Un nombre record d’étudiants internationaux vivent maintenant au Canada.

L’an passé, le Canada avait 570 000 étudiants internationaux – une augmentation de 60 % en seulement trois ans[1]. Bloomberg qualifie cela comme « la plus grande augmentation de l’immigration internationale en plus d’un siècle ».

La majorité des étudiants internationaux du Canada (48 %) fréquente des établissements en Ontario. Les deux autres provinces avec le plus d’étudiants étrangers sont la Colombie-Britannique avec 24 % et le Québec avec 12 %. Par conséquent, les trois villes avec le plus grand nombre d’étudiants internationaux sont Toronto, Vancouver et Montréal[2].

Ces étudiants très instruits et compétents donnent au Canada un grand avantage concurrentiel. D’après Bloomberg, « plus de 65 % des adultes nés à l’étranger avaient un diplôme postsecondaire en 2017, le pourcentage le plus élevé observé par les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques ».

Après avoir obtenu leur diplôme, 60 % des étudiants internationaux veulent devenir résidents permanents[3] afin de pouvoir trouver des emplois ou démarrer des entreprises. Les étudiants qui utilisent leurs études pour travailler au Canada ont un impact positif sur leurs communautés et sur l’économie. Une étude a démontré que les étudiants étrangers apportaient 15,5 milliards de dollars et 170 000 emplois au PIB du Canada en 2017.[4].

 

Comment votre établissement d’enseignement peut-il attirer plus d’étudiants internationaux?

Les étudiants internationaux offrent aux écoles une source de revenus opportune, puisqu’ils paient des frais de scolarité bien plus élevés que les étudiants canadiens. Par exemple, les étudiants en ingénierie étrangers paient 32 700 $ par an, alors que les étudiants locaux paient 4 500 $.[5]

Il n’est pas surprenant que les établissements d’enseignement supérieur se livrent une concurrence féroce pour ce lot de talent. En fait, l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver augmentera son objectif d’étudiants étrangers à 30 % d’ici 2022 – elle doublera son plafond de 15 % en 2014. Ce n’est que l’un des nombreux établissements à travers le Canada qui recrute activement des étudiants internationaux.

Avec tant de concurrence, comment votre établissement peut-il se démarquer?

L’une des façons de vous démarquer est de garantir que vos processus d’admission et d’intégration concordent avec la manière dont votre établissement se commercialise. Par exemple, plusieurs établissements se présentent comme des campus dotés de haute technologie avec des salles de classe dernier cri, mais, en réalité, leurs registraires et leur personnel d’admission entreposent et utilisent des dossiers scolaires papier. L’utilisation de papier pour les processus d’admission et de tenue des dossiers crée une incohérence.

Voici quatre façons de rationaliser et d’automatiser vos processus d’admission pour qu’il soit facile pour les étudiants internationaux d’accepter vos offres :

1. Intéresser les étudiants potentiels avec la technologie interactive.

Virtualisez vos visites de campus et vos processus d’admission pour offrir aux étudiants internationaux un aperçu de ce que c’est d’être sur le campus.

Des outils de communication unifiés, comme Skype, vous permettent de passer les étudiants en entrevue de manière virtuelle. L’interaction en personne est un élément essentiel pour intéresser les futurs étudiants et les motiver à choisir votre établissement. Cela vous permet, à vous et au futur étudiant, de vous évaluer et de poser des questions.

Si vous devez rassembler plus d’un membre de votre faculté ou de votre équipe d’admission dans l’appel vidéo, vous pouvez utiliser un écran d’affichage plat interactif (IFPD). Grâce à celui-ci, il est plus facile pour vous de collaborer face à face avec des gens du monde entier sans être physiquement dans la même pièce. Vous pouvez aussi partager des dossiers ou des présentations avec les futurs étudiants.

2. Automatiser les procédures axées sur les documents.

Rendez le processus de candidature aussi facile que possible, pour les étudiants internationaux comme pour le personnel de registraire, en automatisant vos flux de travaux.

Les procédures papier provoquent beaucoup de maux de tête. Par exemple, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur sont restreints dans l’espace et n’ont pas la place ni le budget, pour entreposer des dossiers papier. Votre personnel peut aussi passer beaucoup de temps à chercher des informations, surtout si les dossiers dont il a besoin sont répartis parmi différents campus ou départements. D’après IDC[6], la numérisation de vos flux de travaux peut épargner à votre personnel 3,1 heures chaque semaine et réduire vos erreurs de 51,6 %.

Automatiser vos exemptions d’étudiants, vos transferts de crédits et vos inscriptions élimine beaucoup de maux de tête. Le personnel du bureau du registraire n’aura plus à perdre des heures pour chercher des papiers et les déplacer un peu partout. Il pourra plutôt consacrer plus de temps à aider les étudiants.

Simultanément, l’automatisation de la gestion de vos informations améliore la sécurité de vos données. Tout dossier scolaire et relevé de notes entrant dans votre système, peu importe la source, sera dirigé vers un répertoire sécuritaire accessible seulement au personnel autorisé.

Automatiser vos flux de travaux peut aussi faire en sorte que vos processus d’admission et de transfert durant des semaines ne durent plus que quelques jours. Ainsi, votre personnel économise du temps et les étudiants internationaux sont heureux.

3. Rendre les formulaires d’admission disponibles en plusieurs langues.

Les formulaires Web dynamiques traduisent automatiquement vos formulaires d’admission en n’importe quelle langue, ce qui rend votre processus de candidature accessible aux étudiants partout dans le monde. Par exemple, vous pouvez envoyer aux étudiants des mises à jour sur leur demande dans leur langue de préférence. Ils recevront vos notifications dynamiques bien plus vite que les lettres d’acceptation habituellement envoyées par la poste par les établissements. Ceci vous donne un avantage, car un étudiant pourrait choisir votre établissement alors qu’il attend les réponses des autres.

4. Aider les étudiants à s’ajuster à la vie sur le campus, avant même qu’ils y mettent les pieds.

Donnez une longueur d’avance aux étudiants avant leur arrivée sur le campus. Par exemple, vous pouvez numériser vos procédures pour que les étudiants puissent remplir les formulaires et s’inscrire à leurs cours en ligne avant leur arrivée au Canada. Ceci facilite leur transition, puisqu’ils auront la conscience tranquille, car leur horaire de cours sera réglé avant leur arrivée.

 

Pourquoi est-ce le temps d’automatiser vos procédures d’admission?

L’automatisation de vos procédures vous permet de présenter une meilleure image aux étudiants technophiles d’aujourd’hui. Rationaliser vos processus d’admission facilite non seulement la candidature des candidats internationaux, mais vous aide aussi à attirer davantage d’étudiants du Canada.

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[1] Bloomberg Businessweek. « Canada Says, ‘Give Me Your MBAs, Your Entrepreneurs’ ». 2 janvier 2019

[2] Bureau canadien de l’éducation internationale. « Étudiants internationaux au Canada ». Août 2018

[3] SI News. « Over half of Canada’s international students want to stay after graduation ». 1er juin 2018

[4] The Globe and Mail. « Foreign students transforming Canada’s schools, immigration ». 19 octobre 2018

[5] Bloomberg Businessweek: Canada Says, ‘Give Me Your MBAs, Your Entrepreneurs’, 2 janvier 2019

[6] « IDC Survey Spotlight, Benefits of Digitizing, Automating, and Optimizing Document-Centric Workflows ». Doc no US42772417, juin 2017