Il est difficile d’éviter les publicités ou les nouvelles à propos des extraordinaires prouesses technologiques que peuvent effectuer les « voitures intelligentes ». Une des caractéristiques les plus impressionnantes est que celles-ci peuvent maintenant « savoir » leur positionnement sur la route, sentir lorsqu’elles dévient dans la mauvaise voie et ainsi transmettre une vibration d’avertissement par le siège pour secouer les conducteurs endormis afin qu’ils redeviennent attentifs.
Ce type d’innovation technologique, qui rend nos vies plus sécuritaires et simplifie la navigation, s’étendra jusqu’au milieu de travail. Il y a déjà des chaises intelligentes, qui mesurent notre posture et le nombre de temps que nous passons assis, ainsi que des surfaces de travail intelligentes, qui savent quand nous sommes présents.
Dans une entrevue à propos de « l’avenir du travail », Alan Hedge, directeur, Laboratoire de facteurs humains et d’ergonomie à l’université Cornell, relève que ce type de technologie n’est que le commencement d’une révolution d’objets et de produits « actifs » dans lesquels se trouvent des capteurs.
Le professeur Hedge appelle l’interaction entre les personnes et la technologie de conception : « l’ergonomie partout ». Même si les chaises et les surfaces intelligentes n’ont pas encore fait leur apparition dans tous les milieux de travail, d’ici à ce qu’elles y arrivent beaucoup de gens utiliseront déjà l’ergonomie partout à la maison. Il note : « Ce n’est qu’une question de temps avant que l’essor de la technologie vestimentaire commence à transformer le milieu de travail. Pensez au fait que l’adoption généralisée des téléphones intelligents a amorcé la transition vers le travail mobile, qui avait été promise par les ordinateurs portables des années auparavant. Je crois que cet essor pourrait être encore plus important. »
La commodité et l’accès libre à l’information donneront un élan à « l’ergonomie partout » en milieu de travail, ce qui mènera à des habitudes de travail plus saines. Pour la technologie vestimentaire, le mieux-être des employés est déjà un facteur important. Un rapport de PwC intitulé « The Wearable Future » publié en 20141 a dévoilé que plus de 80 % des consommateurs ont classé les bienfaits de manger plus sainement, de s’entraîner plus intelligemment et d’accéder plus facilement à des soins de santé aussi importants que ceux de la technologie vestimentaire.
Le professeur Hedge voit ces technologies comme « de plus en plus intégrées dans l’essence même de nos environnements », ce qui nous donne un accès unifié aux données personnelles et professionnelles en interagissant avec les surfaces et les matériaux intelligents autour de nous. C’est un aperçu captivant du monde de la main-d’œuvre connectée. Ici, les gens plutôt que la technologie deviennent l’appareil mobile, avec l’accès rendu possible au moyen de presque n’importe quel accessoire, surface ou vêtement, éliminant le besoin d’un appareil mobile en particulier. La demande pour une façon plus simple de travailler de partout et à tout moment est déjà très présente. Une recherche mandatée par Ricoh sur les professionnels de l’information (iWorker) a révélé que les dirigeants d’entreprise s’attendent à ce que la majorité de leur main-d’œuvre soit composée d’employés qui ont accès en tout temps à toutes les informations dont ils ont besoin, d’ici 2018.
Pourtant, malgré la technologie émergente et les avantages évidents d’une main-d’œuvre complètement mobile et mûre sur un plan numérique, certaines organisations résistent au changement. Dans une autre recherche que nous avons mandatée au sujet du milieu de travail évolué technologiquement du futur, seulement 29 % des employés affirmaient que leur entreprise souhaitait réellement créer de nouvelles façons de travailler et déployer des technologies pour faire du futur une réalité.
Certaines organisations sont tout aussi lentes à adopter des processus pour mesurer le mieux-être des employés, qui représente un élément dont l’importance augmentera à l’ère de l’ergonomie partout. Les appareils qui donnent des commentaires sur la posture et le niveau de stress en temps réel fournissent aux employeurs des données utiles sur la santé de leurs employés qui, si elles sont utilisées correctement, peuvent aider à créer une expérience de travail collaborative et innovatrice.
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1 PwC survey: The Wearable Future: https://www.pwc.com/us/en/technology/publications/wearable-technology.html