« Tout comme un rayon de soleil ne peut se séparer du soleil et une vague ne peut se séparer de l’océan, nous ne pouvons nous séparer les uns des autres. Nous faisons tous partie d’un vaste océan d’amour. »
– Marianne Williamson

La diversité et l’inclusion chez Ricoh sont étroitement liées aux principes fondateurs des trois grands amours de Ricoh. Au cours des 83 années d’existence de Ricoh, les trois grands amours ont agi comme modèle global de notre succès, dans la manière dont nos employés travaillent, collaborent et réussissent.

La diversité et l’inclusion résonnent particulièrement bien avec le principe de Ricoh, « Aimer son voisin ». Lorsque nous réfléchissons à notre étroite interaction avec nos pairs, nos clients et nos partenaires, être respectueux et honorer nos différences est essentiel à notre épanouissement en tant que communauté. En fait, c’est si important qu’en 2017 Ricoh a annoncé son soutien aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Lorsqu’il est question de diversité et d’inclusion, Ricoh se concentre sur l’ODD n° 5, l’ODD n° 10 et l’ODD n° 16 pour veiller à ce que nos efforts en tant qu’organisation mondiale contribuent de manière positive aux objectifs de 2030 des Nations Unies.

Donc, comment la diversité et l’inclusion sont-elles reconnues chez Ricoh Canada? Chaque jour, nos employés de tous les horizons apportent leurs styles de travail, leurs expériences et leurs connaissances uniques pour collaborer au sein d’une seule culture de travail. La culture de flexibilité de Ricoh valorise le respect et la dignité de la diversité et entraîne une variété d’idées qui font progresser les innovations de notre entreprise.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous sommes parfaits. Dans une enquête menée par le Boston Consulting Group1, leurs observations mettent en évidence les disparités sur le plan de la diversité qui sont répandues dans la plupart des organisations, y compris Ricoh. En voici quelques-unes :

  • 5 % des PDG du Fortune 500 sont des femmes.
  • 35 % des employés de diversité raciale ou ethnique constatent des obstacles quant à leur avancement.
  • 80 % des employés LGBTW affirment être prêts à divulguer leur orientation sexuelle, mais seulement 50 % l’ont fait.

Chez Ricoh, des enjeux comme ceux-ci sont traités par notre comité dédié à la diversité et à l’inclusion. La mission de ce comité est d’améliorer les disparités qui, selon les employés, ne sont pas adressées. Ceci comprend des initiatives telles que des politiques, de la formation et l’identification de manières d’éliminer les préjugés.

L’inclusion nous permet aussi de reconnaître nos pairs d’une manière positive. De petites marques de respect par une volonté d’apprendre sur les différences qui alimentent notre diversité peuvent ultimement mener à une main-d’œuvre plus engagée et solidaire.

Peu importe où se trouve votre organisation dans son parcours de diversité et d’inclusion, n’oubliez pas : aimez votre voisin.


Consultez 
RicohChangeMakers.ca aujourd’hui.

 

 

1Source: « Fixing the Flawed Approach to Diversity », Boston Consulting Group, 17 janvier 2019