imaginer. changer. est plus que le slogan de Ricoh. C’est la philosophie à laquelle nos employés adhèrent pour concentrer leur pensée créative vers l’encouragement du changement. Au cours des prochains mois, nous présenterons une série d’articles à propos des employés de Ricoh qui ont activement changé leur communauté, leur équipe et leur milieu de travail pour le mieux. Nous les considérons comme de vrais artisans du changement Ricoh.


Michael Gabriel est l’artisan du changement de cette semaine pour une bonne raison : il utilise son amour de la bicyclette afin d’amasser des fonds pour les enfants ayant le cancer. Au cours du mois d’août, Michael a participé au Great Cycle Challenge : une initiative nationale de collecte de fonds de la fondation SickKids.

Une cause qui lui tient à cœur

Michael participe au Great Cycle Challenge depuis 2018 et il le fait en l’honneur de son « cousin jumeau », Joey Davis. « Nous avons perdu mon “cousin jumeau” il y a plusieurs années d’une maladie que nous ne pouvions pas voir. Toutefois, Joey la sentait. Nous ne savions que cela : la maladie de Joey était une brute sans pitié, qui bottait et qui frappait alors que nous n’étions même pas dans le ring! »
Malheureusement, le lien étroit de Michael envers le cancer chez les enfants est une réalité à laquelle près de 1 400 familles à l’échelle du pays doivent faire face chaque année. Donc, Michael ainsi que des milliers d’autres personnes se sont rassemblées pour « changer la vie des petits et donner à ces enfants l’avenir brillant qu’ils méritent. »

Chaque dollar et kilomètre comptent

Même si Michael a dévoué la majorité de ses efforts pour amasser des fonds pour le cancer chez les enfants, il a participé à d’autres événements de cyclisme au cours des années. Le total de ses efforts combinés a amassé près de 10 000 $ pour appuyer les traitements et la recherche pour diverses organisations par des dons de ses amis, sa famille, ses collègues de Ricoh et des commandites.
De ce montant, Michael a fièrement amassé près de 3 000 $ et a pédalé près de 1 000 km sur trois ans pour le Great Cycle Challenge.
« Je pense que personne ne doit chercher très loin pour trouver quelqu’un qui a été ou qui est atteint d’un cancer et je ne crois pas qu’il est possible de dépenser trop d’argent ou d’efforts pour résoudre ces problèmes. »
En plus de cet événement de collecte de fonds de cyclisme à longue distance, Michael a participé à la MS Ride, qui est un parcours de 200 km « aller-retour » sur deux jours de Leduc à Camrose, en Alberta.
Chaque année, il s’engage d’une quelconque façon à donner au suivant et à donner à des causes importantes. Même s’il a un peu changé les choses, cela tourne souvent autour du cyclisme. Il trouve que la philanthropie et le parcours sont tous les deux aussi gratifiants, les décrivant comme : « une superbe façon de donner au suivant avec une activité que j’adore pratiquer de toute façon. »

Un amour du cyclisme et de la nature

Michael a commencé le cyclisme sur des longues distances comme façon de prendre ses vacances. Situé à Edmonton, il apportait son vélo et prenait un autobus Greyhound jusqu’à Rogers Pass au cœur des Rocheuses et du parc national de Glacier. De là, il pédalait jusqu’à Vancouver, Kelowna ou Penticton pour visiter des amis et admirer la beauté des environs.
« J’adore faire du vélo. C’est une façon extraordinaire de se déplacer. Je peux entendre ou même sentir les ours avant de les voir et je peux discerner une chute environ 500 mètres avant, au lieu de la voir floue dans le rétroviseur en passant rapidement à côté en voiture. Je peux le vivre de près. Si je sens qu’il fait trop chaud et “Hey, il y a un lac juste devant!”, je peux juste sauter dedans et ne pas devoir m’excuser à personne d’être arrêté. Agir avec ce type d’indépendance est vraiment formidable. »

Imaginer un meilleur avenir pour les autres

Quand Michael pense au slogan de Ricoh « imaginer. changer. », celui-ci a une signification plus profonde pour lui dans le contexte de ses collectes de fonds. Il suggère que celui-ci « n’a rien à voir avec les copieurs ou la technologie ». Il dit plutôt : « Ce serait merveilleux de découvrir que ces efforts que j’accomplis et sur lesquels beaucoup de gens contribuent, mènent à des remèdes et à des traitements qui ont plus de succès. » Il imagine que ce qu’il est en mesure de faire au moyen d’événements de cyclisme et de collecte de fonds apporte un changement positif pour les autres.
En fait, récemment un de ses collègues a reçu un diagnostic d’une forme rare de cancer et l’équipe Ricoh à Edmonton s’est rassemblée et a amassé de l’argent pour aider avec les coûts de son traitement. Comme les traitements spécialisés sont seulement offerts aux États-Unis, sa famille a mis sur pied un GoFundMe pour aider avec les dépenses. Plus d’informations.
Pour faire le suivi du progrès de Michael ou contribuer à son objectif de collecte de fonds, veuillez cliquer ici.
Mise à jour : Malheureusement, dans la soirée du 2 septembre, le vélo de Michael lui a été volé chez lui. Si vous vivez dans le secteur d’Edmonton, veuillez garder l’œil ouvert pour son vélo : vous trouverez les caractéristiques de celui sur BikeIndex.org