Woman logging in to her
Les rançongiciels sont une menace en évolution rapide pour les entreprises canadiennes dont les conséquences sont dévastatrices. 
Insidieux, ils pénètrent silencieusement le réseau d’une entreprise pour arrêter les opérations essentielles ou menacer de divulguer des informations confidentielles en échange d’une rançon, ce qui cause des temps d’arrêt, du tort à la réputation et des pertes d’argent. 
Depuis le début de la pandémie, lorsque davantage d’entreprises ont adopté des modes de travail à distance ou hybride plus vulnérables, le problème a pris d’énormes proportions : plus de 235 attaques de rançongiciels ont été signalées au Canada en 2021. 
La question n’est plus de savoir si vous subirez une attaque de rançongiciel, mais bien de savoir quand elle surviendra. C’est pourquoi une approche à plusieurs niveaux et des premières et dernières lignes de défense sécuritaires vous offriront la meilleure protection. 

La première ligne de défense : prévenir les intrusions 

La gestion de la sécurité pour une main-d’œuvre hybride nécessite la gestion et la surveillance complètes et rigoureuses de professionnels des TI expérimentés. Votre première ligne de défense est vos terminaux, c’est-à-dire les travailleurs et leurs appareils. 
La gestion des appareils à distance, la protection antimaliçiel et l’authentification à deux facteurs sont des éléments essentiels d’une première ligne de défense sécuritaire. Cependant, des courriels d’hameçonnage à un Wi-Fi non protégé, les employés peuvent inconsciemment ouvrir les portes à un rançongiciel d’innombrables façons. Il convient d’y remédier en organisant régulièrement des formations de sensibilisation à la cybersécurité et en établissant les meilleures pratiques en matière de sécurité. 
Gérer la première ligne de défense pour une main-d’œuvre hybride est complexe, ce qui exerce une grande pression sur les épaules de l’équipe des TI et risque d’entraîner de petites failles dans la défense. Nous recommandons d’effectuer le bilan de santé de vos TI afin de veiller à ce que cela ne se produise pas. 
Les rançongiciels sont souvent très sophistiqués et très sournois. En effet, selon IBM, il fallait en moyenne 228 jours aux entreprises pour détecter une intrusion en 2020. Certaines variétés de rançongiciels peuvent même désactiver votre antivirus, compromettant ainsi votre première ligne de défense. 

La dernière ligne de défense : arrêter l’élan du rançongiciel 

Donc, que se passe-t-il si le rançongiciel contourne les protections de vos terminaux qui constituent votre première ligne de défense? 
Les rançongiciels sont conçus pour se propager rapidement d’un appareil à l’autre en cherchant des trajets pour pénétrer plus loin dans vos systèmes centraux et prendre le contrôle des actifs essentiels aux opérations d’affaires. Il faudrait mettre en place des pare-feu, le chiffrement des données et des protocoles d’authentification de RPV sécuritaires pour prévenir la propagation. Advenant une intrusion, votre entreprise compte sur une détection et une réponse immédiates pour limiter des dommages supplémentaires. 
Les pratiques de cybersécurité de Ricoh offrent une dernière ligne de défense révolutionnaire contre les rançongiciels, tandis que notre solution automatisée RansomCare empêche les éclosions de rançongiciels de se propager. 
À partir de l’installation du serveur central, RansomCare détecte les attaques de rançongiciels en examinant par euristique les fichiers de données stockés sur votre réseau et sur le nuage, ce qui empêche le rançongiciel de se propager davantage dans votre réseau. 
Lorsque RansomCare détecte une attaque, une alerte est émise instantanément, après quoi une réponse peut être déclenchée pour éteindre le terminal subissant l’attaque (Windows, Mac et Linux), arrêtant ainsi immédiatement la propagation. 

La tranquillité d’esprit grâce à une protection complète contre les rançongiciels 

La stratégie de défense de votre entreprise doit inclure la continuité des opérations et la reprise après sinistre en recourant à une solution de dernière ligne de défense qui offre des alertes automatiques, une réponse d’arrêt et une récupération rapide. 
Les solutions de sécurité des TI de Ricoh Canada aideront vos équipes à rester connectées, productives et en sécurité afin que vous soyez prêt à vous épanouir, et pas seulement à survivre, sur le marché d’aujourd’hui. Apprenez-en plus sur les façons dont nous aidons les entreprises à protéger leurs TI aujourd’hui tout en planifiant le futur.