Avec le début de la période des Fêtes, les entreprises terminent l’année civile en célébrant le temps des Fêtes avec leurs employés, leurs clients et leurs partenaires. Bien que la période des Fêtes soit réservée à la famille, à la tranquillité et au repos, il s’agit aussi d’un moment pour penser aux personnes dans le besoin au sein des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.
Tout au long de cette période, beaucoup d’entreprises s’engagent à faire un effort concerté dans leurs activités de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) afin de venir en aide aux personnes dans le besoin lors d’une période durant laquelle personne ne devrait se sentir seul ou isolé.
Cela ne signifie pas que les efforts en matière de RSE d’une entreprise doivent être menés une seule fois. Un article[i]  de Forbes souligne que « l’approche d’une entreprise quant à son impact est une réflexion de ses valeurs – et de celles de ses clients, de ses employés et (de plus en plus) de ses investisseurs. »
Chez Ricoh, la RSE est intrinsèquement liée aux valeurs des trois amours de Ricoh (aimer son voisin, aimer son pays et aimer son travail). Ces valeurs agissent comme les principes directeurs, non seulement pour les initiatives de RSE de Ricoh, mais aussi pour ses homologues en matière d’environnement et de gouvernance. Les efforts de Ricoh sur ces trois axes sont des activités tout au long de l’année et représentent un volet de l’entreprise dont les employés sont fiers.
L’influence des trois amours de Ricoh s’aligne avec son engagement à appuyer les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, surtout l’ODD no 2 (pas de pauvreté), l’ODD no  3 (bonne santé et bien-être) et l’ODD no  17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).
Lorsque vous réalisez des initiatives de RSE pour votre entreprise, tenez compte de ce qui suit :
Réalisez des initiatives de RSE qui vont faire une différence pour vos communautés
Lorsque vous ciblez les initiatives de RSE à mener, pensez à vous associer à une entreprise qui peut appuyer vos efforts de RSE dans l’ensemble de votre entreprise. Cela s’applique particulièrement aux entreprises qui ont plusieurs emplacements au pays. Cela contraint les dirigeants à se demander « comment pouvons-nous faire une différence pour toutes les communautés dans lesquelles nous avons des opérations? »
Ricoh travaille avec Centraide – une organisation dévouée à soutenir et à développer les communautés en Amérique du Nord. Centraide travaille activement avec Ricoh au cours de l’année afin d’identifier des groupes communautaires au Canada qui pourraient bénéficier de l’appui de Ricoh. De cette manière, les efforts collectifs de RSE au niveau local contribuent à un seul effort solidaire à l’échelle nationale.

Appuyer des organisations significatives

Chacun de vos employés fait partie d’une communauté qui fait peut-être face à une multitude de problèmes qui l’affectent directement ou qui lui sont significatifs. D’un point de vue corporatif, comment pouvez-vous choisir les groupes communautaires à appuyer par rapport aux autres?
La première chose à faire est d’examiner ces groupes communautaires qui ont une signification pour les communautés auxquelles appartiennent vos employés, vos clients et vos partenaires. Ensuite, auprès de quelles communautés voulez-vous faire la promotion de la présence de votre entreprise?
Le partenariat entre Ricoh et Centraide au cours des 24 dernières années a été façonné par notre reconnaissance qu’à un moment ou à un autre, beaucoup d’employés Ricoh ont compté ou compteront sur l’appui d’un organisme Centraide.

Un exemple de cela est les efforts de l’équipe Ricoh à Calgary. L’équipe fait régulièrement du bénévolat au Manoir Ronald McDonald en préparant des repas pour des familles qui ne vivent pas à leur domicile pendant que leurs enfants sont à l’hôpital pour recevoir des traitements médicaux. Au cours d’une des dernières séances de bénévolat au Manoir Ronald McDonald, l’équipe a découvert qu’un de leurs collègues y demeurait alors que son fils recevait des traitements.

Mettre en pratique la RSE lorsque ça compte

Les activités de RSE ne devraient pas être exercées selon les conditions de l’organisation, mais selon les besoins des communautés qu’elle soutient.
Avec la période des Fêtes qui est habituellement le moment de l’année où il y a une pénurie de nourriture, de logements et de produits de première nécessité, Ricoh reste engagé à appuyer ces groupes communautaires avant et pendant le mois de décembre.
Chaque mois de novembre, Ricoh organise une campagne Centraide d’un mois à l’interne, pendant laquelle les employés font un don d’une petite portion de leur paie bimensuelle à Centraide. Ces dons sont utilisés pour l’année à suivre afin d’appuyer et d’influencer positivement les organismes Centraide partout au Canada.
Décembre marque aussi la période durant laquelle Ricoh tente de soutenir le plus d’organismes communautaires possible. À Calgary, l’équipe donne des fonds pour remplir des paniers pour les résidents du Brenda Stafford Centre – une organisation dévouée à offrir à des familles victimes de violence familiale des logements et des services de soutien, afin qu’elles puissent vivre en toute sécurité dans la communauté. Chaque don de panier contient 28 articles choisis pour permettre à une famille de partir du centre et de recommencer leur vie.
Aussi, depuis 2012 les employés Ricoh ont habillé avec créativité plus de 500 ours en peluche et les ont donnés à des enfants qui passeront le temps des Fêtes à l’hôpital partout au Canada. Cela est devenu une tradition annuelle pour Ricoh, avec beaucoup d’employés de plusieurs emplacements qui s’impliquent. La créativité des tenues des oursons s’améliore d’année en année en apportant la joie et l’esprit des Fêtes à des enfants de la communauté.
Bien que des dons à des banques alimentaires sont faits régulièrement au cours de l’année, pendant le temps des Fêtes Ricoh fait un effort spécial supplémentaire afin de pouvoir offrir à des familles en difficulté un repas de Noël. Chaque année, l’équipe de la haute direction de Ricoh se libère du temps pour faire du bénévolat pour Knight’s Table, non seulement pour donner des articles de nourriture non périssable, mais aussi pour aider le personnel de Knight’s Table à préparer un repas pour la communauté.
Peu importe le niveau d’effort auquel votre entreprise s’engage pour appuyer ses communautés, rappelez-vous que chaque petit acte de bonté peut faire une grande différence pour ceux dans le besoin pendant la période des Fêtes et par la suite.
Joyeuses Fêtes!
Apprenez-en davantage sur les efforts de Ricoh en matière de responsabilité sociale d’entreprise, alors que nous œuvrons à soutenir et à développer des communautés plus fortes pour tous.

[i] https://www.forbes.com/sites/susanmcpherson/2019/01/14/corporate-responsibility-what-to-expect-in-2019/#88e344690f4c