Se déplacer vers le nuage peut être intimidant, mais cela ne devrait pas vous empêcher de considérer cette transition. Ce n’est plus un dilemme de savoir si vous devriez aller vers le nuage ou non, puisque c’est aujourd’hui essentiel alors que les solutions sur site pourraient ne plus être une option valable dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui. Commencez à voir l’informatique en nuage comme un catalyseur clé pour vos initiatives de transformation numérique afin de rester concurrentiel.
Ne soyez pas surpris d’apprendre que beaucoup des applications que vous utilisez déjà dans votre organisation sont basées dans un nuage : c’est seulement que vous n’êtes pas au courant. Le problème maintenant est de savoir par où commencer. Voici trois secteurs où se concentrer :

Commencer avec une stratégie

Il s’agit de planifier avant la migration. Si vous faites une planification efficace, vous pouvez économiser temps et argent à long terme. Demandez-vous si vous souhaitez déplacer tout dans le nuage, par exemple, de prendre et de faire passer d’anciennes applications pourrait ne pas être logique en raison du niveau de complexité. Évaluez quel type de services ou de charges de travail vous voulez dans le nuage (p. ex., les applications qui ne génèrent pas de revenus).
Comprendre l’aspiration de votre entreprise est également essentiel. Qu’est-ce que vous tentez d’accomplir? Quel est votre objectif ou votre but? Vous devez être aligné à la stratégie de votre entreprise et évaluer votre niveau de capacité. Commencez par un projet de nuage que vous pouvez réaliser et, surtout, qui fournira de la valeur commerciale afin de démontrer les avantages et la vitesse d’adoption de toutes les initiatives en nuage à venir.
L’économie de coûts pourrait être un puissant facteur de motivation pour déplacer les applications dans le nuage. Cependant, vous devez aussi envisager que vous avez besoin de financement pour lancer l’initiative en nuage, ce qui signifie que vous verrez d’énormes coûts au départ sans voir les réductions de coûts à long terme.

Déterminer quel type de charges de travail est convenable pour le nuage

Comparez les avantages de la migration des applications vers le nuage qui n’existe pas sur site. Le nuage vous donne la flexibilité d’échelonner la charge de travail à la quantité de puissance informatique dont vous avez besoin lors d’une période précise. Dépendant de la saisonnalité de votre entreprise ou de la nature de votre organisation, vous pourriez vivre une hausse de la demande pour la puissance informatique d’une application en particulier, ainsi une transition vers le nuage est complètement logique. Par exemple, les systèmes financiers sont de bons candidats pour être déplacés dans le nuage durant la fin de l’exercice financier. Travaillez étroitement avec vos fournisseurs de nuage pour définir les périodes de pointes et les périodes plus calmes, de cette façon vous payez seulement pour ce que vous utilisez plutôt que de payer pour une infrastructure complète dont vous aurez peut-être besoin.
N’oubliez pas de souligner la valeur commerciale d’être en mesure d’augmenter ou de réduire ses capacités en fonction de la demande. Évaluez la charge de travail et la probabilité que les besoins de capacité informatique varient énormément dans le temps et concentrez-vous sur ces éléments. Définissez des cas d’utilisation légitimes pour passer au nuage. Si vous avez des employés à distance qui travaillent depuis différents emplacements, vous pouvez améliorer l’expérience des employés et la productivité en faisant la transition vers le nuage, ce qui permet aux organisations de créer un seul environnement commun pour tous les utilisateurs pour accéder à l’information, peu importe l’endroit d’où ils se connectent.

Remédier aux problèmes de confidentialité, de conformité et de sécurité des données

Les données sont toujours une énorme préoccupation et c’est à cet endroit que réside la plus grande partie des risques. Les entreprises génèrent et accumulent des données tout le temps, mais le problème est qu’elles n’en font pas le ménage ou la mise à jour. Assurez-vous que vous avez une politique de rétention des données en place et comprenez les exigences. La clé est de se débarrasser des données que vous ne voulez pas apporter dans le nuage : effectuez toujours un ménage d’abord !
Prenez en considération les marchés géographiques et les clients que vous servez et soutenez ainsi que les exigences réglementaires et de conformité, par exemple, le RGPD en Europe, le LPRPDE au Canada. Votre organisation possède une quantité considérable de données sensibles : que ce soit l’intelligence opérationnelle, les informations confidentielles, les données financières, etc. Envisagez les critères de résidence des données et ce que vous devez faire avec l’information. Prenez en considération le niveau de confidentialité de vos données et le risque pour l’organisation si vos données sont compromises.
Il y a eu une hausse des incidents de cybersécurité en raison de l’augmentation du télétravail, parce que les organisations se déplacent vers le nuage avant de prendre en considération un grand nombre de risques de sécurité potentiels. Ne pas prendre le temps de sécuriser votre infrastructure en nuage peut être synonyme de catastrophe pour votre entreprise : n’oubliez pas de protéger vos actifs.
Souhaitez-vous en apprendre davantage d’un panel de cadres canadiens en informatique sur la manière de faire la transition vers le nuage sans problème? Visionnez une séance de rediffusion de notre série de webinaires partenaires à propos de l’accélération de la transition du Canada vers le nuage. Regardez l’enregistrement maintenant (en anglais)