L’impression durable équilibre les besoins opérationnels et leur empreinte environnementale. Dans ce guide, nous vous montrerons comment mettre en œuvre des pratiques d’impression durables au sein de votre entreprise.
Lors des dernières années, l’industrie de l’impression a consciemment opté pour des techniques d’impression écologiques, et un véritable effort a été mis dans la recherche de techniques d’impression plus durables. Bien qu’il y ait un intérêt pour l’innovation numérique, il est impossible d’arrêter d’imprimer et de tout faire sans papier pour beaucoup d’entreprises.

printer

Les entreprises et les grandes organisations demandent souvent à Ricoh de quelles manières elles pourraient mettre en place des pratiques d’impression plus durables. C’est encourageant – mais plus du tout surprenant – de voir que nos clients sont très conscients de cet enjeu, et qu’ils sont même passionnés dans leur quête d’intégration de la durabilité à la vision de leur entreprise.

 

La clé pour imprimer durablement est d’intégrer l’enjeu dans une plus grande stratégie d’entreprise

Si la durabilité est intégrée à votre mission d’entreprise ou à votre plan de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), les parties prenantes (équipes de gestion, employés, conseil d’administration, et même les fournisseurs et les clients) peuvent toutes mieux s’accorder avec des objectifs d’entreprises plus larges – à la fois environnementaux et économiques.
Mettre en place des programmes de durabilité nécessite du travail d’équipe et de l’expérience. Notre guide vous indique 10 étapes de base que vous pouvez suivre; elles sont basées sur la meilleure pratique environnementale existante pour l’impression et les processus de documents, et elles vous aident à créer une stratégie de durabilité d’entreprise plus vaste.
Notre guide fait plus que vous permettre d’économiser de l’énergie : il peut vous aider à contrôler les coûts, à augmenter la productivité et à réduire le gaspillage de matériel.

 

Votre guide en 10 étapes vers l’impression durable

1. Penser documents électroniques plutôt que papier

Les flux de documents électroniques réduisent la production de documents papier. Utilisez la technologie de numérisation au courriel pour distribuer les documents par voie électronique et archivez les documents numérisés dans un répertoire électronique. Si vous avez besoin d’imprimer, utilisez du papier recyclé.

 

2. Analyser et optimiser le nombre d’impressions nécessaires

En évaluant les habitudes d’utilisation et les endroits où sont situés les appareils dans le bureau, vous pouvez réduire l’utilisation des copieurs, des télécopieurs et des imprimantes qui sont trop utilisés ou inutiles. Là où c’est possible, installez des imprimantes multifonctions (MFP) plus écoénergétiques qui copient, télécopient, impriment et numérisent, afin de réduire l’utilisation des appareils à fonction unique.

 

3. Gérer les actifs, recycler et éliminer de façon responsable

Si vous avez de bons processus de gestion en place, vous pouvez facilement faire le suivi des équipements et identifier ceux qui ont besoin d’être modernisés. Recherchez toujours des manières écologiques de vous débarrasser des imprimantes, des télécopieurs et des MFP, ainsi que des moyens de recycler les cartouches et les bouteilles d’encre.

 

4. Encourager des habitudes durables

L’attitude des employés est probablement le facteur le plus important pour la mise en œuvre réussie de pratiques durables. Organisez une formation et mettez en place un programme d’éducation pour que vos employés se familiarisent avec les procédures, dans le but d’améliorer les processus, d’éliminer le gaspillage et à terme, d’atteindre les objectifs de rendement.

 

5. Réacheminer les gros travaux d’impression vers l’appareil le plus rentable

L’option d’impression basée sur des règles réachemine automatiquement les tâches d’impression à l’appareil le plus adapté afin d’optimiser la consommation d’énergie, d’assurer l’utilisation de fonctions économisant les ressources et de contrôler l’accès à la production couleur. Cela signifie peut-être que les employés devront faire quelques pas supplémentaires, mais ce n’est pas une mauvaise chose non plus.

 

6. Réduire la consommation d’énergie

Achetez ou louez des appareils qui dépassent la norme « Energy Star » et d’autres normes de l’industrie. La plupart des imprimantes et des MFD modernes ont des modes d’économie d’énergie et une technologie de démarrage rapide, ce qui signifie qu’elles se mettent en veille lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si elle est bien réglée, cette fonction aide à réduire l’énergie utilisée et elle réduit les coûts.

 

7. Réduire l’utilisation de papier

Activez la fonction d’économie de papier sur l’équipement ou le logiciel de votre appareil. Dans le guide d’utilisateur, on indique souvent les fonctions disponibles, mais dans la plupart des cas vous pouvez choisir l’impression recto-verso (deux côtés), l’impression combinée, et l’impression et la numérisation verrouillées. Le fait d’encourager le partage électronique des documents et l’aperçu des documents permet de ne pas réimprimer des documents inutilement.

 

8. Imprimer sur demande

Utilisez la technologie d’impression numérique pour imprimer des documents d’entreprise et de marketing sur demande à l’endroit et au moment désiré – plutôt que d’imprimer d’importants volumes pour apprendre par la suite que quelque chose a changé et donc que c’était inutile.

 

9. Reconfigurer les réglages et sauvegarder

Les options d’impression recto-verso à haute vitesse, les modes d’économies d’encre, l’option d’impression de texte sélectionné ainsi que les réglages de sélection d’encre par défaut peuvent avoir un effet surprenant sur votre utilisation de papier, les cartouches d’encre et votre empreinte carbone.

 

10. Mesurer, gérer, optimiser

Les initiatives environnementales telles que les écarts de carbone ne peuvent pas être mises en place sans mesures ni rapports précis. Lorsqu’il s’agit d’impression, le programme environnemental doit être conçu pour des processus de documents qui gèrent non seulement la réduction de la consommation générale d’énergie, la production de papier et le CO2, mais qui fournissent également des recommandations pour l’avenir.
Des outils de surveillance et de rapports de données en temps réel intégrés qui fournissent une visibilité à l’échelle de l’entreprise sur la performance de durabilité sont essentiels pour documenter le succès et renforcer les réalisations auprès des intervenants.

 

Imprimer durablement est bon pour les affaires et pour la société. Pour obtenir plus d’informations quant à ce que vous pouvez faire pour optimiser vos processus d’entreprise, cliquez ici. Pour obtenir plus d’informations quant aux pratiques de durabilité de Ricoh Canada, cliquez ici. 
 
Pour en apprendre plus sur les raisons pour lesquelles Ricoh a gagné le prix Energy Star 2019 du partenaire de l’année pour sa série révolutionnaire d’appareils intelligents, cliquez ici.