La Journée nationale de la diversité célèbre qui nous sommes en tant qu’individus, peu importe la race, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité ou les invalidités. C’est une journée pour réfléchir et apprendre sur les différentes cultures et idéologies, mais plus encore, pour faire place à l’acceptation et à la tolérance.
Chez Ricoh, la Journée nationale de la diversité est l’occasion de réfléchir et de se poser la question « Comment, en tant qu’entreprise, réussissons-nous à promouvoir la diversité et l’inclusion? ». Les trois amours de Ricoh appuient étroitement nos efforts dans notre parcours continu vers la diversité et l’inclusion, mais quelles mesures ont eu un effet sur la création d’une culture inclusive dans laquelle la diversité est acceptée et célébrée?
Dans un article du Harvard Business Review1, Laura Sherbin et Ripa Rashid écrivent : « Dans le contexte du milieu de travail, la diversité est synonyme de représentation. Cependant, sans inclusion, les connexions cruciales qui attirent des talents variés, encouragent leur participation, favorisent l’innovation et mènent à la croissance de l’entreprise n’ont pas lieu. »
Il est important de souligner où nous avons débuté notre parcours et où nous nous dirigeons aujourd’hui. Le parcours vers la diversité et l’inclusion a été marqué par un virage important, d’une appréciation très subtile pour la diversité dans le passé, à une approche plus explicite ou l’objectif est de se concentrer sur l’établissement d’une culture et d’une présence plus fortes et inclusives. Ce virage a été guidé par une directive globale visant à créer une culture en milieu de travail où les employés se sentent à leur place.
Ricoh a débuté son parcours en identifiant les petits détails qui font en sorte que les employés se sentaient moins inclus. L’élimination des obstacles implicites pour les employés a amorcé le parcours vers la diversité et l’inclusion et en est devenue partie intégrante.
De simples changements aux politiques ont été mis en place pour respecter les divers styles de vie de la main-d’œuvre de Ricoh. Des conditions de travail flexibles ont permis aux employés de concilier leur carrière et leurs engagements. Le relâchement du code vestimentaire (sans directives explicites) a permis aux employés de faire valoir leurs vraies identités au travail. Ces changements ont fait place à une culture plus respectueuse dans laquelle l’individualité des employés est possible selon ses propres conditions.
Au cours des dernières années, Ricoh s’est engagé à faire un effort plus concerté dans ses activités de diversité et d’inclusion. En appliquant les principes de diversité et d’inclusion à l’ensemble de l’entreprise, des procédures, des commandites et à la gestion du talent (avec le soutien d’un comité dévoué), une rééducation en matière de diversité et un virage culturel vers l’inclusion ont été déclenchés à l’interne.
La gestion du talent chez Ricoh adopte maintenant la perspective de la diversité dans la qualité du talent, tant au niveau du recrutement que de la rétention. Ricoh comprend qu’en n’affichant pas les postes aux endroits où les gens font leur recherche, elle réduit davantage l’écart en attirant un plus grand éventail de candidats dans le bassin de recrutement. De nouveaux postes sont maintenant mis à la disposition d’un plus grand nombre de chercheurs d’emplois par le biais de communautés dévouées à la diversité comme Equitek.
Il en va de même pour les descriptions de postes, qui sont maintenant écrites dans un genre neutre, afin que les candidats ne soient pas involontairement présélectionnés pour correspondre à un stéréotype du poste à combler. Pour chaque poste affiché, Ricoh s’engage à assurer qu’une variété de candidats passe les processus de présélection et d’entrevue, afin de présenter un échantillon représentatif de candidats pour la sélection finale.
Au niveau de la rétention de talents, les principes de diversité et d’inclusion sont encore intégrés aux activités de dynamisme organisationnel. On demande maintenant aux dirigeants de s’arrêter et de se demander s’ils ont suffisamment de diversité au sein de leur équipe existante. Comment peuvent-ils encourager la diversité et le perfectionnement de carrière des candidats prometteurs ou futurs?
En poursuivant ses efforts pour encourager de manière active la diversité et l’inclusion, Ricoh s’est également tourné vers divers groupes et communautés qui partageaient les intérêts de sa main-d’œuvre. La Journée internationale des femmes est maintenant célébrée chaque année avec des clients et des partenaires, ainsi que la commandite d’affiliations comme « Women of Influence », où le rôle des femmes en matière de direction et de responsabilisation est encouragé.
Avec des initiatives de programmes de bourses d’études dans l’ensemble de la Colombie-Britannique, le soutien pour une éducation de qualité est aussi devenu un autre domaine d’intérêt pour Ricoh. L’éducation des étudiants au sein des communautés autochtones vise à soutenir les communautés qui comptent pour Ricoh, tout en offrant à la future main-d’œuvre une base fondamentale.
Alors que nous célébrons la Journée nationale de la diversité, nous continuons d’encourager une culture et une présence inclusives qui ont pour but de créer une diversité des pensées. Chez Ricoh, nous restons engagés à poursuivre notre parcours au moyen de différentes initiatives de diversité et d’inclusion. Notre parcours se poursuit, mais nous restons engagés à le finir ensemble. Comme le souligne brièvement Jacqueline Woodson, « la diversité, c’est nous tous, et nous devons découvrir comment avancer dans ce monde, ensemble. »
Visitez RicohChangeMakers.ca dès aujourd’hui.
1https://hbr.org/2017/02/diversity-doesnt-stick-without-inclusion