Vous vous tenez sur le bord d’une piscine. L’eau est froide, la question n’est pas si vous allez aller dans l’eau; vous allez naturellement y aller. La question est plutôt : allez-vous sauter pour en finir rapidement, ou allez-vous y aller tranquillement, peu à peu, jusqu’à ce que vous soyez complètement submergé?
C’est la question que se posent toutes les entreprises sur le point de vivre un énorme changement dans leur milieu de travail. Et puisque nous sommes à l’aube d’un nouveau monde de travail composé de procédés, de gens et de technologies en constante évolution, il semblerait que la seule constante dans les entreprises d’aujourd’hui soit le changement.
Tous ceux qui sont déjà allés sur le bord d’une piscine sont d’accord avec le fait que les deux options (sauter ou y aller doucement) ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Changement rapide

Peu importe à quel point votre entreprise est avant-gardiste, certains employés vont résister aux changements en milieu de travail. C’est dans la nature des gens, et il n’y a rien de mal à ça. Dans ce contexte, un changement rapide est préférable. Ainsi, les employés récalcitrants n’ont qu’à affronter un seul changement plutôt qu’une série à long terme.
La façon rapide évite de prolonger le procédé, ce qui permet d’adopter un bon rythme. Sans rythme, on peut signer l’arrêt de mort du procédé de gestion de tout changement en milieu de travail. C’est pourquoi le changement doit être rapide pour réussir. Une des stratégies est de se concentrer sur deux ou trois objectifs principaux, mettre toute son énergie pour les compléter rapidement, et d’insister sur des objectifs réalistes tangibles.
Si être exigeant envers vos employés en temps de transition vous semble cruel, ça a aussi l’avantage de les distraire du changement et d’être une occasion de leur offrir du renforcement positif. Un bon rythme provient de l’engagement de la main-d’œuvre, et une main-d’œuvre engagée ressent bien les changements lorsqu’ils se produisent.

Changement graduel

Cela dit, on ne peut pas ignorer le fait que les changements en milieu de travail sont, en effet, déroutants. On peut difficilement trouver quiconque ces derniers temps qui dit aux gestionnaires de « se la couler douce », mais c’est encore plus difficile de trouver quelqu’un qui n’encourage pas la communication ouverte. Et la communication efficace entre les employés et les gestionnaires ralentit inévitablement les procédés.
Les employés ont besoin de savoir que leurs employeurs sont inquiets et qu’ils feront tout en leur pouvoir afin de les aider pendant ces temps incertains. Les gens ne résistent pas au changement. Ils résistent d’être changés!
Régler des problèmes et modeler notre environnement est satisfaisant et inspirant, et il est donc important que les employés puissent nous faire part non seulement de leurs expériences, mais aussi de leurs idées et de leurs suggestions. Inspirer les employés à être des agents du changement en milieu de travail crée de nouveaux canaux qui doivent entre entretenus et gérés afin d’encourager la croissance. Ce qui, encore une fois, demande du temps et de l’énergie. Mais ce que vous obtenez en morale et en participation (sans compter les idées brillantes auxquelles vos employés peuvent penser) contrebalance amplement les coûts.

Mot de la fin

Les entreprises d’aujourd’hui sont encouragées à être rapides et agiles. Et il est indéniable que ceux qui sautent dans la piscine en premier ont plus de temps pour nager. Les entreprises devraient toutefois aussi appliquer un autre proverbe : mieux vaut regarder avant de plonger. Finalement, la vitesse à laquelle vous changez vous appartient, et si vous connaissez bien votre main-d’œuvre, vous pourrez mieux gérer les changements en milieu de travail.
Laissez Ricoh regarder avant que vous sautiez! Consultez les Artisans du Changement de Ricoh pour apprendre comment nous aidons toutes sortes d’entreprises canadiennes à gérer leurs changements en milieu de travail.