Pour la plupart d’entre nous, les derniers mois ont été… hors normes. Les pratiques de travail ont changé. De nouvelles routines ont été mises en place. Et nous sommes tous en train de faire la paix avec le travail à distance.
Le changement n’a pas affecté tout le monde de la même façon. Pour chaque personne pour qui le changement s’est fait aisément, une autre a dû affronter la lourde tâche de trouver un équilibre entre le travail, la garde des enfants et l’adaptation à de nouvelles technologies, tout en même temps.
Et maintenant que nous nous dirigeons vers un retour au bureau, une autre restructuration de notre quotidien approche. Dans cet article, nous nous pencherons sur ce que le futur a en réserve pour chacun, et sur la façon dont les chefs d’entreprises et les entreprises peuvent fournir le soutien approprié.

L’avenir pour les employés mis à pied

Certains employés mis à pied ne prennent plus part aux activités depuis plus de deux mois. Ça représente deux mois (ou plus) à devoir s’occuper eux-mêmes avec la réduction de contacts sociaux, et deux mois à ne pas être au courant de ce qui se passe au jour le jour dans leur entreprise. Les employés mis à pied peuvent se demander :
—  Le travail est-il le même ?
— Ai-je raté de l’information importante ?
— Est-ce que je me souviens de tous mes mots de passe ?
Le devoir revient aux chefs d’équipe et aux services de RH de rassurer les employés et de garder les lignes de communication ouvertes.

Lavenir pour les travailleurs à distance

Pour ceux qui n’ont pas été mis à pied, ils travaillent très probablement de la maison à temps plein (en anglais) depuis le début de la crise.
Pour eux, l’anxiété n’est pas causée par le manque d’information, mais plutôt par le temps et l’énergie investie jusqu’à présent dans l’adoption de nouvelles façons de travailler, et à penser devoir le faire à nouveau.
Il est primordial de recueillir des commentaires de vos travailleurs à distance. Comment veulent-ils aller de l’avant et recevoir les ressources et la technologie adéquates pour les aider à s’adapter? Que ce soit en étant de retour au bureau, toujours à la maison, ou un mélange des deux.

L’avenir pour tous

Plusieurs choses peuvent susciter de l’anxiété (en anglais), peu importe le milieu de travail ou le rôle que vous y jouez. Nous avons eu des mois de directives sur la façon de vivre en toute sécurité pendant la distanciation sociale. Toutefois, pour une grande partie de la population, le retour au bureau signifie le retour du transport en commun, le besoin d’un horaire plus flexible ainsi qu’un ajustement à une situation sociale hors du commun.
C’est sans compter l’environnement de travail à proprement parler. Y aura-t-il de l’hésitation parmi les employés? Comment la distanciation sociale sera-t-elle incorporée au milieu de travail? Certains se demanderont même « Est-ce tout ça nécessaire? Pourquoi ne peut-on pas tout simplement continuer de travailler à distance? »
Toutes les entreprises qui réfléchissent à l’avenir de leurs milieux de travail doivent répondre à ces questions.

Choisir notre propre « nouveau normal »

Au bout du compte, nous avons le contrôle sur la façon dont nous allons aller de l’avant. Nous nous approchons d’un autre temps de changements importants, dont l’impact se fera sentir pour des années. Bien qu’il soit normal d’hésiter ou d’être inquiet, nous pouvons aussi voir cette situation comme une occasion d’apporter des changements positifs.
Certains chefs de file mondiaux ont déjà offert le choix à leurs employés : « retournez au bureau ou continuez de travailler chez vous — la décision est la vôtre. » Ils peuvent procéder ainsi puisqu’ils ont la technologie et les procédés nécessaires en place ; il n’y a aucun impact sur leurs affaires, ça ne fait qu’aider leurs employés.
Les témoignages indiquent depuis longtemps que les travailleurs à distance ont souvent une meilleure productivité et une plus grande satisfaction professionnelle. Cette situation pourrait être votre occasion de responsabiliser vos employés, de les délivrer de leurs inquiétudes et d’améliorer leur productivité d’un seul coup.

Alors, comment les entreprises devraient-elles aborder le futur?

Projetez de quelle façon vos employés pourrait profiter des meilleures expériences de travail dans l’avenir. Cette tâche revient à tous les échelons de l’entreprise, du gestionnaire des installations aux services des RH, en passant par les chefs d’entreprise.
Ne vous attendez toutefois pas à trouver une solution facile. Allez-y un jour à la fois, en recueillant leurs commentaires sur une base régulière et en voyant chaque obstacle comme une occasion d’amélioration.

Gestion des installations

Les gestionnaires des installations ont toujours été concentrés à fournir des services de soutien de façon efficace aux entreprises qu’ils servent. Dans les circonstances actuelles, ça n’a jamais été plus important.
Face à de nouveaux défis, l’équipe de gestion des installations doit traverser, au sein de son entreprise, les éléments pratiques et la mise en place de la sécurité, de l’efficacité et de la continuité, autant au travail qu’ailleurs. Ces responsabilités font en sorte que les gens sont mis au premier plan alors que vous évaluez des stratégies de retour au bureau et que vous vous assurez qu’ils ont l’occasion de partager leurs idées.

Services de RH

Alors que les pratiques de travail devront changer à nouveau, il est important que les réseaux de soutien appropriés soient mis en place afin de permettre à vos employés de prendre eux-mêmes. Il n’est pas question de simplement écouter et de fournir de l’aide où c’est nécessaire. Vous devez être proactifs pour montrer que vos employés sont à l’avant-plan de toutes vos décisions opérationnelles. Cette façon de faire rassurera vos employés que peu importe ce que l’avenir a en réserve, ils seront là pour le voir.

Dirigeants dentreprises

Si vous réalisez que vos employés veulent continuer de travailler de chez eux, vous devez vous assurer que les procédés et les infrastructures nécessaires soient en place pour les soutenir.
Cela signifie la mise en place de technologies de nuage, des outils de collaboration les plus récents ainsi que le matériel nécessaire pour chacun.
Si vous avez besoin d’aide afin d’identifier les besoins exacts de votre entreprise pour responsabiliser vos employés (en anglais), collaborez avec un partenaire qui met les gens d’abord, comme Ricoh ; nous travaillerons avec vous pour créer le parfait forfait pour votre entreprise.

Accédez à notre webinaire (en anglais) :
Planning For A Safe Return To The Office

Apprenez-en davantage sur les changements d’apparence et de façons de travailler au bureau. La planification organisationnelle devra maintenant prioriser la planification de la capacité, la distanciation physique, le dépistage de contact et les interactions sans contact.