Shot of a team of businesspeople clapping hands while having a meeting in an office
84 % des projets de transformation numérique échouent selon Forbes. Mais, pourquoi? Avec un pourcentage si élevé, c’est certain qu’ils mettront des bâtons dans les roues des plans des organisations pour la croissance future. Ainsi, les facteurs clés sont concentrés autour d’objectifs d’affaires incohérents et de problèmes de communication interne, comme les deux contribuent à une stratégie faible et une exécution inefficace.  Un projet voué à l’échec dès le début.
Alors que les entreprises visionnaires accélèrent la transformation numérique pour faciliter la croissance et la durabilité des affaires au sein d’un marché en évolution rapide, la direction doit être prête à se transformer. La réussite nécessite une mentalité de croissance et une volonté de collaborer. Les dirigeants doivent s’unir pour obtenir l’adhésion au sein de tous les secteurs de l’organisation et décloisonner afin de favoriser l’innovation et la productivité.
Un facteur essentiel dans les transformations d’entreprise est l’harmonisation des priorités et des objectifs, clairement communiquée entre les décideurs, plus précisément les dirigeants des TI et des secteurs d’affaires.

Priorités des dirigeants des TI

Les dirigeants des TI ont toujours accordé beaucoup d’attention à assurer des intégrations harmonieuses et rentables qui maximisent le rendement et minimisent les temps d’arrêt. Ainsi, voici certaines de leurs priorités pour la transformation numérique :
 – Rendement élevé
 – Intégration harmonieuse
 – Protection de la gestion et du soutien
 – Respect du budget
 – Sécurisation des systèmes, des appareils et des utilisateurs
Avec la majorité des milieux de travail qui transitionne vers l’intégration en nuage pour permettre le travail hybride et offrir une évolutivité, les dirigeants des TI intègrent plus que jamais la prise de décisions stratégiques, permettant ainsi la croissance des objectifs d’entreprise et organisationnels dans un monde axé sur les logiciels.
Cependant, avec des décisions qui affectent l’ensemble de l’organisation, les dirigeants des secteurs d’affaires deviennent un facteur important dans les mesures prises lors des mises en œuvre de solutions qui influencent les procédures d’affaires.

Priorités des dirigeants des secteurs d’affaires

Même si les dirigeants des secteurs d’affaires peuvent avoir des objectifs similaires de transformation numérique à ceux des dirigeants des TI, ils ont également des priorités et des responsabilités distinctes :
 – Maximisation du rendement
 – Procédures efficaces
 – Économies de coûts
 – Prise de décision et action rapides
La différence majeure des priorités des dirigeants des TI et des secteurs d’affaires réside dans l’exécution. Lors de la résolution de problèmes TI et des mises en œuvre, les dirigeants TI veulent que les objectifs soient accomplis efficacement et sécuritairement pour éviter et prévenir les erreurs futures.
Cette distinction dans leurs stratégies mène souvent à de la frustration dans les chaînes de commandement et même à des temps d’arrêt lorsque des collègues s’enlisent dans des stratégies incohérentes utilisées pour adopter de nouvelles solutions TI.

Où est le problème?

Une stratégie cohérente est un facteur important pour mettre en place un plan d’affaires. Cependant, les différents services ou portefeuilles au sein d’une organisation ont souvent leurs propres motivations et objectifs, surtout en ce qui concerne l’intégration logicielle. Que ce soit économiser des coûts, assurer la sécurité ou régler les problèmes le plus rapidement possible : lorsqu’il y a un mauvais alignement entre les objectifs de la mission, les décisions peuvent être incohérentes et les stratégies peuvent s’effondrer.
Un plan d’affaires sans une stratégie cohérente peut entraîner plusieurs obstacles et conséquences qui ultimement sabotent la réussite de l’organisation, y compris :
 – Des procédures inefficaces
 – Des services compromis
 – Des employés frustrés
 – Une perte d’investissement
Un autre problème qui aboutit à l’échec d’une transformation numérique est lorsque les dirigeants des secteurs d’affaires utilisent l’informatique de l’ombre. Cela se produit lorsque les dirigeants des secteurs d’affaires (ou tout autre décideur ne faisant pas partie du service des TI) mettent en place des solutions TI ou résolvent des problèmes sans informer les dirigeants des TI. Ces actions peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les procédures d’affaires si on n’y porte pas attention : perte de données, problèmes exacerbés, temps d’arrêt prolongés et bien plus encore.
Apprenez-en davantage à propos des conséquences de l’informatique de l’ombre et de la façon dont elle peut perturber les fonctions de votre entreprise.

L’importance d’une stratégie cohérente

Malgré le fait qu’ils ont des contextes et une expertise qui diffèrent, les dirigeants des secteurs d’affaires et des TI partagent un grand nombre de valeurs et des priorités « générales » qui peuvent être réunies au moyen d’une transformation numérique.
La première étape est que les deux parties se rassemblent pour se comprendre. Les dirigeants des secteurs d’affaires doivent comprendre la portée complète des répercussions de l’adoption d’une nouvelle technologie et de l’importance des TI comme une ressource stratégique. Cependant, comme tous les dirigeants des TI le savent, refuser toutes les demandes des autres gestionnaires ne sera pas une stratégie gagnante en ce qui concerne l’évolution des relations et la progression des projets numériques.
Une relation saine entre les dirigeants est fondée sur des objectifs communs et la reconnaissance des priorités distinctes de chacun. Un seul fournisseur complet peut offrir à votre entreprise les services et les ressources nécessaires pour combler l’écart causé par les valeurs et les priorités différentes au moyen de l’encouragement de la collaboration, la favorisation des objectifs d’affaires et l’offre d’un rendement optimisé.
Ricoh peut fournir un soutien inégalé qui aide à harmoniser les stratégies de transformation numérique de votre entreprise, à favoriser les objectifs d’affaires et à optimiser les services si vous le choisissez comme partenaire stratégique.
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