Démarrer une entreprise n’est pas chose aisée. Pour y arriver, il faut déployer des efforts considérables, faire preuve d’une incroyable persévérance et avoir le courage de prendre des risques.
Pour ce qui est de démarrer une entreprise prospère, la difficulté augmente d’un cran, car le faire requiert la vision nécessaire pour repérer une possibilité de marché viable et, le plus souvent, une bonne dose de chance. D’après le gouvernement du Canada, on estime qu’en moyenne, 98 % des nouvelles entreprises survivent à leur première année, 63 % d’entre elles survivent au-delà de cinq ans, et seulement 43 % passent la barre des 10 ans1.
De nombreux facteurs peuvent contribuer au succès ou à l’échec de nouvelles entreprises. La plupart des forces majeures, comme la santé de l’économie ou l’environnement des impôts et des politiques, ont tendance à être plutôt cycliques. Cependant, un élément significatif s’est amélioré à un rythme accéléré au cours des dernières décennies, un élément qui a nettement facilité le démarrage d’entreprises aujourd’hui : la technologie.

Flexibilité et évolutivité

L’endroit où l’on note plus particulièrement les avantages que présente la technologie moderne pour les nouvelles entreprises est dans le nuage. Ce dernier a égalisé les chances à l’égard de la technologie d’entreprise, en donnant la chance aux petites organisations d’exploiter des logiciels et des infrastructures qui auraient été extrêmement dispendieux s’il avait fallu se les procurer par l’entremise d’un achat sur site traditionnel.
Quelque chose comme un serveur de courriel, qui exigeait auparavant de réaliser un investissement à l’avance et d’effectuer un entretien continu, peut maintenant être « consommé » en fonction des besoins. De plus, des capacités du nuage ont rendu possible un modèle de prestation de logiciel-service, ce qui représente possiblement la plus importante percée technologique pour les entrepreneurs depuis l’avènement de l’Internet.
Grâce au nuage, il n’est plus nécessaire de prévoir ce que seront vos besoins en matière de technologie dans les mois ou les années à venir – il suffit d’ajuster votre abonnement en fonction de leur augmentation ou de leur diminution. Par conséquent, les organisations peuvent être plus agiles, en ajustant la technologie de sorte à répondre aux exigences d’affaires changeantes. Un autre avantage que présente le nuage par rapport à la technologie est que l’on troque un important investissement en capital pour une dépense d’exploitation gérable, ce qui simplifie par le fait même la projection des coûts.
Tous ces facteurs ont contribué à un accroissement rapide de l’adoption du nuage pour les petites et les moyennes entreprises en un court laps de temps. En fait, selon l’IDC, alors qu’elle était de moins de 20 % il y a seulement cinq ans, elle correspond maintenant à environ 75 % des petites entreprises et à 95 % des moyennes entreprises2.

Tout comme service

Au-delà de la technologie, les avantages du nuage ont aussi préparé de nouvelles entreprises futées à rechercher des modèles de service dans d’autres secteurs de leur entreprise.
La logique est tout à fait sensée : adopter une approche dite « asset-light » (à actifs légers) envers la technologie augmente votre flexibilité et vous permet de vous développer plus rapidement en courant moins le risque de trop vous agrandir. Il va de soi que la portée de ces avantages pourrait s’accroître en appliquant la même approche à d’autres secteurs de l’entreprise.
Lors du démarrage d’une entreprise, les entrepreneurs devraient faire preuve d’un esprit critique pour de déterminer lesquels des domaines de leur entreprise sont au centre des activités de l’entreprise et lesquels il pourrait être préférable d’impartir. Il s’agirait de services couramment impartis, comme le service de comptabilité et le service juridique, ou de besoins quotidiens de base comme des services de bureau et la gestion complète des TI.
Quant au concept même de lieu de travail, il s’est lui aussi assoupli. La technologie avancée de collaboration et de communication a facilité le télétravail tout en faisant en sorte que ce dernier n’affecte pas négativement la productivité. Une industrie entière s’est développée autour du concept d’espaces de travail partagés, qui offre aux entreprises un accès à un environnement de travail flexible s’adaptant sans difficulté à leurs besoins.
Grâce à de telles solutions, il est nettement plus facile pour les entreprises de croître et de s’étendre sur le plan géographique sans se retrouver menottées par des investissements à long terme dans l’immobilier. Qui plus est, si vous préférez vous en tenir à un modèle de bureau traditionnel, il est possible d’impartir facilement certaines fonctions, notamment les services en milieu de travail.

Bénéfices énormes récoltés par les nouvelles entreprises

Les nouvelles entreprises bénéficient particulièrement de la technologie en nuage et du modèle de services professionnels gérés, puisque ceux-ci sont capables de réduire le nombre d’investissements substantiels requis pendant une période où les fonds peuvent être limités. Ces organisations n’ont pas non plus à considérer d’anciens investissements dans la technologie ou l’immobilier ne s’étant peut-être pas encore « repayés d’eux-mêmes », leur donnant ainsi le loisir de choisir l’approche qui correspond le mieux aux besoins actuels de leur entreprise.
Le fait d’impartir des fonctions d’affaires non essentielles et des tâches de soutien technologique à des experts externes peut aider les entrepreneurs à mettre sur pied une organisation plus agile. La capacité de le faire dès le départ est l’une des raisons principales qui en font le moment idéal pour démarrer une entreprise.
Que vous veniez tout juste de démarrer votre entreprise ou que vous cherchiez à rationaliser celle que vous possédez déjà, nos experts en services peuvent vous désencombrer d’une partie de votre travail, pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux – discutons-en!