Imaginer. changer. est plus que le slogan de Ricoh. C’est la philosophie à laquelle nos employés adhèrent pour concentrer leur pensée créative vers l’encouragement du changement. Au cours des prochains mois, nous présenterons une série d’articles à propos des employés de Ricoh qui ont activement changé leur communauté, leur équipe et leur milieu de travail pour le mieux. Nous les considérons comme les réels artisans du changement de Ricoh.


Notre artisan du changement Ricoh cette semaine est Mike Forgeron, conseiller principal, Solutions. Avec une passion pour l’amélioration continue et l’exploration de ses limites personnelles, Mike a apporté son amour de l’aviron qui a commencé sur les quais de Main-à-Dieu, en Nouvelle-Écosse jusqu’à la scène mondiale. En 1992, il a représenté le Canada aux Olympiques de Barcelone où son équipe et lui ont remporté la médaille d’or contre la Roumanie avec 0,14 seconde d’avance : la finale d’aviron la plus serrée de l’histoire des Olympiques.
Mike a continué de faire de la compétition dans les années 1990 et a rapporté à la maison des médailles lors des compétitions du Commonwealth, de Pan Am et des jeux étudiants mondiaux. Il a pris sa retraite en 1996 après avoir participé aux Jeux olympiques d’Atlanta. Son enthousiasme pour le sport est toujours présent aujourd’hui et il est toujours engagé à appuyer et à aider à développer l’aviron canadien pour les futurs athlètes.

Ses débuts dans une petite ville

Le bagage dans le domaine de la pêche de la famille de Mike ainsi que le fait de vivre dans une petite ville en Nouvelle-Écosse ont participé à son intérêt pour l’aviron. Le fait de grandir près de l’eau l’a amené à ramer dans des petites embarcations, comme des yoles et des doris, tout comme des bateaux de pêche commerciaux dans sa vie quotidienne.
À son arrivée à l’Université Western Ontario (maintenant l’Université Western), Mike a rejoint le programme d’aviron pour les étudiants de première année, puis est passé aux bateaux de course. Au fil du temps, il a été en mesure de transposer ses compétences d’aviron qu’il avait développées en Nouvelle-Écosse pour réussir à un niveau compétitif. Il a commencé à voir la relation entre les efforts qu’ils mettaient et le soutien de ses pairs et comment la combinaison des deux avait un impact sur ses bons résultats.

Rêves de médaille d’or et leçons olympiques

Après l’obtention de son diplôme, Mike a déménagé à Victoria pour réaliser son rêve d’obtenir une médaille d’or aux Jeux olympiques : « J’ai toujours été ravi de regarder les Canadiens représenter leur pays, que ce soit les athlètes, les artistes ou les scientifiques, et je voulais voir si je pouvais devenir assez bon en aviron pour faire partie de ces gens. J’ai cru en moi et je trouvais que c’était bien d’explorer mes limites. » Le travail dévoué de 40 à 50 heures par semaine de Mike envers le sport a fini par donner des résultats.
L’aviron de compétition de Mike sur la scène mondiale lui a appris beaucoup de leçons importantes dans sa vie au-delà du sport. Pour lui, les Jeux olympiques rehaussent la valeur de la compétition et de la persévérance dans toutes les parties de sa vie : « Parfois, la chose la plus difficile est de continuer, même lorsque vous sentez que vous avez rencontré un obstacle et échoué. Souvent, ces petits échecs vous indiquent à quel point vous êtes près de réussir. En apprenant cela, assurez-vous de continuer et de ne pas manquer cette occasion. »
Mike a aussi appris que l’adaptation au changement était la clé du succès dans un environnement compétitif. Sa capacité de rester souple et flexible a fait en sorte qu’il changeait constamment son approche en fonction des autres équipes : « Vous devez regarder ce que vous faites et en tirer des leçons. Vous devez continuer à repousser vos limites internes et à vous mettre dans des situations qui vous posent des défis et vous sortent de votre zone de confort. Lorsque vous faites cela, vous évoluez. »

Au cœur de la réussite

Des décennies plus tard, le passé d’athlète de Mike influence toujours sa manière de performer dans sa vie professionnelle. Même si les environnements sportif et professionnel sont complètement différents, plusieurs des compétences qu’il a accumulées au cours de sa carrière d’athlète se sont transférées à ses accomplissements professionnels.
Le travail d’équipe reste au cœur des valeurs de Mike, ce qui s’applique beaucoup à son travail. Le succès pour Mike est attribuable à la somme de plusieurs parties plutôt qu’à un seul individu : « Nous apportons tous quelque chose de différent à une organisation (sportive ou professionnelle) et il y a une occasion d’avoir beaucoup plus de succès en renforçant nos forces par la diversité et l’expertise. Le travail d’équipe a un effet multiplicateur. »
Mike reconnaît également qu’avoir une approche logique lors de tous les projets a également participé à son succès. Avec le sport, il a rapidement appris que de couper les coins ronds ne lui permettrait pas d’atteindre les objectifs qu’il souhaitait à moins de les approcher avec un état d’esprit de transparence et d’éthique.

L’avenir de l’aviron

Pour Mike, le slogan de Ricoh Imaginer. Changer. est pertinent dans toutes les parties de sa vie. La recherche de l’amélioration a été sa plus grande source de motivation en tant qu’espoir olympique et elle l’est toujours aujourd’hui alors qu’il participe au futur de l’aviron au Canada : « Son évolution, ses efforts continus pour tenter et voir ce qui est possible et poursuivre son chemin vers une solution à l’avantage de tous. Il y a beaucoup de belles choses à venir et nous devons être ouverts pour les laisser se produire. »
Aujourd’hui, Mike continue de faire de l’aviron et de soutenir activement la connexion entre l’activité physique et le bien-être mental. Il fait également partie du conseil de la Fondation canadienne de l’aviron où il effectue du travail pour amasser des fonds et de gestion tout en partageant son expérience aux autres.
Êtes-vous un artisan du changement de Ricoh? Apprenez-en plus ici.