Près de 8 établissements d’enseignement supérieur sur 10 ont nommé « l’orientation client » comme une de leurs principales priorités. En d’autres mots, les universités et les collèges personnalisent grandement leurs activités pour se concentrer à satisfaire les clients ou, dans ce cas-ci, les étudiants.
Source : KPMGStudying consumer-centric priorities, strategies & capabilities in the higher education sector
Au cours de la pandémie, le Collège universitaire King’s a saisi l’occasion d’adopter cette stratégie d’orientation client en mettant en place des solutions numériques afin de maximiser la commodité pour ses étudiants. En s’associant avec Ricoh, l’établissement a augmenté de façon importante l’inscription et la rétention des étudiants et il continuera de le faire après la pandémie également.

Garder les candidatures des étudiants en sécurité

Le collège King’s a mis en œuvre la gestion de contenu d’entreprise (GCE) de Ricoh pour l’enseignement supérieur pour le processus de demande d’admission qui a permis à ses bureaux de ne plus utiliser de papier par l’utilisation de formulaires électroniques. Cette simple transformation a fait des merveilles :
 – Les bureaux ne sont plus encombrés par des feuilles de papier en vrac qui pourraient être perdues.
 – Les documents sont maintenant stockés électroniquement.
 – Les candidatures des étudiants sont organisées et accessibles.
  L’information des étudiants reste en sécurité.

Augmenter la capacité d’inscription et de candidature

L’automatisation de son processus d’admission a permis au Collège King’s d’éviter la paperasse encombrante, manuelle et chronophage. Le niveau d’efficacité beaucoup plus élevé a donné au bureau de l’admission la capacité de traiter plus de candidatures en moins de temps et de fournir aux candidats des mises à jour plus rapidement à propos du statut de leur demande.
 – Capacité de candidature augmentée de 49 %
  Hausse de l’inscription de 15 %
 – Croissance des revenus du collège avec augmentation des inscriptions

Améliorer les standards et la réputation de l’université

Le plus large bassin de candidats a permis au bureau de l’admission de sélectionner et d’inscrire des étudiants plus concurrentiels. Ainsi, le Collège King’s a été en mesure d’augmenter ses exigences d’admission de 75 % à 79 % et a inscrit une cohorte complète d’étudiants qui était sans doute la plus performante de son histoire.
 – Amélioration des taux de rétention et réduction du décrochage
 – Perfectionnement considérable des standards et de la réputation globales du Collège King’s
 – Bonification de la réputation du collège en tant qu’établissement encore plus prestigieux et concurrentiel

Rehausser la satisfaction des étudiants

En dehors du processus d’admission, le service de soutien du Collège King’s utilise également la solution de GCE pour l’enseignement supérieur. Grâce à un formulaire électronique simple, les étudiants n’ont plus besoin de chercher le conseiller pertinent ou d’envoyer des courriels à dix personnes différentes avant de recevoir une réponse. Un seul formulaire de demande est maintenant envoyé immédiatement à la bonne personne!
 – Les étudiants obtiennent le soutien dont ils ont besoin plus rapidement.
  Le service de soutien peut éviter de trier et de rediriger d’innombrables courriels.
  Les étudiants et les conseillers peuvent se concentrer sur ce qui est important.
Maintenant, les étudiants peuvent instantanément réserver une séance de conseil et recevoir rapidement de l’orientation pédagogique et des réponses à leurs questions. Ç’a été particulièrement bénéfique durant la pandémie alors que les séances de conseil en ligne ont dû devenir la norme. Depuis que le Collège King’s a été en mesure d’instaurer ces innovations et ces efficacités ayant pour but de faciliter la vie des étudiants, la satisfaction et la rétention des étudiants ont inévitablement été améliorées.
Un autre facteur aidant à la satisfaction des étudiants est l’automatisation du processus de demande de bourse. Les étudiants trouvent maintenant plus facile de poser leur candidature pour des bourses au moyen de l’envoi de formulaires en ligne qui sont automatiquement acheminés au centre financier des étudiants, ce qui entraîne des réponses et des temps de traitement plus rapides.
En numérisant et en automatisant ses procédures d’admission et de candidature, le Collège King’s peut fonctionner plus efficacement et créer une expérience plus positive pour ses étudiants qui permet une amélioration de la commodité, de l’accessibilité, de la fiabilité et de la transparence. En étant engagé envers une mentalité orientée sur les étudiants, le Collège King’s s’est positionné pour obtenir un succès continu.

Regarder vers l’avenir

Depuis 2020, les inscriptions en enseignement supérieur augmentent continuellement au Canada d’année en année. Alors que le nombre d’inscriptions a connu une baisse durant la pandémie, il y a actuellement un rebond alors que les établissements s’en remettent. Comme c’est visiblement un marché croissant, les universités doivent continuer d’explorer des stratégies pour augmenter leurs capacités de candidature et d’inscription. La clé est de s’assurer que leurs pratiques sont « orientées sur les clients » ou plus précisément « orientées sur les étudiants ».
Au fur et à mesure que les milieux de travail numériques ouvrent la voie à l’avenir, il devient essentiel d’améliorer les procédures, la collaboration et les résultats : c’est là que Ricoh peut aider. Au moyen de notre portefeuille de technologies et de services novateurs conçus pour l’enseignement supérieur, nous pouvons appuyer votre projet de transformation numérique, afin que vous puissiez vous concentrer à servir vos étudiants, communautés et partenaires. Laissez-nous vous aider à redéfinir le travail et à changer – pour le mieux. Explorez comment nous aidons les collèges et les universités canadiennes ici.