Au tout début de la pandémie, alors que les entreprises essayaient de trouver une manière de rester « connectés » et de maintenir leurs niveaux de services, la continuité des affaires est rapidement devenue le seul objectif qui comptait. Malgré les options limitées, l’innovation mise en branle pour combler les lacunes pendant les semaines qui ont suivi a été tout simplement incroyable.
Tandis que la poussière de la réponse initiale à la pandémie retombe, ces expériences ont remodelé de façon permanente nos attentes autour de la continuité des affaires.
Alors, de quoi une continuité des affaires exceptionnelle aura-t-elle l’air à l’ère du numérique post-pandémique? D’abord, la première étape consiste à réévaluer les meilleures pratiques de continuité des affaires, spécialement lors de la reprise après sinistre. L’objectif de délai de rétablissement (ODR), l’objectif de point de reprise (OPR) et le budget ont toujours été des facteurs primaires durant le processus d’approvisionnement. Cependant, les préoccupations budgétaires limitaient ce qu’une entreprise pouvait se permettre. Il y a de cela quelques années à peine, il aurait été impossible de prioriser ces trois aspects en même temps. Maintenant, grâce aux nouvelles approches en nuage, on peut remarquer une importante diminution des coûts. Ces économies rendent l’atteinte d’une stratégie de classe mondiale plus accessible que jamais.

La solution DRaaS permet aux entreprises de répondre à des exigences plus élevées – à moindres coûts

Comme la plupart des aspects du monde numérique moderne des affaires, les technologies en nuage sont essentielles pour améliorer significativement la performance de la reprise après sinistre. Voici trois moyens pour les entreprises de bénéficier de la migration de leur programme de reprise après sinistre vers une solution novatrice de reprise après sinistre comme service (DRaaS) :
1. Flexibilité : Personnalisez votre solution afin d’atteindre vos objectifs de continuité des affaires. Lorsque vous jetez un coup d’œil au duel entre la performance et les coûts mentionné plus haut, ce sont toujours les coûts qui en sont ressortis gagnants. Pourquoi? Parce que le budget requis pour atteindre les meilleurs ODR et d’OPR était simplement trop élevé.
Avec la solution DRaaS, une plus grande puissance informatique basée sur le nuage et des avancements dans la gestion du stockage permettent aux entreprises de concevoir leur stratégie de reprise après sinistre en se concentrant sur la performance. Les serveurs virtuels peuvent être consultés afin d’élargir leurs options de reprise, d’exploiter des fonctions asynchrones de reproductions pour réduire l’ODR, ou même de créer des réseaux SDN (software-defined networks) qui protègent et soutiennent les systèmes décentralisés. De plus, la capacité à choisir la bonne combinaison de fonctionnalités peut aider votre stratégie de reprise après sinistre à respecter les objectifs et le budget.

2. Vitesse : Favorisez une agilité commerciale essentielle. S’il y a bien une leçon générale que les entreprises ont retenue de la pandémie, c’est que les besoins d’affaires peuvent changer rapidement. En 2020, la demande en continuité des affaires de février était considérablement différente de celle de mai, soit seulement trois mois plus tard. Ainsi, ces attentes vont continuer à évoluer en 2021 et au-delà.
Dans cette course sans fin vers l’agilité, le modèle de prestation SaaS rend l’approche de site de secours (site chaud) pour la reprise après sinistre beaucoup plus pratique et efficace qu’avant. Les entreprises peuvent maintenant atteindre des sommets en matière d’agilité et de vitesse dans la planification de la continuité des affaires, tout en réduisant radicalement les dépenses associées à un environnement de site de secours. De plus, la solution DRaaS réduit significativement les échéanciers de déploiement – ce qui permet aux entreprises d’avancer rapidement et de manière rentable durant les changements de technologies.

3. Service : Tirez profit du partenariat en matière de SaaS pour accroître la performance de la reprise après sinistre tout en réduisant la charge à l’interne. Lorsqu’il est question d’identification et de déploiement de stratégies en SaaS permettant de progresser, un logiciel dans le nuage ne représente qu’une partie de l’équation. L’autre partie est celle du service à la clientèle, de l’information et de l’expertise que votre partenaire en SaaS fournit en cours de route. De véritables partenaires en DRaaS offrent une expérience consultative améliorant votre programme de reprise après sinistre et réduisant la charge de gestion. Alors que votre environnement évolue inévitablement, votre partenaire en DRaaS peut vous aider à rester sur la bonne voie – en favorisant une optimisation continue qui vous prépare pour la suite.

Pour plus d’information, visitez la page Solutions et services en nuage de Ricoh.