Bien que la durabilité de l’environnement nous affecte sur une base quotidienne en tant que consommateurs, avez-vous mesuré l’engagement de votre entreprise dans sa pratique des opérations et des activités écologiques? Votre entreprise se décrit-elle comme une entité soucieuse de l’environnement et si tel est le cas, comment peut-elle s’améliorer?

Se concentrer sur la durabilité (et ne pas y déroger)

Toutes les entreprises peuvent, à différents niveaux, exercer facilement des activités de durabilité, des processus aux livrables des offres (qu’ils soient concrets ou non). Cependant, la durabilité environnementale peut seulement avoir un réel impact si elle devient un point central au sein des employés et des clients. Sans informer votre public (interne et externe) de votre engagement face à la durabilité et à la conservation, votre entreprise pourrait être vue simplement comme une autre entreprise parmi tant d’autres qui a rejoint le mouvement « vert ».
Chez Ricoh, l’importance de la durabilité a été identifiée il y a 46 ans. Depuis 1976, elle est devenue une partie de notre ADN lorsque nous avons fondé une division de promotion environnementale. La durabilité a continué d’influencer toutes les parties de l’entreprise, de l’obtention de la certification ISO 14001 pour toutes nos usines de fabrication partout dans le monde, à la création d’innovations technologiques comme les caractéristiques vertes de nos appareils, qui permettent à nos clients de réduire leurs empreintes de carbone.

Pratiquer les cinq R

Selon un rapport de 2018 intitulé « Quel gaspillage 2.0 », « la Banque mondiale estime que la production de déchets globale augmentera à 3,40 milliards de tonnes métriques d’ici 2050. Environ 13,5 % des déchets actuels sont recyclés et 5,5 % sont compostés. »[1] Un éléphant pèse 1 tonne métrique. Cela signifie que d’ici 2050, le monde aura généré une quantité de déchets équivalant au poids de 3,4 milliards d’éléphants! Impressionnant, n’est-ce pas?
La plupart des gens connaissent les trois R du recyclage : réduire, réutiliser et recycler – mais saviez-vous qu’il y a en fait cinq R? En tant qu’entreprise citoyenne, nous devenons plus consciente des déchets qui sont générés autour de nous puisque nous recherchons constamment des manières supplémentaires de minimiser notre impact sur l’environnement. Ainsi, refuser et redéfinir sont les nouveaux R, dans cet ordre : refuser, réduire, réutiliser, redéfinir et recycler.
« Refuser » signifie être soucieux lorsqu’on achète et utiliser le pouvoir de notre argent pour dire aux entreprises ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. « Redéfinir » signifie prendre un objet que vous n’utilisez plus et le modifier pour l’utiliser d’une autre manière plus pratique.[2] Ces deux R peuvent aussi être appliqués d’un point de vue organisationnel.
Chez Ricoh, nos produits sont conçus en tenant compte de l’environnement. Nous avons réduit le nombre de plastiques et métaux utilisés dans la fabrication de notre équipement, lui permettant ainsi d’être converti plus facilement aux matériaux de base, qui sont réutilisés pour faire de nouvelles pièces. Certains appareils d’impression multifonctions (MFP) plus nouveaux sont plus économes en ressources au niveau de leur conception que jamais auparavant, en utilisant des matières premières de rechange comme de la ferraille d’acier pour les unités centrales des MFP et des bioplastiques à base de plantes pour certaines pièces externes de nos appareils d’impression de bureau et de production.

Recycler! Recycler! Recycler!

Lorsque nous examinons les cinq R du recyclage, il est important de noter l’ordre dans lequel ils apparaissent : refuser, réduire, réutiliser, redéfinir et recycler. C’est seulement après avoir essayé les quatre premiers R qu’il est temps de mettre en pratique le dernier R, « recycler ».
Pour s’engager réellement dans la pratique de la durabilité environnementale, vous devez recycler tout ce qui est possible. En tant qu’entreprise, pensez à chaque processus et chaque activité ayant un impact sur l’environnement. Tous les objets faits à base de métal, de bois, de la plupart des plastiques, de papier et de carton, ainsi que les déchets électroniques ont probablement une option de recyclage.[3]
Chez Ricoh, nous avons évalué et avons poussé nos efforts de recyclage encore plus loin. Notre centre de distribution canadien est certifié ISO 14001 depuis 17 ans, ce qui est impressionnant, en plus de détenir une équipe de gestion ayant reçue toutes les formations sur les cinq R du recyclage.
En 2018, le taux de recyclage de notre centre de distribution a été évalué à 89 %, mais pour 2019 l’équipe s’est engagée à un objectif de recyclage plus élevé de 96 % – qui a été atteint en moins d’un an. Comment y sommes-nous arrivés?
Chaque processus qui comprenait des matériaux avec un potentiel de recyclage ou de réutilisation a été examiné attentivement et des mesures ont été prises au moyen de plusieurs initiatives, y compris :
– La collecte de palettes de bois indésirées pour les réutiliser (environ 5,1 tonnes métriques/mois);
– Le recyclage des palettes et des verrous de boîtes en plastique par l’entremise d’une entreprise locale;
– L’établissement d’un partenariat avec Picture Depot, qui utilise notre styromousse propre pour faire des cadres de photos qui sont vendus à l’international (environ 30 000 lb/année).
Peu importe où votre entreprise se trouve dans son parcours vers la durabilité environnementale, continuez d’avancer! Puis, rappelez-vous ces sages paroles du Dalaï-Lama : « Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. »
Apprenez-en davantage sur les efforts de Ricoh par rapport à la durabilité environnementale alors que nous œuvrons pour obtenir un meilleur avenir plus durable pour tous.

 

[1] https://www.wastedive.com/news/world-bank-global-waste-generation-2050/533031/
[2] https://www.1millionwomen.com.au/blog/the-5-rs-refuse-reduce-reuse-repurpose-recycle/
[3] https://www.1millionwomen.com.au/blog/the-5-rs-refuse-reduce-reuse-repurpose-recycle/