Beaucoup de gens ne voient pas la consolidation comme quelque chose de positif. Pourtant, elle n’est pas nécessairement négative. La consolidation d’affaires est une expression qui peut créer de la peur chez un employé. Cela fait penser à perte d’emploi, à déficit et parfois, à une faillite éventuelle. Cependant, la consolidation d’affaires n’est pas nécessairement un présage funeste. Si elle est bien faite, elle peut aider les entreprises à réduire les coûts, à améliorer la productivité et à muter des employés dans de nouveaux postes ou des postes différents qui coïncident mieux avec les objectifs d’affaires. Les employés pourraient même trouver du temps pour les tâches qu’ils préfèrent effectuer, et ce, avec des outils plus efficaces, plutôt que de travailler sur des quantités infinies de documents répétitifs. Comment? Tout commence par la façon dont votre entreprise utilise la technologie pour gérer ses informations. Voici deux secteurs de votre entreprise où la consolidation est logique :

 

Facturation

Il s’agit d’un refrain beaucoup trop connu dans les grandes entreprises : les redondances de facturation produisent du travail supplémentaire pour tout le monde impliqué. C’est pire dans les industries avec beaucoup d’exigences réglementaires. Des formulaires en trois exemplaires jusqu’au bon entreposage de données personnelles en passant par les reçus de dizaines de milliers de transactions, tout cela occupe beaucoup d’espace physique, souvent sous la forme de centres de facturation. De plus, plus l’entreprise grandit, plus les besoins d’espace grandissent également.
Malheureusement, c’est souvent un secteur où les flux de travaux sont ralentis par le grand volume de données. Les temps de traitement montent en flèche, les coûts augmentent et les employés se retrouvent devant des montagnes sans fin de documents.
Toutefois, la numérisation des documents peut jouer un énorme rôle pour la résolution de ces problèmes. La numérisation des fichiers des clients peut réduire l’espace requis pour entreposer les grandes quantités de reçus et de dossiers de clients. Cela réduit également le nombre d’heures nécessaire pour traiter ces documents, vous permettant de déplacer les employés vers des secteurs de l’entreprise où ils pourraient être plus productifs et d’économiser l’argent dans le processus.

 

Service à la clientèle

Il semble contre-intuitif d’affirmer que le service à la clientèle est un secteur clé pour la consolidation. Après tout, dans le monde qui ne s’arrête jamais d’aujourd’hui, vous devez toujours être accessibles pour vos clients, peu importe l’heure ou l’endroit. Plus vos clients ont de la difficulté à vous rejoindre ou à obtenir l’information dont ils ont besoin, moins ils sont susceptibles de rester vos clients pendant longtemps.
Un problème déploré par beaucoup de grandes entreprises est la qualité variable du service à la clientèle d’un emplacement à l’autre. Vous avez vos employés modèles, mais c’est impossible de les avoir dans tous les emplacements, au moment même où un client en a besoin.
Les kiosques de téléprésence sont une façon de régler ce problème. Au lieu d’avoir du personnel dans des emplacements partout dans le monde, ces kiosques vous permettent de consolider votre personnel du service à la clientèle en un centre de service centralisé et de communiquer face à face avec les clients au moyen du kiosque, quand vous en avez besoin. Les avantages sont nombreux : les ressources peuvent être transférées pour répondre aux besoins changeants plus rapidement, vous pouvez utiliser vos meilleurs employés du service à la clientèle pour qu’ils communiquent avec le plus de clients possible, vous n’êtes plus limité aux journées de travail normales de 9 h à 17 h et vous pouvez étendre la portée de votre service à la clientèle à des endroits qui ne vous étaient pas accessibles auparavant.
Avant, vous ne pouviez probablement pas vous permettre d’avoir du personnel dans chaque emplacement avec des travailleurs parlant différentes langues par exemple. Toutefois, grâce à ces kiosques vos clients peuvent toujours avoir accès à une personne parlant la bonne langue, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Après tout, il est beaucoup plus simple de mettre les employés dont vous avez besoin dans un emplacement central plutôt que dans chaque emplacement potentiel.

 

Les avantages de la consolidation d’affaires

La consolidation d’affaires a une connotation négative, puisqu’elle est souvent associée aux restructurations et aux entreprises en crise. Cependant, si elle est bien faite, elle peut aider à réduire les coûts et à améliorer la qualité du service que vous êtes en mesure d’offrir à vos clients.

 

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