Réviser, repositionner et réinventer ses stratégies afin d’obtenir de meilleurs résultats en territoire inconnu

Pour les dirigeants d’entreprises, les temps de crise sont souvent catalyseurs de changement; ils permettent de réévaluer les activités, de relancer la communication avec les clients et de réinventer l’offre de produits et de services. La perturbation des activités causées par la COVID-19 a eu des conséquences positives, l’une d’elles étant que les entreprises d’impression ont pu repenser et réorienter leurs stratégies d’affaires. Un récent blogue de Target Marketing relève que les entreprises opèrent aujourd’hui dans « l’ère du re- » (le préfixe signifiant la « répétition » ou le « retour »). Bien que la publication soit destinée aux spécialistes du marketing, le message clé de l’auteur à propos des entreprises opérant à « l’ère du recommencement », à savoir celui de réévaluer leurs plans afin de reprendre le dessus lors de périodes d’incertitude, s’applique aussi aux imprimeurs. Voici les trois « re- » pouvant être adoptés par les cadres et les gestionnaires d’entreprise d’impression afin de repositionner les activités, le marketing et les tactiques de vente.

1. Revisiter ses plans d’affaires, ses investissements et ses stratégies

Il est maintenant temps de réévaluer vos plans. Planifiez une marche à suivre pour contrer les baisses de ventes. Compte tenu de ce qui vit votre entreprise en ce moment, y a-t-il des changements souhaitables? Voici quelques questions clés à considérer :
– Quels sont les secteurs à la baisse dans votre entreprise?
– Devriez-vous étendre vos activités à de nouveaux secteurs afin de diversifier votre clientèle et de contrer la diminution de la demande?
– Votre entreprise devrait-elle ajouter de nouveaux domaines de produits et de services?
– Est-il venu le temps d’investir dans de l’équipement et des logiciels permettant de pénétrer dans de nouveaux marchés moins affectés par les fluctuations économiques?
– Vos horizons de planification devraient-ils changer compte tenu des conditions incertaines du marché? Serait-il préférable d’opter pour des horizons de planification à plus court terme ou bien d’une durée de trois, six ou douze mois?
Il s’agit d’une bonne pratique d’entreprise de demander conseil à ses clients, à son personnel de vente, à ses équipes de service à la clientèle, à ses fournisseurs et à toute autre partie connaissant bien le milieu. Toutes ses parties prenantes peuvent aider votre organisation à tester des plans et prendre des décisions.

2. Rappeler à ses clients que l’on est là pour les appuer

La communication avec les clients est une pratique commerciale essentielle, et ce, peu importe les conditions d’affaires actuelles. Votre clientèle doit savoir que vous êtes opérationnel, savoir comment vous pouvez les aider, mais elle doit aussi connaître vos valeurs et ce qui vous distingue de la concurrence.
Les documents marketing imprimés sont une excellente manière de renseigner vos clients sur la valeur de l’impression ainsi que sur vos services et vos fonctionnalités. Des recherches ont démontré que le publipostage avait des effets psychologiques positifs sur les destinataires. Les campagnes de publipostage, en plus de rappeler les avantages de cette dernière et la meilleure façon de l’utiliser, peuvent entraîner une augmentation des ventes d’impressions, puisqu’elles sont une bonne façon pour vos clients de rester en contact avec leurs clients, surtout lorsque la communication en personne est limitée.

3. Réinventer ses offres de produits et de services

Le temps est peut-être venu pour vous d’offrir de nouveaux produits, de pénétrer d’autres marchés ou de transformer une compétence principale en une autre. De récents articles dans les publications de NAPCO Media indiquent que les entreprises d’impressions bonifient leur offre en ajoutant de nouveaux types de produits, par exemple de l’affichage sur la distanciation sociale, des couvre-visages, de l’équipement de protection individuelle (EPI), des écrans protecteurs, des silhouettes imprimées en carton de personnes pour les évènements sportifs et tout autre produit pour satisfaire à la nouvelle demande. Certaines entreprises ont même ajouté un onglet « produits COVID-19 » à leur site Web.
En plus des nouveaux produits, les fournisseurs de services d’impression se diversifient dans de nouveaux marchés, afin de pallier les baisses de ventes éventuelles. Le climat économique actuel a prouvé les avantages d’une clientèle plus diversifiée, puisque la plupart des industries clés qui utilisent l’impression – entre autres l’événementiel, la vente au détail et la restauration – ont dû cesser temporairement leurs activités, ou du moins réduire leurs dépenses en impression.
Lorsque vous réinventez votre offre de produits et de services, allez au-delà de vos anciennes pratiques et façons de penser afin de laisser place à la nouveauté et au changement.

À l’avenir

Il n’existe pas de guide qui renseigne sur la marche à suivre pour réussir dans l’environnement d’affaires actuel. Cependant, les entreprises qui adoptent une pratique basée sur les « re- » auront probablement de meilleures chances de se relever lors de la reprise. Prendre le temps de réunir ses employés et autres ressources clés pour repenser, revisiter, rééquiper et réinventer est une occasion en or pour changer le parcours d’une entreprise vers la rentabilité – peu importe ce qui s’en vient.
Chez Ricoh, nous travaillons dans un but précis – vous aider à réussir aujourd’hui et à poursuivre votre croissance à l’avenir. Visionnez ces vidéos (en anglais seulement) pour voir comment nous aidons d’autres centres à s’adapter et à prendre de l’expansion.