Lorsqu’il s’agit de maintenir la confiance et le moral des employés, la pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve les compétences de leadership des gestionnaires des entreprises d’impression. De ce fait, de nombreux dirigeants d’entreprises mettent davantage l’accent sur les pratiques de gestion qui permettent d’établir et de renforcer les relations avec les employés.
Le leadership organisationnel fait référence à la capacité des dirigeants à fixer et à atteindre des objectifs ambitieux, à prendre des mesures rapides et décisives en cas de besoin, à surpasser la concurrence et à inciter les autres à atteindre le plus haut niveau de rendement possible – quel que soit l’état des conditions commerciales. Voici trois tactiques que les dirigeants d’entreprises d’impression devraient envisager de mettre en pratique pour remonter le moral des employés et améliorer le rendement.

1. Faire preuve d’optimisme

Les employés attendent des dirigeants de leur entreprise qu’ils donnent le ton et rendent compte de ce que l’avenir leur réserve. Les gestionnaires qui font preuve d’optimisme, présentent des points de vue positifs, offrent des réponses honnêtes et se soucient des autres peuvent atténuer l’anxiété du personnel et améliorer son moral. Les bons dirigeants cherchent à inspirer les employés lors des bons moments, mais aussi lorsque les choses vont mal.

2. Communiquer souvent avec le personnel

Une communication efficace sur le lieu de travail fait partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Tenir le personnel informé des plans et des décisions améliore l’efficacité des employés et empêche le lancement de rumeurs pouvant nuire au moral, à la motivation et à la productivité.
De plus, anticipez les questions que les employés pourraient se poser, même si les réponses ne sont pas encore connues. En partageant ce qui est connu, en reconnaissant ce qui ne l’est pas et en vous engageant à communiquer davantage au fur et à mesure que les détails sont connus, le personnel peut rester calme et concentré.

3. Écouter les employés

Mettez en place une procédure permettant aux employés de transmettre leurs idées à la direction. De nombreuses idées – pour améliorer les revenus, économiser de l’argent, améliorer les procédures et créer de nouveaux produits – émanent de ceux qui travaillent sur le terrain.
Les études sur le comportement organisationnel ont montré à maintes reprises que les organisations qui ne tiennent pas compte de l’avis des employés peuvent voir leur rentabilité diminuer.
Une étude menée par Sideways61 auprès de plus de 1 000 employés dans le monde entier a révélé que 82 % des employés ont des idées qui pourraient contribuer à améliorer leur organisation, mais que 34 % pensent que leur employeur ne sont pas réceptifs à leurs idées d’amélioration. En outre, 68 % disent que leur organisation ne dispose pas d’une procédure structurée pour gérer les idées.
Parallèlement, une étude de Gallup2 révèle que les entreprises à l’écoute de leurs employés sont 21 % plus rentables et ont un taux inférieur de rotation du personnel.
Cette étude suggère fortement qu’il est dans l’intérêt d’une organisation de mettre en place un système permettant de recueillir les suggestions des employés et de les mettre en œuvre.

4. Se concentrer sur le développement d’un esprit d’équipe

Le travail d’équipe est la fondation sur laquelle repose la réussite des entreprises. Les employés veulent sentir qu’ils ont leur place, qu’ils font partie d’une équipe; ce sentiment est surtout important en périodes difficiles. Comme de nombreuses organisations soutiennent les télétravailleurs, l’importance du travail d’équipe ne peut être sous-estimée (et ne devrait pas l’être).
Des recherches menées par des psychologues à l’université Rice ont mis en évidence l’importance d’aider les membres d’équipe travaillant à distance à se sentir connectés et valorisés. Le groupe recommande d’opter pour un mélange d’appels quotidiens de mise au point avec l’équipe, de courriels résumant les objectifs et les réussites, et d’événements virtuels non liés au travail pour renforcer les liens entre les membres d’équipe.

5. Se mettre en quête d’idées dans d’autres industries

Examinez la façon dont les dirigeants issus d’autres industries mènent leurs activités, abordent les problèmes et communiquent avec les employés. Voyez en quoi leurs façons de faire les choses offrent des points de vue à la fois nouveaux et différents applicables à votre entreprise d’impression.

Résumer un leadership efficace

Les responsables d’entreprises d’impression doivent quotidiennement trouver des moyens pour faire en sorte que le personnel travaille en collaboration et de manière efficace afin d’obtenir des résultats optimaux. La pandémie a testé de manière décisive la capacité des organisations à maintenir le moral des employés et à faire la transition vers de nouvelles méthodes de travail et de réponse aux besoins des clients. Un leadership efficace qui associe une communication ouverte, honnête et transparente avec le personnel à une volonté d’écoute crée un environnement de travail positif et productif qui peut résister à de nombreux défis organisationnels imprévus.

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1https://ideas.sideways6.com/article/infographic-the-state-of-employee-ideas
2https://news.gallup.com/poll/241649/employee-engagement-rise.aspx