imaginer. changer. est plus que le slogan de Ricoh. C’est la philosophie à laquelle nos employés adhèrent pour concentrer leur pensée créative vers l’encouragement du changement. Au cours des prochains mois, nous présenterons une série d’articles à propos des employés de Ricoh qui ont activement changé leur communauté, leur équipe et leur milieu de travail pour le mieux. Nous les considérons comme les réels artisans du changement de Ricoh.


Avec plus de 30 ans de service, l’ancien président-directeur général de Ricoh, Glenn Laverty connaît bien le changement. Sa récente retraite marque la fin d’un chapitre important de l’histoire de Ricoh au cours d’une période de changement économique et social encore plus vaste, occasionné par la propagation de la COVID-19.
En tant qu’ancien détaillant Ricoh, l’historique en ventes de Glenn lui a appris la valeur de l’adaptation et de l’évolution. Ces compétences l’ont aidé à atteindre plusieurs rôles de direction au sein de l’organisation. Du développement de l’organisation de marketing jusqu’à la direction de la gestion de documents de Ricoh (le premier secteur d’affaires des services de Ricoh Canada), Glenn a dirigé l’équipe des ventes et est finalement devenu président-directeur général en comptant sur sa capacité d’accueillir et de cultiver le changement.
Au cours de son mandat, Glenn s’est concentré à assurer la position unique de Ricoh sur le marché et la croissance continue. L’organisation que Ricoh est aujourd’hui reflète son leadership et son engagement envers les besoins des clients de Ricoh par les innovations du milieu de travail.
Lorsqu’il était responsable des opérations des ventes directes, Glenn savait que Ricoh n’était pas considéré comme une « menace sur le marché ». Il a donc mis l’équipe de la direction de Ricoh au défi de passer d’une attention interne à une attention externe : qui est complètement concentrée sur le client. En partie en raison de son intuition et en partie en raison de son expérience en ventes, Glenn savait que c’était le changement dont Ricoh avait besoin.
Glenn et son équipe se sont employés à créer le programme « MonClient » qui ciblait l’offre d’un différentiateur sur le marché basé sur l’expérience client. Le programme était conçu pour combler tous les aspects des besoins des clients Ricoh et la création d’une culture d’employés hautement engagés était la clé du succès. Lorsque Glenn est d’abord arrivé dans son rôle de président-directeur général, il a de nouveau reconnu que la culture organisationnelle devait être changée. Offrir une expérience client exceptionnelle au moyen d’employés hautement engagés est devenu le mantra de Ricoh.
La combinaison des efforts de Glenn pour la création d’une culture d’employés plus engagés et la pratique d’une approche centrée sur le client a depuis été reconnue année après année par le taux de recommandation net de Ricoh.
La capacité de Glenn de comprendre les besoins évolutifs des clients de Ricoh s’est poursuivie alors que sa vision a commencé à se réaligner en raison du rythme changeant de l’innovation. Conscient de l’érosion possible du secteur de l’impression, Glenn a de nouveau mené le changement au sein de Ricoh. En 2012, l’organisation a fait passer ses affaires principales à des offres axées sur les services : « À ce moment, nous n’avions toujours pas défini les services qui seraient inclus. Par contre, nous savions que nous devions fortifier la durabilité de l’organisation. »
Le leadership de Glenn pour l’expansion de la cible de Ricoh du matériel traditionnel aux services a rendu service à Ricoh et à ses clients pour relever les défis de la COVID-19 : « En regardant l’avenir et le marché des affaires au Canada qui est rempli d’incertitudes, la seule chose dont je suis absolument certain, sans aucun doute, est que Ricoh Canada sera là. » En définissant la « nouvelle normale », Glenn a confiance que Ricoh trouvera un chemin accéléré vers des occasions pour son secteur des services.
Il s’agit d’un moment de fierté pour Glenn lorsqu’il repense au progrès que Ricoh a réalisé : « L’idée qu’il y a seulement quelques années, les clients nous disaient “Je ne savais pas que vous faisiez ça” et qu’aujourd’hui ils nous disent “Que faites-vous d’autre?” ».
Depuis la mise en œuvre de ce changement, Ricoh a généré des données et des informations précieuses à propos de son secteur des services. Cela a inévitablement aidé Ricoh à appuyer ses clients dans leur propre transformation numérique.

Glenn est enchanté des changements qui viennent avec la retraite et pour la planification du prochain chapitre de sa vie, il affirme : « Je vais tenter de trouver des choses à faire qui aideront les autres que ce soit dans le monde des affaires ou dans ma communauté locale. J’ai un intérêt à donner ou à offrir des conseils autant que je peux. »
Les artisans du changement de Ricoh englobent la signification d’imaginer. changer. en se posant la question : « Comment pouvons-nous imaginer et créer du changement pour améliorer les choses? »
En tant qu’artisan du changement de Ricoh, Glenn a déclenché un changement positif au sein du milieu de travail, pas seulement pour les employés de Ricoh, mais aussi pour les clients que nous servons, les partenaires que nous soutenons et les communautés auxquelles nous appartenons.
Êtes-vous un artisan du changement de Ricoh? Apprenez-en plus ici.