Group of people meeting with technology. They are around a conference table with digital tablets and laptops. There are marketing and strategy documents on the table

Par Glenn Griggs

L’année prochaine, le Web célébrera un gros anniversaire : il aura 30 ans. Il est presque impossible aujourd’hui de s’imaginer notre quotidien au travail sans l’Internet, les courriels ou la capacité de travailler avec des gens qui se trouvent partout dans le monde aussi facilement que s’ils se trouvaient au même bureau.
En 1989, auriez-vous pu imaginer qu’un jour un appareil assez petit pour entrer dans une poche de pantalon pourrait être utilisé pour accéder à des messages de collègues, partager et modifier des documents avec des équipes de partout dans le monde ainsi qu’envoyer et recevoir une mine d’informations sur tous les sujets?

Il est peu probable qu’une technologie cause un aussi gros bouleversement que celui de l’Internet, mais quelles sont les innovations technologiques qui sont positionnées pour faire évoluer les milieux de travail pour les 25 prochaines années?


Nos collègues de Ricoh Europe ont interrogé des employés de différents secteurs (incluant les services financiers, les soins de santé, l’enseignement et le secteur public) et ont découvert les changements que ces employés s’attendent à voir dans leur milieu de travail. Seront-ils dominés par des technologies de pointe qui modifieront radicalement leur façon de travailler?

78 % des employés ont prédit que d’ici 2036 leur milieu de travail serait transformé par des technologies et des processus qui n’existent pas encore aujourd’hui.

L’étude a souligné certaines prédictions intéressantes des employés : la majorité anticipe l’arrivée d’un milieu de travail évolué technologiquement qui utilisera les innovations comme la réalité augmentée, les robots et les drones de bureau.

59 % des employés ont prédit que les hologrammes seraient présents dans leur milieu de travail d’ici 20 ans.

Évidemment, il est difficile de prédire avec certitude de quelle façon les entreprises vont adopter de telles technologies, néanmoins, en considérant le nombre d’innovations faisant leur apparition il est raisonnable de suggérer que ces trois avancées technologiques transformeront le mode de fonctionnement des entreprises.

Les robots et l’intelligence artificielle

Les appareils cognitifs qui peuvent réussir le test de Turing et manifester des comportements humains intelligents ont été abordés comme la première étape vers des applications commerciales de l’intelligence artificielle (IA). Des résultats de recherche nous ont appris qu’il y a un réel désir chez les employés de réduire la quantité de tâches répétitives et d’automatiser les tâches administratives. Serait-il possible de jumeler de telles technologies à des robots afin qu’ils puissent accomplir des tâches demandant beaucoup de temps ou accroître les connaissances humaines?

Je peux imaginer qu’un jour l’assistant virtuel d’un médecin pose un diagnostic et recommande un traitement selon ce qu’il aurait appris des manuels médicaux en observant la façon dont les médecins appliquent leurs connaissances et en accédant à un vaste répertoire d’informations.

Si l’on observe le rythme des développements en robotique, il y a également une réelle possibilité que nous soyons accueillis par un robot en arrivant dans un milieu de travail. Les systèmes d’appel, de courriel et de réunion seront reliés de manière harmonieuse afin que le robot puisse prendre en charge l’entièreté de la procédure d’accueil.

Plus la technologie évoluera vers une réelle IA, où l’information cognitive est développée pour parler, apprendre et interagir de façon humaine, plus les applications potentielles au sein de milieu de travail vont se multiplier.

La technologie portable

L’ère des accessoires intelligents est sur le point d’arrivée. Les téléphones cellulaires et les tablettes y seront remplacés par des technologies qui se portent. En 2017, Fitbit a annoncé que ses utilisateurs actifs avaient augmenté pour atteindre plus de 25 millions1 cette année-là et les données de Canalys révèlent que les ventes d’Apple Watch ont connu une croissance de 54 % en 2017 par rapport à l’année 20162.

L’analyste Internet Mary Meeker estime également que jusqu’à deux tiers des utilisations mobiles pourraient se faire à partir d’appareils portables, y compris les activités quotidiennes en milieu de travail comme l’envoi de courriels et la navigation sur le Web.


Les dispositifs implantables

En regardant encore plus loin dans l’avenir, la technologie portable pourrait un jour être remplacée par les dispositifs implantables. En Suède, certains travailleurs se portent déjà volontaires pour qu’une puce de la taille d’un grain de riz servant à déverrouiller les portes, ouvrir des casiers et faire fonctionner des imprimantes leur soit implantée dans le corps. Depuis la moitié de l’année 2017, une entreprise ferroviaire suédoise fournit au voyageur une puce biométrique implantée dans leur main plutôt que de leur donner un billet de train papier.

Je ne suis pas certain de savoir comment je me sens par rapport à l’idée d’avoir quelque chose à l’intérieur de mon corps, mais ce qui me surprend le plus c’est la rapidité à laquelle la technologie est mise en place. Imaginez comment votre vie quotidienne pourrait en être simplifiée si la technologie était intégrée aux transactions bancaires, au magasinage et à la procédure d’enregistrement des compagnies aériennes.

Les hologrammes

Star Wars avait prédit l’utilisation de messages holographiques aussi tôt que dans les années 1970, et aujourd’hui cette technologie est maintenant très près de la réalité. En 2013, Brent Council du Royaume-Uni a investi 12 000 £ sur Shanice, un assistant virtuel « assis » à un bureau du hall municipal. Bien que ce ne soit pas un vrai hologramme, puisqu’il est projeté sur un écran, ça démontre tout de même en quoi le milieu de travail pourrait profiter de réceptionnistes et d’assistants holographiques.

La réalité augmentée, lorsqu’elle est combinée aux surfaces interactives les plus avancées qui sont présentement en développement, pourrait amener cette technologie à un niveau supérieur. Elle pourrait possiblement projeter des représentations 3D interactives de collègue à partir d’un poste de travail et vous donner l’illusion d’être dans le même espace physique. Les employés seraient alors en mesure de participer à des réunions à distance et des présentations ainsi qu’effectuer des appels « face à face » avec des parties prenantes, sans même devoir quitter leur chaise.

L’évolution du bureau

La création d’un bureau où l’on se sent comme à la maison ou dans un espace de loisirs – un concept qui a été inventé par les jeunes entreprises technophiles – devient de plus en plus populaire. Les organisations construisent des milieux de travail dans lesquels les employés ont envie de passer plus de temps et où les loisirs sont encouragés dans le but d’accroître la productivité. Cependant, alors que le réseautage mobile et le partage d’information deviennent encore plus sophistiqués, la façon de travailler ensemble pourrait passer d’interactions physiques à numériques. Les tâches exigeant beaucoup de temps pourraient être effectuées par des collègues virtuels et avec le bon environnement technologique, les employés seraient équipés pour travailler de la façon qui leur convient le mieux – n’importe quand et de n’importe quel appareil.

Finalement, le milieu de travail de l’avenir pourrait ne pas du tout être un bureau. De nombreux travailleurs de la génération millénaire ont déjà commencé un virage vers des habitudes de travail plus flexibles et mobiles, engendrant ainsi une réduction planifiée de l’espace des bureaux.


La prochaine génération, la génération Z, est celle qui est la plus connectée numériquement. C’est comme si ces personnes étaient nées en sachant déjà comment fonctionne un téléphone cellulaire et elles sont très allumées en ce qui concerne les technologies numériques. Il sera de la responsabilité des organisations d’offrir un milieu de travail qui les encourage à s’épanouir.

Une révolution du milieu de travail est en place : êtes-vous prêts pour une transformation du milieu de travail?

Obtenez plus d’information sur la façon dont Ricoh peut vous aider à dynamiser votre espace de travail numérique en concevant des espaces de rencontre flexibles, utiles, fonctionnels et productifs pour le travail. Depuis plus de 80 ans, Ricoh aide les entreprises de toutes les tailles à réaliser le changement et pas seulement l’imaginer.

 

1 https://investor.fitbit.com/press/press-releases/press-release-details/2018/Fitbit-Community-Grows-to-More-Than-25-Million-Active-Users-in-2017/default .aspx

2 https://www.canalys.com/newsroom/18-million-apple-watches-ship-2017-54-2016