Avec le début d’une nouvelle décennie, beaucoup de gens commenceront l’année en prenant des résolutions. Les résolutions peuvent s’appliquer à notre vie personnelle comme professionnelle, mais comment pouvons-nous nous assurer que l’année à venir sera significative et utile?
La constante évolution de la technologie, de l’échange d’information et du rythme de la vie en général nous placent facilement en position d’échec lors de l’établissement de buts et d’objectifs qui semblent atteignables au départ, mais qui peuvent devenir trop ambitieux avec le temps.
Comme la majeure partie de nos journées est passée à travailler, comment pouvons-nous prévoir nos objectifs afin que l’année à venir engendre un impact et des changements positifs? Voici cinq considérations pour vous aider à faire en sorte que l’année 2020 compte.

Établir des objectifs professionnels

En tant que professionnel chevronné, il est important de nous demander à maintes reprises où nous souhaitons que notre carrière professionnelle nous amène à court, à moyen et à long terme? Même si vos priorités et aspirations pourraient évoluer au fil du temps ou encore prendre une nouvelle tangente imprévue, la nouvelle année peut représenter une occasion de changement positif.
Chez Ricoh, les employés travaillent en étroite collaboration avec leurs gestionnaires et l’équipe des ressources humaines pour déterminer leurs objectifs à court, à moyen et à long terme. La gestion du rendement de Ricoh (RPM) et les plans de perfectionnement individuels (PPI) encouragent les employés à déterminer où ils souhaitent que leur carrière les mène de même que les outils, les systèmes ou la formation qui peuvent les aider dans cette tâche.

Adopter une approche arrêter-commencer

La nouvelle année (nouvelle année civile ou nouvel exercice financier) est une excellente occasion de s’arrêter, d’évaluer et de déterminer ce qui a fonctionné dans la dernière année et ce qui pourrait fonctionner dans l’année à venir. Y a-t-il des procédures ou des habitudes de travail dans la dernière année qui n’ont pas apporté des résultats positifs ou qui n’ont pas été efficaces? Si c’est le cas, alors il est temps de les laisser aller et d’explorer d’autres avenues pour rendre votre vie professionnelle plus efficace.
Comment pouvez-vous amorcer et accueillir le changement dans votre vie professionnelle? Cela peut être aussi simple que de rejoindre une association professionnelle, de s’inscrire à une nouvelle formation ou même d’élargir votre champ de compétences dans de nouveaux domaines.
Cela peut également signifier d’appliquer une nouvelle approche à votre style de travail afin que vos forces soient utilisées et vos faiblesses développées. Chez Ricoh, les employés utilisent un outil axé sur les forces appelé StandOut sur une base hebdomadaire. StandOut aide les employés à identifier leurs forces, ce qui mène à un travail plus enrichissant.

Travailler de façon plus efficace

Nous croyons tous que nous pouvons travailler plus efficacement, mais combien d’entre nous peuvent réellement mettre cela en pratique? La définition de l’efficacité peut changer selon les personnes et cela dépend en grande partie de leur rôle au sein de l’entreprise.
Dans nos vies professionnelles quotidiennes, quelles sont les procédures ou les tâches qui prennent inutilement trop de notre temps? Pensez à la manière dont la technologie peut soutenir et automatiser vos responsabilités pour rendre votre vie professionnelle plus efficace tout en produisant des résultats précieux.

Aspirer à un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée  

L’atteinte d’un équilibre plus sain entre la vie professionnelle et la vie privée a été grandement guidée par la popularité des conditions de travail flexibles et du télétravail. Le passage à un espace de travail numérique a permis aux individus d’aspirer à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Une étude menée par Harvard Business Review1 a révélé que les conditions de travail flexibles améliorent le rendement des employés qui sont des parents ainsi qu’augmentent la satisfaction au travail et réduisent le stress.
Avec cela en tête, demandez-vous comment vos conditions de télétravail pourraient évoluer afin que vous puissiez obtenir une conciliation travail-famille plus saine. Chez Ricoh, les employés sont souvent encouragés et apprennent à utiliser des technologies qui leur permettent de travailler n’importe où, n’importe quand. L’attention sur la santé et le bien-être est aussi mise de l’avant grâce aux communications sur les pratiques ergonomiques pour réduire l’inconfort tout en augmentant l’efficacité et la productivité.

Effectuer souvent des mises au point

À mesure que l’année avance, rappelez-vous de régulièrement réviser vos objectifs afin de vérifier votre progrès et de modifier vos priorités en conséquence. N’oubliez pas que vos objectifs ne sont pas coulés dans le béton et qu’ils peuvent changer de direction en fonction des événements.
Même si beaucoup d’entre nous commencent l’année remplis de bonnes intentions (ce n’est pas tout le monde qui prend des résolutions), nous ne devrions pas seulement nous concentrer à établir des objectifs précis ou quantitatifs. En faisant cela, nous acceptons de mesurer à quel point nous sommes loin des résultats que nous souhaitons obtenir (et nous nous exposons à un échec). Nous devrions plutôt nous donner des objectifs basés sur le progrès qui nous permettent de reconnaître nos réussites tout au cours de l’année et d’identifier les secteurs sujets au développement et au perfectionnement personnels.
Trouver des solutions pour travailler plus intelligemment.

1https://hbr.org/2018/11/helping-remote-workers-avoid-loneliness-and-burnout