Ces 18 derniers mois, les entreprises ont fait face à de nouveaux problèmes sur le plan du télétravail et de la chaîne d’approvisionnement, de même qu’à d’autres conséquences d’un ralentissement de l’économie mondiale. L’année 2022 venant de commencer, il est plus important que jamais de passer par une transformation numérique. Selon la feuille de route technologique de Gartner pour 2021-2023, cette fois-ci, il n’est pas que question d’accélérer les procédures d’affaires et d’en accroître l’efficacité : les investissements en technologie doivent aussi améliorer la résilience d’une entreprise.
On peut définir la résilience comme la capacité à rebondir et à assurer la viabilité de son entreprise en dépit de l’adversité et d’un climat économique imprévisible. La gestion de documents et d’autres outils numériques ne sont plus perçus comme un simple centre de coûts. Plutôt, on reconnaît qu’ils font partie intégrante de la stratégie d’affaires d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est sur l’automatisation des procédures d’affaires que les entreprises reposent pour la mise au point de leurs produits et de leurs services, la recherche et le développement, le service à la clientèle, leurs activités quotidiennes et l’acquisition de talents.
Compte tenu de ces faits, il est temps de vous assurer que votre entreprise est prête pour l’avenir. Que devez-vous connaître pour conserver votre longueur d’avance? En comprenant ces quatre tendances technologiques, vous mettrez toutes les chances de succès de votre côté à partir de 2022.
Une assise technologique solide
IDC, un fournisseur mondial de services d’information commerciale et de consultation, prédit que « d’ici 2022, 70 % de toutes les organisations auront accéléré l’utilisation des technologies numériques, transformant ainsi leurs procédures d’affaires existantes afin de favoriser leur résilience, l’engagement client et la productivité des employés » [traduction].
Le moment est venu d’investir dans une infrastructure technologique solide pour ne pas se laisser distancer par d’autres entreprises ayant déjà entamé le processus. Installer une solution de gestion des documents peut lancer votre transformation numérique. Il s’agit d’une plateforme centrale pour les procédures liées aux données, aux documents et aux flux de travaux qui permettent aux utilisateurs autorisés de travailler de n’importe quel endroit, et ce, sur n’importe quel appareil.
L’hyperautomatisation à l’échelle de l’entreprise
L’hyperautomatisation est une pratique consistant en l’automatisation d’autant de procédures et de tâches manuelles et lentes que possible dans tous les services d’une organisation. Vos compétiteurs ont déjà fait le virage numérique ou s’y dirigent rapidement, alors vous vous devez de le faire vous aussi.
L’automatisation des procédures est essentielle dans les domaines suivants :
- L’authentification par signature;
- Le processus d’orientation et la tenue des dossiers des employés;
- Le stockage sécurisé avec redondance intégrée pour une reprise après sinistre;
- Une flexibilité d’accès pour assurer le bon déroulement des procédures;
- Des outils de productivité intelligents pour ranger, rechercher et localiser la documentation et promouvoir la collaboration;
- L’automatisation des flux de travaux sur lesquels s’appuient les procédures d’affaires essentielles.