Cette semaine, nous élargissons notre série sur les artisans du changement de Ricoh pour présenter Scott Leonard, directeur général, Ventes, qui s’est affairé à diriger le comité de relations progressistes avec les autochtones (PAR) dans une optique d’accroître la sensibilisation et l’engagement par rapport aux communautés autochtones du Canada.

Renforcer les relations avec les clients

Soutenir les clients de Ricoh avec une cause qui en vaut la peine est quelque chose que Scott connaît bien. Sept ans plus tôt, il a su aller au-delà de la relation distributeur-fournisseur traditionnelle entretenue avec la Société canadienne du sang (SCS) en faisant du bénévolat et en donnant de son sang.
En explorant des moyens de continuer à donner en retour, à la fois à ses clients et à la communauté en général, Scott a continué de prôner le travail de la SCS. « Chez Ricoh, nous nous concentrons sur le fait de soutenir nos clients. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de transmettre la vision de notre entreprise et de démontrer que nous vivons selon les valeurs des trois amours de Ricoh. »
Il a travaillé en étroite collaboration avec ses pairs chez Ricoh pour mettre en œuvre un programme national dans l’ensemble de Ricoh Canada comprenant un objectif de dons de sang annuel et une campagne de recrutement de nouveaux donneurs. Ayant cumulé 27 dons de sang jusqu’ici, Scott continue de soutenir la communauté et d’entretenir un lien avec la SCS.
De plus, ces quatre dernières années, Scott a pris part à la Course pour les Femmes, aussi en soutien à un autre client de Ricoh. La course/marche de 5 km a pour but d’amasser des fonds pour les services de soins de santé mentale pour les femmes à l’hôpital Le Royal, à Ottawa, et tout comme ce fut le cas avec la SCS, il en est résulté la création d’une cause qui a ensuite été intégrée dans l’ensemble de Ricoh Canada.

Favoriser la sensibilisation et le changement par rapport aux communautés autochtones

Scott a commencé à s’impliquer auprès du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) et du comité PAR alors qu’il travaillait avec son client, le gouvernement fédéral. La mission du comité s’alignait avec la part de ce compte relative aux autochtones. Cette occasion s’est révélée idéale pour que Scott développe sa relation avec le gouvernement ainsi que des partenaires autochtones.
Scott s’est familiarisé avec le comité PAR et s’est plongé dans son univers alors qu’il effectuait la première et la deuxième phase du programme de certification du PAR. Au cours du processus, il a commencé à remarquer un écart considérable entre la culture et la communauté canadiennes au sens large et la culture et la communauté autochtones.
Cette année, Scott a pris les rênes du comité PAR et travaille maintenant à l’accomplissement de la phase III du programme. Il a d’abord ouvert le comité à l’ensemble des employés de Ricoh et affirme que « chacun des membres du groupe s’est proposé ».
Composé de 16 membres, le comité PAR poursuit sa croissance par l’entremise du travail qu’il accomplit à la fois au sein de Ricoh et des groupes autochtones avec qui il collabore. Tandis que la phase III de la certification suit son cours, les initiatives du groupe se sont précisées afin de remplir les critères particuliers mettant de l’avant les communautés et la culture autochtones ainsi que l’engagement auprès d’eux.
Selon Scott, le succès de l’équipe est attribuable aux sept groupes de travail qui la compose. « Il s’agit surtout d’un effort collectif. Tout ce que je fais, c’est coordonner son déploiement, lui donner une structure et m’assurer que nous progressons dans la bonne voie pour remplir nos critères. »

Viser le progrès

Motivé par les quatre piliers du changement du programme PAR, à savoir les initiatives de la direction, les emplois, le développement des affaires et les relations avec les communautés, Scott reconnaît que l’effort individuel au sein du groupe est la réelle source de son succès.
Ce qui rend Scott le plus fier, c’est la mise en œuvre d’un plan officiel de communication appuyé par un programme de formation à l’échelle de l’entreprise, le tout étant aligné avec les critères du programme PAR dans le but de communiquer avec les employés de tous les niveaux de l’entreprise. Les résultats de ces initiatives sont positifs; de nombreux employés se sont identifiés comme étant d’origine autochtone dans le sondage des employés, chose qu’ils n’auraient pas fait auparavant. Ce changement survenu dans la conscientisation des employés est le signe d’une fierté émergente à l’égard de l’héritage et de la culture autochtones.
Scott reconnaît que le slogan de Ricoh, à savoir imaginer.changer, continue d’orienter chaque aspect du comité PAR. « Au bout du compte, c’est ainsi que nous voulons changer notre façon de nous engager auprès des communautés autochtones et d’entretenir des relations avec elles. L’énergie de l’ensemble du comité est ce qui me pousse à bien faire les choses et à soutenir ces causes. »
Renseignez-vous sur les activités du comité PAR de Ricoh.