Au cours des dernières années, votre calendrier a été rempli de plusieurs journées « nationales » de célébration, et une qui résonne particulièrement chez tout le monde, partout, est la Journée nationale des actes de gentillesse spontanés (National Random Acts of Kindness Day – NRAKD). Cette année, la NRAKD sera célébrée le 17 février. Cette journée est un rappel que la gentillesse peut avoir un effet positif sur tout le monde. La partie la plus satisfaisante d’être gentil est que sans devoir sortir votre portefeuille, vous pouvez faire une réelle différence dans la journée de quelqu’un.
La fondation National Random Acts of Kindness souligne le fait que la gentillesse peut être associée à plusieurs valeurs, comme le courage, la compassion, l’intégrité, l’inclusion, le respect et la responsabilité. Chez Ricoh, les valeurs d’aimer son voisin, d’aimer son travail et d’aimer son pays promeuvent et soutiennent la philosophie de la gentillesse à travers la culture de notre entreprise.
Les bienfaits prouvés scientifiquement1 derrière les actes de gentillesse sont l’augmentation de l’énergie, du bonheur, de l’espérance de vie, du plaisir, de la sérotonine et de l’hormone de l’amour! De plus, être gentil peut réduire la douleur, le stress, l’anxiété, la dépression et la pression artérielle. C’est une preuve que nous devrions être gentils au quotidien sans nous poser de question. Ainsi, comment pouvons-nous intégrer la pratique de la gentillesse dans nos vies quotidiennes?
Comme nous passons la majorité de notre temps à travailler, il devient facile de nous préoccuper seulement de nos priorités d’affaires, à un point tel que nous oublions la gentillesse au travail.
Toutes les organisations peuvent créer une culture positive en milieu de travail en inculquant la valeur et les effets positifs des gestes gentils. Voici 10 actes de gentillesse spontanés qui peuvent être effectués au travail afin que tous puissent se sentir valorisés :

 

1) Être un ami

Il est naturel de vous lier d’amitié avec vos collègues et même d’aller jusqu’à les voir à l’extérieur du bureau. Plus que jamais, les gens sont sensibilisés à l’importance de la santé mentale au travail. Le fait d’entretenir des amitiés au travail vous donne l’occasion de reconnaître les signes de maladie mentale chez un collègue et d’agir afin que vos amis au travail ne se sentent pas isolés.
Prendre une pause-café le matin ou aller dîner avec vos collègues sont d’excellentes occasions de développer vos amitiés pour ainsi offrir de l’aide, prodiguer des conseils et tout simplement être présent pour vos collègues lorsqu’ils sont dans une période plus difficile.

 

2) Être à l’heure

Cela vous semble peut-être évident, mais le respect du temps au travail des autres peut faire une énorme différence. Être en retard à des réunions peut affecter l’horaire des autres, surtout s’ils ont déjà un horaire chargé cette journée-là.
Si vous voyez que vous allez être en retard à une réunion, pensez aux autres qui vous attendent. Vous pourriez aviser vos collègues que vous allez arriver quelques minutes plus tard à la réunion ou demander de reporter la réunion complètement.

 

3) Apprécier son environnement de travail (et ceux qui l’entretiennent)

Le bureau est un environnement partagé conçu en fonction des besoins des employés. C’est un endroit où tous les employés devraient se sentir à l’aise et productifs au cours de la journée.
Vous êtes-vous déjà arrêté pour apprécier les efforts des personnes qui sont responsables de s’assurer que votre environnement de travail est propre, éclatant et accueillant?
Cela ne vous demande pas trop d’efforts de ramasser le café que vous avez renversé sur la table de la salle de réunion, de remplir le copieur de papier ou de mettre votre tasse sale au lave-vaisselle. Vous mettez des efforts pour entretenir votre maison, pourquoi ne le feriez-vous pas au bureau aussi? Ce faisant, vous aidez à rendre la vie des autres personnes sur votre lieu de travail un peu plus facile.

 

4) Partager ses connaissances

Tout le monde a un rôle à jouer dans le succès de son équipe, de son service et de l’organisation en général. Chaque personne apporte son lot de compétences, de connaissances et d’expertise unique qui peut être utile aux autres s’il est partagé.
Un des avantages de travailler ensemble en tant qu’une seule équipe est le partage des connaissances et des méthodologies qui fonctionnent pour vous, mais qui peuvent également fonctionner et aider l’ensemble de l’équipe. Avez-vous déjà partagé à votre équipe des procédures, des plateformes ou des ressources qui vous étaient utiles?
Le partage des connaissances avec vos collègues peut également fournir une valeur ajoutée sur le plan collectif.

 

5) Reconnaître ses collègues

À la fin d’un projet ou pour des distinctions à plus long terme, vos réussites professionnelles sont atteintes avec la contribution et le soutien de vos collègues.
L’expression de la gratitude pour vos collègues est un geste de gentillesse important. Chez Ricoh, le programme « Représenter le changement » encourage les employés à reconnaître les efforts de leurs collègues par la nomination et l’attribution de points (qui peuvent être utilisés pour acheter des articles de leur choix). Ce programme est une plateforme informelle pour féliciter nos collègues de travail.

 

6) Être ouvert à la diversité

Toutes les entreprises ont un amalgame de personnes ayant différentes origines culturelles. Cela se reflète dans les croyances et les valeurs de chaque employé lorsqu’ils mettent en œuvre des idées qui font évoluer l’entreprise.
Chez Ricoh, la diversité et l’inclusion sont promues par un comité dévoué à celles-ci. Cela va de pair avec la culture en milieu de travail de Ricoh où la reconnaissance des origines de tous a créé un lieu d’acceptation.
L’ouverture à la diversité peut être de simplement souligner les fêtes religieuses, de participer à des potlucks culturels ou même d’appuyer des organisations significatives pour vos collègues.

 

7) Célébrer ses réalisations personnelles

Le respect de vos collègues peut également aller jusqu’à la célébration d’événements personnels qui leur sont importants. Il est facile d’oublier que vos collègues ont une vie à l’extérieur du travail, mais le partage et la célébration de leurs réalisations personnels peut les faire sentir respectés, valorisés et inclus.

Chan

Ricoh a célébré sur les réseaux sociaux le fait que Chan Yerneni, gestionnaire, Portefeuille de solutions de flux de travaux d’entreprise, est devenu citoyen canadien.

 

8) Faire des compliments

Comme l’a dit Joyce Meyer : « Faire un compliment ne coûte rien ». Avez-vous déjà pensé à quand remonte la dernière fois où vous avez fait un compliment à un collègue? Dire des mots gentils à un collègue peut changer sa journée en un instant, surtout s’il a une journée de travail difficile.

 

9) Apporter un café ou un thé à quelqu’un

Si vous savez qu’un collègue ou une équipe a une grosse journée qui l’attend, pensez à lui apporter un café ou un thé pour lui permettre de la commencer sur une note positive.
Ce petit geste gentil reconnaît les efforts qui ont été faits, tout en montrant à la personne qu’elle est appréciée.

 

10) Sourire!

Finalement, n’oubliez pas de sourire! Ça ne vous coûte absolument rien de sourire à vos collègues pour leur dire bonjour le matin ou d’échanger un sourire avec quelqu’un de l’autre côté du bureau.
Sourire est un geste puissant qui peut générer des émotions positives chez les autres. Rappelez-vous de remonter les coins de votre bouche de temps à autre, cela peut faire sentir quelqu’un mieux dans sa peau et créer un lieu de travail plus joyeux en général.
Même si la pratique de la gentillesse et les gestes de gentillesse devrait être une deuxième nature, la gentillesse au travail est un élément qui peut être facilement oublié ou ignoré. Rappelez-vous de consulter les valeurs d’entreprise de votre organisation, vous vous rendrez compte que la gentillesse fait partie de chacune d’elle.
Pour conclure cet article, prenez un moment pour lever les yeux de votre écran et faire un compliment ou un sourire à un collègue assis à vos côtés. Ce n’est pas si difficile, n’est-ce pas?
Partagez votre gentillesse. Soyez un artisan du changement Ricoh.

 

1www.randomactsofkindness.org