Comme les organisations mènent leurs activités d’une façon plus distribuée, avec des employés travaillant à distance ou depuis le bureau, les surfaces d’attaque se multiplient et la gestion de la sécurité gagne en complexité. 
Pour pallier les risques en évolution, les dirigeants visionnaires dans le domaine de la sécurité se servent de l’analyse de cybersécurité afin d’élaborer des stratégies éclairées qui renforcent leur posture en matière de sécurité et assurent que leurs ressources sont attribuées de façon efficace. 
Alors que les milieux de travail sortent de la pandémie et s’efforcent d’adopter des modèles de travail hybride qui sont durables, l’occasion de transformer les données de sécurité d’aujourd’hui en de l’information précieuse pour demain se présente. 
Poursuivez la lecture, car vous y trouverez un bref cadre stratégique qui vous aidera à vous mettre au travail. 

Évaluer le risque 

Après une transition abrupte vers les opérations à distance, les organisations réfléchissent à l’avenir du travail tout en évaluant les réussites et les échecs récents, afin de créer des espaces de travail efficaces et modernes qui appuient les objectifs d’affaires principaux. 
La priorité est de se doter d’une infrastructure TI solide qui permet de travailler de façon sécuritaire et productive depuis n’importe quel emplacement. Chez une main-d’œuvre, cela implique notamment : de faire vivre une expérience équitable et fiable à tous les utilisateurs; d’incorporer des outils et des flux de travaux numériques qui optimisent la productivité; d’attirer et de retenir les meilleurs talents; et d’améliorer l’expérience des clients. 
Tout comme la technologie est harmonisée pour soutenir les objectifs d’affaires, la cybersécurité doit être harmonisée pour réduire les risques pour les affaires. 
Opter pour une approche stratégique à l’égard de la cybersécurité requiert d’avoir une idée de l’endroit où les plus grands risques que courent les organisations résident. Ces risques sont d’ailleurs uniques à chaque entreprise et nécessitent une orientation et une priorisation de haut niveau. 
Par exemple, un gouvernement municipal est susceptible de prioriser la protection des infrastructures essentielles dans le but de réduire le délai de correction. Un petit fournisseur pétrolier et gazier s’inquiéterait sans doute du fait que son logiciel puisse permettre à d’autres d’accéder sans autorisation aux clients qui, aux yeux des cybercriminels, sont des cibles de choix valant gros. Un cabinet d’avocats, pour sa part, doit préserver la relation entre l’avocat et le client et protéger les clients vulnérables de tout préjudice. 
Avoir conscience des endroits où votre organisation pourrait potentiellement subir les dommages les plus importants vous permettra d’établir un cadre pour votre stratégie en matière de sécurité. 

Repérer les vulnérabilités 

Bien que les évaluations des risques vous indiquent la probabilité qu’une vulnérabilité soit exploitée et les dommages que cette situation pourrait causer à votre organisation, une évaluation de la sécurité, elle, vous montre l’emplacement exact de ces vulnérabilités. 
Il vous faut une visibilité complète quant à l’efficacité de votre posture de sécurité actuelle. En utilisant des outils qui intègrent l’intelligence artificielle comme l’apprentissage automatique, l’analyse statistique et comportementale ainsi que les évaluations dynamiques de la sécurité donnent des données exploitables extrêmement précieuses. 
Ces types d’évaluations nécessitent un niveau d’expertise qui devrait être confié à des spécialistes externes d’expérience équipés d’outils sophistiqués pour effectuer le travail. Externaliser les évaluations à une tierce partie permet aussi de profiter d’un point de vue objectif qui servira à mettre en lumière des angles morts inattendus, un problème courant chez les équipes ayant des demandes de gestion importantes. 
Il existe de nombreux types d’évaluations de la sécurité, qui font appel à différentes technologies. Les ensembles d’évaluation standards incluront des éléments tels que : 
Les essais d’applications axés sur la conception et la programmation des programmes, afin d’identifier les risques par rapport aux comportements du moteur d’exécution, mais aussi les effets négatifs des applications Web sur les systèmes;
  – Les tests d’intrusion qui simulent la menace d’attaqueurs malveillants, mettent en lumière les faiblesses dans les réseaux et exposent en détail les points d’entrée et les ressources exploitables, tout en prodiguant des conseils de correction afin de renforcer la posture en matière de sécurité;
  – Des vérifications de la conformité qui attribuent des notes aux pratiques exemplaires selon le fabricant et les normes de l’industrie;
  – Des vérifications des dispositifs réseau, y compris les serveurs, les ordinateurs, les commutateurs, les périphériques, les applications et bien d’autres, afin de repérer les faiblesses connues au moyen d’une combinaison d’outils de découverte;
  – Des examens de la sécurité infonuagique afin d’évaluer la configuration, l’architecture, l’accès et les dispositifs de contrôle de l’identification. 

Développer votre stratégie 

Les présentations fondées sur les données sont une façon efficace de capter l’attention de la haute direction. Sensibilisez-les aux facteurs qui augmentent le risque dans les organisations, à la façon dont les technologies actuelles appuient les objectifs d’affaires principaux et à l’impact financier qu’une brèche pourrait avoir sur les affaires. Présentez les indicateurs de performance de sécurité essentiels et faites un compte-rendu de l’infrastructure actuelle en la comparant aux références de l’industrie. Dans la mesure du possible, servez-vous de véritables données pour faire comprendre les risques financiers. 
Une fois l’approbation de la haute direction obtenue et un budget établi, le moment est venu de commencer à développer votre stratégie en matière de sécurité, en vous appuyant sur les données que vous avez recueillies lors de vos évaluations. Élaborez d’abord un plan de base qui ne vise qu’à éliminer les risques les plus importants pour l’entreprise, en priorisant la protection et la correction à ces endroits précis. 
En commençant par de petites actions, vous faites en sorte que la planification demeure gérable alors que vous intégrez de nouvelles technologies et procédures tout en établissant des pratiques exemplaires d’équipe. De cette façon, vous vous laissez aussi de la marge de manœuvre pour augmenter vos ressources lorsque vous avez affaire à des dirigeants qui sont soucieux des coûts ou qui résistent au changement. 
Servez-vous des données obtenues lors de vos évaluations de sécurité pour :
 
 – Vous concentrer sur les faiblesses identifiées et prioriser les améliorations de sécurité immédiates; 
 – Mettre à jour des politiques ou rédiger une première version de nouvelles politiques qui guident les décisions en matière de sécurité; 
 – Établir des pratiques exemplaires qui optimisent les lignes de conduite et alignent les membres de l’équipe.
Établissez des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) avec des indicateurs essentiels pour chaque effort, afin que vous puissiez continuer de mesurer et de bâtir votre cas en vue d’une croissance future. 

Être visionnaire 

Les dirigeants efficaces en matière de sécurité adoptent un point de vue visionnaire quant à l’avenir du travail au sein de leur organisation. Ils font ainsi la planification nécessaire pour augmenter la numérisation et les capacités numériques, et pour faire face aux risques associés. 
Une stratégie évolutive en matière de sécurité qui inclut l’analyse de cybersécurité aide à avoir une infrastructure intelligente et flexible capable de prédire les difficultés changeantes et de les surmonter efficacement. 
Ce cadre générique est un excellent outil pour vous aider à commencer à partir de vos données existantes, pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées concernant l’attribution de ressources de cybersécurité et les investissements dans celles-ci. En pratique, cependant, il est essentiel que votre plan soit personnalisé en fonction du profil de risque et de l’environnement TI propres à votre organisation. 
La cybersécurité est bien trop complexe pour que tout le monde soit un expert en la matière. Envisagez de vous associer à un fournisseur d’expérience dans le domaine de la sécurité tel que Ricoh Canada. Nos évaluations exhaustives et nos services de cybersécurité confèrent les données et le soutien qu’il vous faut pour élaborer une stratégie efficace en matière de sécurité.