close up of woman's hands typing on a laptop
Closeup of business woman hand typing on laptop keyboard
Ces 18 derniers mois, les entreprises ont fait face à de nouveaux problèmes sur le plan du télétravail et de la chaîne d’approvisionnement, de même qu’à d’autres conséquences d’un ralentissement de l’économie mondiale. L’année2022 venant de commencer, il est plus important que jamais de passer par une transformation numérique. Selon la feuille de route technologique de Gartner pour 2021-2023, cette fois-ci, il n’est pas que question d’accélérer les procédures d’affaires et d’en accroître l’efficacité : les investissements en technologie doivent aussi améliorer la résilience d’une entreprise. 
On peut définir la résilience comme la capacité à rebondir et à assurer la viabilité de son entreprise en dépit de l’adversité et d’un climat économique imprévisible. La gestion de documents et d’autres outils numériques ne sont plus perçus comme un simple centre de coûts. Plutôt, on reconnaît qu’ils font partie intégrante de la stratégie d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est sur l’automatisation des procédures d’affaires que les entreprises reposent pour la mise au point de leurs produits et de leurs services, la recherche et le développement, le service à la clientèle, leurs activités quotidiennes et l’acquisition de talents. 
Compte tenu de ces faits, il est temps de vous assurer que votre entreprise est prête pour l’avenir. Que devez-vous connaître pour conserver votre longueur d’avance? En comprenant ces quatre tendances technologiques, vous mettrez toutes les chances de succès de votre côté à partir de 2022.

Une assise technologique solide 

IDC, un fournisseur mondial de services d’information commerciale et de consultation, prédit que « d’ici 2022, 70 % de toutes les organisations auront accéléré l’utilisation des technologies numériques, transformant ainsi leurs procédures d’affaires existantes afin de favoriser leur résilience, l’engagement client et la productivité des employés » [traduction]. 
Le moment est venu d’investir dans une infrastructure technologique solide pour ne pas se laisser distancer par d’autres entreprises ayant déjà entamé le processus. Installer une solution de gestion des documents peut lancer votre transformation numérique. Il s’agit d’une plateforme centrale pour les procédures liées aux données, aux documents et aux flux de travaux qui permettent aux utilisateurs autorisés de travailler de n’importe quel endroit, et ce, sur n’importe quel appareil. 

L’hyperautomatisation à l’échelle de l’entreprise 

L’hyperautomatisation est une pratique consistant en l’automatisation d’autant de procédures et de tâches manuelles et lentes que possible dans tous les services d’une organisation. Vos compétiteurs ont déjà fait le virage numérique ou s’y dirigent rapidement, alors vous vous devez de le faire vous aussi. 
L’automatisation des procédures est essentielle dans les domaines suivants : 
  • L’authentification par signature; 
  • Le processus d’orientation et la tenue des dossiers des employés; 
  • Le stockage sécurisé avec redondance intégrée pour une reprise après sinistre; 
  • Une flexibilité d’accès pour assurer le bon déroulement des procédures; 
  • Des outils de productivité intelligents pour ranger, rechercher et localiser la documentation et promouvoir la collaboration; 
  • L’automatisation des flux de travaux sur lesquels s’appuient les procédures d’affaires essentielles. 

Une main-d’œuvre hybride (non une main-d’œuvre à distance) outillée avec des solutions en nuage 

La main-d’œuvre passe déjà d’une formule à distance à une formule hybride, où les employés travaillent du bureau et de la maison. Pour cette raison, se tourner vers la technologie en nuage n’est désormais plus facultatif, mais bien nécessaire. Les entreprises se dirigent vers un modèle selon lequel il leur serait possible de mener leurs activités de n’importe quel endroit; un modèle qui leur permettrait de créer et de fournir des produits et des services n’importe où dans le monde.
Investissez dans une solution en nuage pour améliorer la productivité de votre main-d’œuvre actuelle et pour attirer et retenir les meilleurs talents, qui s’attendent à utiliser la technologie la plus récente sur le marché. Passer à un logiciel en nuage est une façon pratique et simple pour votre entreprise de faire le virage numérique et ainsi se préparer pour l’avenir. Ce faisant, il n’est plus nécessaire d’acheter du nouvel équipement ou de mettre à niveau votre logiciel. De plus, la responsabilité de maintenir la sécurité, de veiller à la sauvegarde des données et de développer une infrastructure technologique capable de croître avec votre organisation n’incombe plus à votre équipe TI, mais bien au fournisseur de service en nuage. 

Une architecture de confiance et une sécurité à vérification systématique 

Une architecture de confiance (trust architecture) est un ensemble de stratégies qui renforcent la protection contre les cyberattaques, alors que les entreprises font une transition vers le nuage et qu’un plus grand nombre d’employés travaillent en dehors du bureau. Une sécurité à vérification systématique (zero trust security) part du principe que jusqu’à preuve du contraire, rien ni personne n’est sécuritaire. 
Selon une étude de McKinsey intitulée «Top Trends in Tech » (tendances principales dans le domaine de la technologie), «unesécurité à vérification systématique est une approche visant à prévenir les violations de données en éliminant le concept de confiance de l’architecture réseau d’une organisation au profit du principe de ne jamais faire confiance à qui ou quoi que ce soit, de toujours vérifier » [traduction]. Donc, même si vous voulez faire la transition numérique, vous devez encore investir dans une plateforme en nuage de qualité vous offrant une excellente sécurité. De cette façon, vous et vos employés pourrez poursuivre votre travail de façon efficace, avec la certitude que vos documents et vos données sont en sécurité. 
Au vu de la forte croissance qu’ont connue le télétravail et les mains-d’œuvre réparties un peu partout, vous devez vous assurer que vos documents sont protégés, que seules les bonnes personnes y ont accès et qu’ils sont stockés conformément aux réglementations fédérales et étatiques et aux réglementations de l’industrie. Mettez en place un dispositif de protection à 360 degrés pour vos données et vos documents lorsque vous vous servez d’une solution de gestion en nuage des documents. Ne permettez au personnel d’accéder qu’aux documents dont ils ont besoin à l’aide de droits d’accès des utilisateurs personnalisés. À l’extérieur, protégez-vous contre les cyberattaques et les catastrophes naturelles avec les plus hauts standards en matière de chiffrement et de redondance. Également, une solution en nuage se met à jour automatiquement avec les toutes dernières fonctionnalités et la toute dernière sécurité, ce qui vous évite d’épuiser vos ressources TI. 
Qu’ont en commun toutes ces tendances? Et quelle est leur pertinence pour votre entreprise? Chacune d’entre elles implique d’employer une approche stratégique pour implanter des technologies modernes et suivre le rythme de celles-ci. Ces systèmes doivent faire leurs preuves sur le plan de l’utilité, de la rentabilité et de vastes capacités pouvant être intégrées avec d’autres logiciels d’entreprise. 
 
Pour découvrir comment le nuage DocuWare de Ricoh suit ces tendances sans faire de croix sur la convivialité pour autant, discutez avec nous pour demander une démonstration.