Vous vous demandez comment revitaliser votre imprimerie en pleine pandémie? N’ayez crainte : vous n’êtes pas seul. Une de mes amies a sa propre agence de marketing et de relations publiques. Elle m’a avoué l’autre jour qu’elle était presque comme une thérapeute pour ses clients, qui lui confiaient de plus en plus leurs soucis en cette période d’incertitude. La bonne nouvelle, selon elle, est que la plupart d’entre eux ne font pas de coupe à blanc dans leur budget de marketing et de relations publiques, comme c’était le cas à la dernière récession. Toutefois, un grand nombre de ces mêmes clients ne savent pas comment s’y prendre pour relancer leur entreprise.
Les fournisseurs de services d’impression réagissent tous différemment à la situation. Certains attendent de voir ce qui va se passer; d’autres se fient à leur instinct pour prendre des décisions; d’autres sont à l’opposé du spectre et suranalysent chacun de leurs gestes. Certains fournisseurs ont pris des mesures pour repositionner leur entreprise en fonction de la COVID-19, alors que d’autres ont justifié leurs choix par l’adage « on a toujours fait ça comme ça », qui me donne des frissons. Nous travaillons tous à rebâtir nos entreprises et à stabiliser nos sources de revenus : c’est l’occasion tout indiquée de repenser nos façons de faire. Même s’il peut être tentant de simplement espérer que tout s’arrange ou de reprendre nos vieilles habitudes, il ne faut pas tomber dans ce piège.
Vous trouvez que c’est l’évidence même? Mais pensez-y bien : combien de fois avez-vous entendu quelqu’un dire « nous espérons vraiment que… » dans une réunion d’affaires? L’espoir n’est pas une stratégie valable, surtout de nos jours. Les entreprises ont besoin d’un plan d’action concret basé sur des constats réels pour pouvoir prendre de bonnes décisions et s’adapter aux changements du marché et à la « nouvelle normalité » qui s’établit.
Selon un sondage mené en 2020 par Keypoint Intelligence sur l’investissement logiciel en Amérique du Nord, près de 75 % des entreprises n’ont pas de point de vue global de leurs opérations. Les entreprises d’impression n’ont pas de vision d’ensemble en temps réel de tous leurs projets en cours. Le partage de données d’un secteur à l’autre est donc impossible, tout comme l’évaluation du rendement.
Réfléchissons-y un instant : comment faire pour gérer une entreprise sans savoir ce qu’il s’y passe? J’étais heureuse de constater qu’au moins 34 % des répondants comprenaient l’importance d’avoir une bonne visibilité sur leurs activités et cherchaient activement une solution. Qui dit succès ne dit pas absence de décisions difficiles. Tous les propriétaires d’entreprise doivent être en mesure de justifier leurs décisions et de montrer qu’ils ont optimisé leurs investissements en fonction du rendement. Autrement dit : si vous ne pouvez pas évaluer vos résultats, vous ne pouvez pas les justifier.
Sans un moyen tangible d’évaluer l’efficacité des opérations, les mots-clés que les organisations du secteur interentreprises affectionnent tant – automatisation, productivité, efficience et durabilité – ne sont que des termes tendance quasi inutiles. Ils ne veulent rien dire sans une solution qui mesure le rendement de votre entreprise, vous permet d’observer vos opérations et guide votre prise de décision stratégique. Bien des choses sont hors de notre contrôle ces temps-ci. Par contre, vous pouvez reprendre les rênes de votre entreprise grâce à une solution facile à intégrer, axée sur les données et non liée à un fournisseur qui vous offre de l’information en temps réel sur vos activités, pour vous aider, vous et votre équipe, à prendre de meilleures décisions d’affaires.
Pour une reprise réussie, une bonne visibilité et un processus décisionnel solide sont essentiels. La recherche révèle que les fournisseurs de services d’impression qui reconnaissent les occasions rapidement et savent les saisir au bon moment peuvent devancer leurs concurrents et croître.
Chez Ricoh, nous travaillons dans un but précis : vous aider à réussir aujourd’hui et à poursuivre votre croissance à l’avenir. Regardez cette vidéo pour découvrir comment le bon système intégré de gestion d’impression peut vous fournir les données dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées, réduire le gaspillage et améliorer votre efficacité – de façon mesurable.