imaginer. changer. est plus que le slogan de Ricoh. C’est la philosophie à laquelle nos employés adhèrent pour concentrer leur pensée créative vers l’encouragement du changement. Au cours des prochains mois, nous présenterons une série d’articles à propos des employés de Ricoh qui ont activement changé leur communauté, leur équipe et leur milieu de travail pour le mieux. Nous les considérons comme les réels artisans du changement de Ricoh.


Notre artisane du changement de Ricoh cette semaine est June Dias, responsable, Comptes stratégiques. En tant que mère dévouée et représentante de ses pairs et de la communauté, June a été essentielle à la création et à la propulsion d’initiatives pour les nombreux groupes communautaires dans lesquels elle a été impliquée.

Une passion pour le changement

La communauté est au cœur de la passion de June pour la création d’un sentiment d’appartenance pour tous. Chez Ricoh, elle participe au comité dédié à la diversité et à l’inclusion où elle utilise les idées et les initiatives du comité et les applique aux nombreux groupes communautaires dans lesquels elle est impliquée à l’extérieur du travail.
Résidant dans une petite communauté diversifiée à Caledon, en Ontario, June participe activement aux nombreux groupes locaux. Le groupe de résidents a pour objectif d’apporter une voix au sein de notre communauté, de répondre aux initiatives de la communauté, de bâtiments et de développement avec la ville de Caledon au nom des résidents.
« Passion & Sparkle » est un groupe de réseautage féminin qui se concentre sur l’émancipation des femmes et les relations raciales au travail et dans la communauté.

L’égalité pour tous

Les mouvements récents pour l’égalité et le besoin grandissant de sensibiliser les gens ont résonné de façon personnelle chez June. En tant qu’immigrante de race mixte, June a passé une grande partie de son enfance dans une communauté majoritairement blanche où elle a vécu du racisme sous des formes subtiles et beaucoup moins subtiles. Elle se rappelle avoir eu de la difficulté à accepter sa différence de couleur de peau, de cheveux et de culture : « J’ai grandi toute ma vie en ne voulant pas être différente. »
Alors qu’elle a continué de vivre de la discrimination et du racisme jusqu’à l’âge adulte, plus elle vieillissait plus elle avait du courage.
Après plusieurs années à apprendre à accepter son identité et à être bien dans sa peau, June a commencé à célébrer la diversité par ses efforts communautaires. De plus, en tant que mère, elle voulait naturellement quelque chose de mieux pour ses propres enfants (également de race mixte), en les encourageant à accepter et être fiers de leur identité et de leur culture.
Cependant, après un incident à l’école de son fils où il a été injustement traité par un autre étudiant seulement en raison de son apparence, les espoirs de June pour que ses enfants aient une enfance sans inégalité ont été brisés. En tant que mère, June était dévastée. Toutefois, elle a utilisé cela pour alimenter et inspirer le changement dans son propre foyer ainsi que dans celui des autres. Elle a commencé à éduquer les autres sur la valeur de la diversité et d’avoir des conversations difficiles, mais significatives.

Être une voix pour sa communauté

June a reconnu qu’au sein de sa communauté, la seule façon de réaliser un changement était en partant du haut : « C’est excellent si notre communauté peut le faire ensemble, en tant que résidents, mais si notre conseil et notre maire ne sont pas au rendez-vous, nous n’irons nulle part. »
Elle a envoyé à sa conseillère locale, Johanna Downey (directrice de la diversité et de l’antiracisme pour la région de Peel) une question : « Que pouvons-nous faire et comment puis-je aider à favoriser le changement? » Johanna Downey travaille avec le gouvernement, les conseils scolaires et la police pour s’assurer que tous les services publics sont évalués en gardant en tête l’égalité : « Nous avons une excellente relation et elle partage constamment les meilleures pratiques à la communauté dans notre intérêt. »
Les deux femmes ont décidé d’établir une initiative de table ronde, dirigée par les membres de la communauté de diverses origines et un ensemble de principes directeurs. La responsabilité de June est d’organiser et de mener cette table ronde communautaire pour s’attaquer aux problèmes d’égalité à plus grande échelle. June note que : « Aborder ces problèmes à travers une lentille de communauté diversifiée amène des résolutions dynamiques. »
L’objectif de cette initiative est de discuter des enjeux au sein de la communauté, peu importe s’ils sont petits ou grands. Avec des conversations ouvertes, June espère que cela fera grandir la communauté et que cela brisera les préjugés associés à l’égalité raciale.

Inspirer les autres

L’engagement de June envers le changement a inspiré les gens de son entourage personnel, mais également ses collègues de travail. Après avoir eu une conversation avec June à propos des événements actuels et de l’égalité raciale, un collègue de Ricoh a eu la motivation d’écrire un texte public en soutien aux personnes de couleur. Cette personne sentait qu’elle devait souligner le besoin d’acceptation et de diversité au sein de sa communauté et a même participé à plusieurs marches locales en solidarité. Même si ce n’est qu’un seul exemple de la capacité de June d’inspirer le changement, il montre pourquoi elle trouve cela important : « Si les autres veulent s’éduquer, je suis très à l’aise de leur offrir mes connaissances le mieux possible. Ça ne me dérange pas de partager mes expériences si je crois que ça aidera les autres à mieux comprendre les personnes de couleur. »
Êtes-vous un artisan du changement de Ricoh? Apprenez-en plus ici.