance technologique changera-t-elle notre façon de travailler?

Vous venez de mettre en œuvre avec succès la politique BYOD (apporter votre propre appareil) de l’entreprise, d’obtenir l’adhésion de vos collègues afin d’utiliser des outils logiciels mobiles et collaboratifs pour accroître votre productivité, et vous n’avez pas connu une seule violation de sécurité des données depuis des mois. Il est temps de se détendre un moment, non?

Faux. En effet, une nouvelle tendance se dessine à l’horizon, et elle gagne rapidement du terrain : la technologie vestimentaire. Qu’il s’agisse des lunettes Google Glass, des montres Fitbit ou d’un grand nombre de montres intelligentes, 180 millions de dispositifs de technologie vestimentaire devraient être vendus cette année, par rapport aux 50 millions prévus en 2017, selon un rapport[i] publié par Forrester Research. Nous pouvons nous attendre à ce que le marché des technologies vestimentaires fournis par les entreprises soit plus important que le marché de consommation au cours des cinq prochaines années. Comment cette toute dernière tendance technologique changera-t-elle notre façon de travailler?

Les entreprises ouvriront la voie

Salesforce, le géant des logiciels de gestion des relations avec les clients (CRM), a annoncé l’an dernier le lancement de Salesforce Wear, son nouveau programme de développement d’applications pour les dispositifs qui se portent[ii]. Dans le cadre du programme, les développeurs ont commencé à créer des applications pour les entreprises, dont une qui planifie des réunions sur la montre intelligente Samsung Gear 2, et une autre qui fournit à Pebble des analyses des ventes et des données de trafic Web.

Salesforce anticipe l’adoption croissante de la technologie vestimentaire, en partie parce que celle-ci permet aux vendeurs de rester fermement connectés au monde numérique, tout en restant présents dans le monde réel. Par exemple, au lieu d’interrompre une réunion pour vérifier un téléphone mobile ou ouvrir un ordinateur portable, un utilisateur de technologie vestimentaire pourrait mettre à jour ses données en jetant un coup d’œil à une montre intelligente, tout en restant concentré sur la réunion en cours. Il semble que l’entreprise soit le moteur de l’adoption pour cette tendance.

Service à la clientèle 2.0

Comme nous l’avons vu avec l’omniprésence du téléphone intelligent, lorsque de nouvelles technologies de consommation commencent à s’infiltrer dans le milieu de travail, cela entraîne habituellement une réimagination ou une réingénierie des procédures d’affaires. Les entreprises pourront créer des applications personnalisées pour connecter de nouvelles procédures d’affaires et des outils améliorés à la technologie vestimentaire. Le jour viendra où, par exemple, un fournisseur de services à distance qui répare un panneau solaire pourra utiliser les données du tableau de bord en temps réel, examiner les mises à jour de l’équipement et recevoir des commentaires en direct — tout cela main libre — grâce à deux paires de lunettes intelligentes. Cela est très prometteur dans les domaines de l’amélioration de la productivité et du service à la clientèle. Comme toujours, il s’agit de fournir à vos employés orientés vers la clientèle les outils et l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, pour offrir la meilleure expérience pour le client.

Marketing personnalisé

Tout comme les applications qui utilisent des services de géolocalisation et des notifications pour envoyer des coupons aux clients lorsqu’ils entrent dans un magasin, la technologie vestimentaire peut également collecter et envoyer une tonne de données utiles aux entreprises intéressées, en temps réel. La technologie vestimentaire connectée peut offrir aux entreprises de nouvelles façons ultra ciblées de commercialiser et de vendre des produits aux consommateurs, ce qui pourrait améliorer l’efficacité et la satisfaction des clients de manière considérable.

Salesforce joue également un grand rôle ici. Il a récemment lancé son Wear Developer Pack, un outil conçu pour aider les entreprises à exploiter les données des clients grâce à des technologies vestimentaires telles que Fitbit et Google Glass. Utilisée avec le produit de marketing en nuage ExactTarget de Salesforce, cette technologie permet aux marques de recueillir des informations à partir des interactions avec les clients et de mener des campagnes de marketing social et mobile[iii]. Agir en fonction de ces données recueillies auprès des clients, dans l’intérêt de votre entreprise, est l’une des promesses des mégadonnées.

En fin de compte, la technologie vestimentaire connectée en permanence pourrait changer la façon dont les organisations font des affaires. Bien que nous n’en soyons encore qu’au début de cette tendance, les développeurs de logiciels s’intéressent de plus en plus à la fabrication de produits pour la technologie vestimentaire et inaugurent une ère où le monde mobile et numérique s’intègre de façon encore plus transparente dans la réalité immédiate. 

Depuis plus de 80 ans, Ricoh aide les entreprises de toutes tailles non seulement à imaginer le changement, mais aussi à le réaliser. À l’époque, cela voulait dire produire le premier télécopieur. Aujourd’hui, cela signifie la mobilité de l’information, afin que vous puissiez accéder à l’information dont vous avez besoin et l’utiliser — peu importe où et quand vous en avez besoin — pour atteindre les résultats que vous souhaitez. Quant à demain, il est déjà en train de prendre forme dans notre esprit et dans nos laboratoires. Ainsi, lorsque le milieu de travail entreprendra sa prochaine grande transformation, notre imagination permettra de la réaliser.

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[i] « Forrester : Enterprise Wearables Will be Mainstream by 2020. » Forrester, 6 janvier 2014, https://www.forrester.com/Forrester+Enterprise+Wearables+Will+Be+Mainstream+By+2020/-/E-PRE6565

[ii] Press Release, « Salesforce.com Launches Salesforce Wear. » Salesforce, 10 juin 2014, https://www.salesforce.com/company/news-press/press-releases/2014/06/140611.jsp

[iii] Juan Martinez, « Salesforce adds automation, wearable device notifications to ExactTarget’s Marketing Cloud. » TechRadar, 30 juillet 2014. http://www.techradar.com/news/internet/cloud-services/salesforce-adds-features-to-exacttarget-s-marketing-cloud-including-wearable-device-notifications-1259673

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