La Journée internationale des femmes (JIF) 2020 célèbre les réussites des femmes à sensibiliser les gens aux préjugés et à prendre de mesures pour l’égalité. Pour les entreprises comme Ricoh, la JIF est un rappel important d’évaluer comment elles peuvent continuer de soutenir et de favoriser un monde où il y a une meilleure égalité entre les sexes.
Au fil des années, Ricoh s’est engagé à atteindre un meilleur équilibre dans la représentation des femmes au sein des postes de direction. Alors que nous continuons de nous ajuster et de favoriser le changement, les initiatives continues à l’échelle de l’entreprise restent implicites et explicites.
Dans le sondage mondial Leaders & Daughters1, 74 % des femmes souhaitent atteindre des postes de haute direction. Toutefois, comment les entreprises peuvent-elles s’assurer que le mythique plafond de verre que de nombreuses femmes ont rencontré au cours de leur carrière est brisé pour les successeurs des générations Y et Z?

 

Comprendre les valeurs de votre organisation

Vous devez commencer par les valeurs de votre entreprise. Le sens littéral de la valeur du GEMBA de Ricoh est « l’endroit réel, là où se passent les choses, où le travail est effectué et où la valeur est créée ». Ainsi, tous les employés de Ricoh (les hommes et les femmes) doivent diriger leur GEMBA vers la favorisation de changements positifs et leur progression. Le GEMBA encourage tout le monde à être conscient de ses défis et de ses aspirations individuelles afin d’apprendre et de croître.
Vivre selon le GEMBA encourage les employés de sexe féminin de Ricoh à se sentir appuyées dans leurs efforts pour progresser dans leur carrière et à être représentées justement. De la même façon, Ricoh accorde une attention particulière au fait que l’expérience des femmes sera naturellement différente en raison du fait que sa main-d’œuvre est historiquement majoritairement masculine. La clé est de s’assurer que les conversations au sein de Ricoh sont inclusives.

 

Connaître vos employés

En évaluant les occasions pour l’émancipation et la progression des femmes, toutes les entreprises doivent comprendre et connaître de façon intuitive leurs employés. Votre entreprise sait-elle combien de femmes occupent des rôles de direction et combien occupent des rôles qui ne font pas partie de la direction? En créant une compréhension profonde des renseignements démographiques de vos employés, les écarts de diversité peuvent être identifiés de façon globale.
La diversité chez Ricoh est mesurée au moyen d’un questionnaire d’auto-identification. Avoir une meilleure compréhension des différents attributs de la diversité à l’échelle de l’organisation est utile pour les exercices de planification de la relève pour les rôles de direction futurs. Les dirigeants sont habituellement encouragés à se poser des questions comme : « Avons-nous des candidats de diverses origines? » Si la réponse est non : « Cherchons-nous à aller plus loin dans l’organisation et à investir dans des employés pour les faire avancer? »
En ce qui concerne le recrutement de nouveaux talents à l’extérieur de l’entreprise, Ricoh a fait l’effort de se concentrer sur le genre pour des postes qui auraient été traditionnellement occupés par des hommes. Par exemple, les représentants ou les techniciens de service. Toutes les descriptions de postes sont maintenant rédigées dans un genre neutre afin que tous les candidats soient évalués de façon équitable et que les femmes aient l’occasion de soumettre leur candidature pour des rôles dans lesquels elles n’auraient pas été considérées auparavant.
À l’interne, votre culture de milieu de travail valorise-t-elle et soutient-elle le perfectionnement des femmes employés et leur expertise? Chez Ricoh, Glenn Laverty (président-directeur général) organise trimestriellement des séances de tables rondes pour recueillir les commentaires et les opinions de ses dirigeantes. En faisant cela, l’équipe de femmes à la direction peut exprimer librement son avis de façon ouverte.
Les programmes de mentorat sont fortement encouragés pour les femmes employés qui n’occupent pas des postes de direction. En ce qui concerne la philosophie du GEMBA, les femmes à potentiel élevé de Ricoh sont encouragées à avoir des mentors influents qui pourront les appuyer et guider leurs objectifs de carrière à long terme. Des ressources sont offertes pour les mentors et leurs protégés afin de s’assurer que leur relation est la bonne.

 

Participer à des partenariats stratégiques
Pensez à comment votre organisation peut soutenir d’autres organisations partenaires engagées à promouvoir la diversité et à répondre aux inégalités. Favoriser le changement peut engendrer un plus grand impact si c’est effectué en partenariat avec d’autres ayant la même vision ou les mêmes objectifs.
Dans le cadre du soutien de Ricoh pour les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, le fait qu’il est axé sur l’ODD no 10 (inégalités réduites) l’a mené à rejoindre la Business for Inclusive Growth (B4IG) – une coalition qui rassemble 34 multinationales de premier plan avec plus de 3 millions d’employés à travers le monde. Tous les membres des organisations se sont engagés à lutter contre les inégalités des occasions, à réduire les inégalités régionales et à combattre la discrimination sexuelle.

 

Célébrer les réussites de vos employés féminines

Comment votre organisation célèbre-t-elle les réussites de ses employés de sexe féminin et leurs contributions à son succès? L’importance de la célébration de la Journée internationale des femmes chez Ricoh au cours des trois dernières années a résonné auprès des employés, des partenaires et des clients.
Cette année, Ricoh a entamé un partenariat stratégique avec Women of Influence pour encenser les femmes du Top 25 Women of Influence du Canada. Le partenariat a également donné l’occasion de célébrer les réussites des dirigeantes de Ricoh, y compris ceux de Nathalie Pougno, de Barbara Marinoni et de Heather Loisel. Ricoh commémorera aussi la JIF au moyen d’événements internes, comme un événement pour les clients, un événement de panel féminin (des femmes qui enseignent à d’autres) ainsi qu’un apprentissage et des discussions en direct.
Même si le milieu de travail d’aujourd’hui continue de défendre le leadership et l’émancipation au féminin, les femmes ne devraient jamais avoir peur de se porter volontaires lorsque de nouvelles occasions se présentent et d’affirmer : « Je suis prête. »
Toutefois, les femmes sont statistiquement moins portées à lever leur main à moins d’être certaines à 100 % et c’est à ce moment qu’il est important d’identifier vos forces. La philosophie de Ricoh du GEMBA combinée à sa culture de milieu de travail encourage tous les employés à identifier leurs forces sur une base hebdomadaire par l’utilisation de la plateforme Standout. Standout est un outil que tous les employés peuvent utiliser pour profiter pleinement de leurs forces et qui favorise un meilleur engagement avec le gestionnaire duquel le poste relève.
Du point de vue de l’entreprise, il est tout aussi important de comprendre les caractéristiques de votre main-d’œuvre et de reconnaître qu’il y aura des employés qualifiés qui n’envisageront pas de lever leur main.
Si vous êtes une femme et que vous lisez cet article qui arrive à un moment charnière de votre carrière ou que vous vous demandez si c’est l’heure de lever votre main, nous avons demandé à l’équipe de direction féminine de partager son savoir concernant la prise de contrôle de son GEMBA pour atteindre ses objectifs :

 

« Une communication ouverte avec les dirigeants et d’autres influenceurs en ce qui concerne les ambitions professionnelles et les défis joue un grand rôle pour le soutien de la carrière d’une personne. Accueillir les suppositions et les croyances qui limitent votre carrière et les traiter comme des faits peut limiter la progression de votre carrière. Je choisis de croire que tout est possible, à moins que les faits montrent le contraire et je trouve que cela aide énormément à faire avancer la carrière de quelqu’un. »
Marwa Jazi, directrice, Ressources humaines

 

« Les femmes pensent différemment. Vous obtenez l’avantage d’être en mesure d’apporter de l’empathie à une discussion d’affaires. N’ayez pas peur de partager vos émotions et vos aspirations, soyez vulnérables et demandez de l’aide. Il y a beaucoup de gens autour de vous qui aimeraient vous aider. Exploitez votre intelligence émotionnelle et votre “puissance douce” naturelle. »
Nathalie Pougno, directrice, Transformation numérique

 

« Démarquez-vous, levez votre main et saisissez les occasions. Utilisez votre vraie voix : vous n’avez pas besoin de ressembler à la culture dominante ou d’agir comme celle-ci pour être une dirigeante. En fait, vous vous positionnez naturellement comme une dirigeante en apportant une vision différente. »
Jennifer Johnson, vice-présidente, stratégie et innovation des services

 

« N’attendez pas qu’on vous tape sur l’épaule pour de nouveaux projets et des occasions : levez votre main. Ayez confiance en vos capacités. Faites savoir à votre gestionnaire et aux autres vos objectifs professionnels. Ne vous excusez jamais de parler dans une réunion, d’avoir une forte opinion ou de vouloir apprendre et de croître dans votre carrière. Un homme ne le ferait pas! »
Laura McGowan, directrice, Marketing du portefeuille et communications de la marque

 

« Soyez tenaces, n’ayez pas peur de persévérer et d’avoir le courage et la détermination pour progresser. Par-dessus tout, n’ayez pas peur des échecs. Ils nous permettent d’apprendre. »
Barbara Marinoni, directrice nationale, Chaîne d’approvisionnement

 

« La clé est de communiquer vos intentions et vos objectifs. Les discussions avec votre supérieur immédiat (ou son supérieur) et votre plan de perfectionnement individuel sont des accélérateurs de progrès. Ils vous offrent une façon de vous exprimer sur votre cheminement de carrière ainsi qu’un plan pour vous y rendre! »
Joanne Cirillo, directrice, Solutions financières

 

Même si nous célébrons les réussites des femmes lors de la JIF, le réel travail pour éliminer les préjugés et atteindre l’égalité se poursuit tous les jours.
Appropriez-vous votre GEMBA et soyez un artisan d’un changement au RicohChangeMakers.

1 www.egonzehnder.com/