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Pour plusieurs entreprises, il n’est pas question de savoir quelle est la bonne solution entre l’hébergement en nuage et les applications en nuage. Plutôt, les questions qu’elles se posent tournent autour de ce qu’elles doivent modifier, et sur la façon de faire en sorte que la transition soit effectuée sans accroc, tout en s’assurant d’avoir accès à l’expertise appropriée. La réponse de plusieurs entreprises se trouve dans les services en nuage gérés.

Qu’est-ce qu’un service en nuage géré?

Un service en nuage géré fournit la gestion des TI pour vos plateformes et vos applications hébergées en nuage, ce qui vous permet de décider quelle quantité de travail vous donnez à votre équipe, et quelle quantité vous externalisez. Si vous n’avez pas d’équipe de TI, vous pouvez externaliser la totalité du travail. Si vous avez une petite équipe de TI, vous pouvez externaliser les tâches manuelles fastidieuses, ce qui vous permet de consacrer plus de temps aux activités stratégiques. Même des entreprises plus grandes peuvent tirer profit d’expertise supplémentaire sans augmenter les effectifs.
Pour comprendre les avantages des services en nuage gérés, vous devez d’abord comprendre la différence entre les applications en nuages et l’hébergement en nuage.

Applications en nuage et exemples

On décrit souvent les applications en nuage de logiciel comme service (SaaS). Voici quelques exemples bien connus : un programme de gestion des relations avec les clients (CRM) comme SalesForce, Dropbox, Gmail, Google Analytics, HubSpot, les services web Amazon, l’intégration intelligente de Ricoh et DocuWare.
Bien sûr, il y en a plusieurs autres. En général, vous pouvez accéder à ces applications de partout; vous n’avez besoin que d’une connexion internet et des bonnes données de connexion.
Avec les applications en nuage, vous avez besoin d’un administrateur, de quelqu’un qui aura à gérer et qui aura accès au système ainsi qu’aux niveaux d’accès (utilisateur, administrateur, etc.). Toutefois, vous n’avez besoin de personne pour la configuration, le fractionnement du disque dur, le chargement des logiciels et des applications ou la gestion des éléments techniques comme les mises à jour de logiciel; c’est le fournisseur de l’application qui s’en occupe, et cela comprend habituellement la formation et le soutien pour les employés.

La différence de l’hébergement dans le nuage

L’hébergement en nuage possède une infrastructure de serveur et de réseau typiquement gérée par un centre de données où un logiciel fractionne un seul appareil. On peut y inclure une application hébergée, comme Microsoft 365®(en anglais). Il possède souvent simplement plusieurs serveurs, souvent virtuels, installés pour optimiser l’équilibrage de charge pour prévenir le temps d’arrêt.
Dans les faits, vous déplacez votre serveur réseau dans le nuage, ce qui vous donne plus de flexibilité et facilite l’expansion (ou la réduction) des capacités selon vos besoins. Dans le cas de Microsoft 365®, votre serveur et votre logiciel de courriel fonctionnent tous les deux à partir du nuage. Vous aurez peut-être quand même besoin de charger des applications localement sur les ordinateurs portables.
Les avantages sont nombreux. Voici quelques-uns des plus importants :
Vous économisez de l’argent en ayant moins d’appareils à gérer, à mettre à niveau et à mettre à jour.
Votre équipe des TI n’a pas à gérer les problèmes liés aux appareils, ce qui la libère pour effectuer d’autres tâches.
En étant hors site, vous avez un plan de continuité des affaires naturel qui est en place. Si vous avez besoin de quitter le bureau, vous pouvez quand même accéder à vos outils d’affaires à partir de votre ordinateur portable de travail ou de votre ordinateur personnel avec une connexion VPN.
Le problème avec la plupart des services d’hébergement en nuage, c’est que vous avez quand même besoin d’une expertise technique afin de configurer et de gérer les systèmes. Vous avez besoin de quelqu’un qui peut configurer vos serveurs. Quelqu’un doit charger les applications spécifiques à votre entreprise qui doivent se trouver sur votre serveur. Quelqu’un doit charger sur les ordinateurs les applications locales qui se connecteront à vos applications. Vous avez besoin des TI. Et c’est pourquoi les services en nuage gérés sont de plus en plus populaires, particulièrement aujourd’hui.
Voici huit façons dont les entreprises qui les utilisent en profitent : 

No 1. Une fondation pour la continuité des opérations et pour la récupération en cas de sinistre

Un service en nuage géré est parfait pour la planification de la continuité des opérations (PCO).
Votre serveur, vos applications et votre équipement de serveur (que vous louez dans le cadre de votre entente d’hébergement en nuage) sont tous au même endroit, et sont répétitifs afin d’assurer leur bon fonctionnement.
Votre fournisseur de service géré a son propre PCO afin d’assurer qu’il puisse respecter ses ententes de niveau de service (ENS), ce qui veut dire que vous recevez du service même en cas de sinistre.
Votre équipe des TI ou vos contacts d’affaires (comme le directeur des opérations) peuvent diriger les efforts de partout et même accéder aux applications pour exécuter les tâches au besoin. Les outils et les équipes distribuées de cette façon limitent l’impact d’un sinistre qui, en d’autres cas, aurait pu interrompre les opérations.
Un avantage majeur de la continuité des opérations est la récupération en cas de sinistre, ou la capacité de récupérer des données ou des systèmes en cas d’événement liés à la technologie, comme des brèches de données, des rançongiciels et la destruction d’équipement comme des ordinateurs portables ou des serveurs (ce dernier n’est pas un problème pour les solutions d’hébergement dans le nuage).
Les fournisseurs de service en nuage géré sauvegardent les systèmes hébergés dans le cadre de leur offre. Vous pouvez aussi profiter de services comme la récupération en cas de sinistre comme service (DRaaS) qui sauvegarde vos systèmes d’exploitation, vos fichiers et vos données, vos applications et toutes vos configurations.
Si votre fournisseur de service en nuage géré offre des services de gestion des TI, vous pouvez aussi avoir accès à la protection des terminaux et à la sauvegarde d’appareils locaux comme les ordinateurs de bureau.

No  2. Meilleure fiabilité du système

La redondance des infrastructures en nuage et de l’architecture en nuage garanti un accès fiable à tous vos outils et à toutes vos données d’affaires. Des systèmes de sécurité intégrés sont inclus pour assurer le fonctionnement et la continuité d’accès. Un hôte en nuage pourrait perdre un support complet d’équipement sans que vous ne vous en rendiez compte, puisque le système passerait automatiquement à la prochaine instance de redondance pour que vous n’arrêtiez jamais.

No  3. Personnalisation améliorée

Un des défis des serveurs sur place est de gérer l’équipement. Si, par exemple, vous avez besoin de plus de mémoire ou d’espace sur le disque dur, vous devez en acheter et l’installer. Avec l’informatique en nuage, vous ajustez votre contrat et reconfigurez pour vous adapter au nouvel espace. Avec les services en nuage gérés, vous ajustez votre contrat et c’est eux qui s’occupent de la reconfiguration.
Le service offert facilite grandement l’adaptation à la croissance et aux autres besoins. Vous pouvez vous concentrer sur le travail que vous avez besoin de faire pendant que votre fournisseur de service s’occupe de tout.

No  4. Vos données, en sécurité

La réputation d’une entreprise de centre de données dépend de systèmes sécuritaires. Vous devez toujours confirmer avec votre fournisseur de service en nuage géré la sécurité du centre de donnée qu’il utilise.
Les meilleures pratiques pour les centres de données comprennent :
Des protocoles de sécurité à multiples niveaux
Un standard de sécurité SOC de niveau II minimum
La sûreté du périmètre de l’édifice
Un contrôle de zone avec accès biométrique ou par carte
Un système d’extinction d’incendie de zone

No  5. L’expertise technique pour bien faire le travail

Les fournisseurs de services gérés établis avec une histoire riche ont l’équipe et l’expertise nécessaire pour installer, disposer, déplacer et soutenir les solutions en nuage de votre entreprise. Leur expertise technique leur permet d’être immédiatement présents pour vous aider, que ce soit en tant qu’autre membre de l’équipe ou comme fournisseur complet de service en nuage.

No  6. L’élaboration plus simple de solutions personnalisées

Sans engagement envers un équipement spécifique, vous avez plus de flexibilité quant à votre choix d’outils et d’applications.
Avez-vous besoin d’un serveur dédié pour une application? Une solution de nuage géré peut facilement vous être fournie avec un serveur virtuel unique pour en gérer la charge, incluant le stockage, la sécurité et la mémoire requise pour l’utiliser.
Ceci vous permet de construire une infrastructure qui répond aux besoins de vos employés pour qu’ils puissent être productifs, peu importe où ils travaillent.

No  7. Un soutien et un déploiement plus rapide

Les fournisseurs de service en nuage géré accélèrent le déploiement. De fréquentes analyses de performance assurent l’optimisation complète du système. La surveillance d’un centre des opérations du réseau (NOC) garantit l’identification et la correction des problèmes, parfois avant même que les utilisateurs soient conscients de son existence.
Si quelqu’un a un problème, les équipes de soutien peuvent être jointes afin de débuter immédiatement la résolution ou aider à mettre un mot de passe à jour.

No  8. Une meilleure gestion du budget

Les services en nuage gérés éliminent les dépenses et l’amortissement associé à l’équipement physique. Plutôt, l’entièreté des opérations devient une dépense d’exploitation. De plus. Tous les services sont jumelés en un seul prix avec des frais prédéfinis déterminés par les services nécessaires à l’expansion de l’infrastructure pour répondre aux besoins grandissants de données, d’utilisateurs ou d’applications.
La réduction d’équipement physique nécessaire et la consolidation des frais simplifient la correspondance entre les besoins technologiques et les contraintes budgétaires.
Pour commencer
Découvrez nos solutions et nos services en nuage (en anglais) afin d’en apprendre plus sur la façon dont nous pouvons vous guider à travers le processus.