L’innovation est essentielle à une entreprise concurrentielle et, lorsque fructueuse, elle joue un rôle fondamental dans l’augmentation de votre productivité et de votre croissance. Cependant, vous ne réaliserez peut-être pas le rôle important que joue le flux d’informations pour encourager l’innovation, ainsi que le besoin d’optimiser les procédures d’affaires afin d’utiliser efficacement cette information.

Dans une étude mondiale auprès de plus de 1 700 cadres supérieurs, PwC[1] a constaté que deux tiers des entreprises les plus novatrices qualifient l’innovation comme une nécessité sur le plan de la concurrence. 93 % de ces cadres affirment que la majorité de leurs futurs revenus sera alimentée par la « croissance organique grâce à l’innovation ».

 

Développer une culture novatrice

Il y a plusieurs facteurs qui contribuent au développement d’une culture axée sur l’innovation, mais j’aimerais me concentrer sur l’un d’entre eux : prendre de bonnes décisions d’affaires.

Lors d’une série d’entrevues sur la manière dont les grandes entreprises peuvent continuer d’innover et de croître, Scott Cook[2], le cofondateur d’Intuit, a évoqué un changement dans la prise de décisions de l’entreprise comme la principale raison de son succès pour encourager l’innovation :

L’information peut devenir cloisonnée dans un service suite à de mauvaises procédures d’information et, sans cette agilité, il sera difficile pour l’entreprise d’innover et de prospérer.

Il avance : « Si je devais indiquer une chose ayant fait la plus grande différence chez Intuit (parmi une grande quantité), ça serait d’avoir changé la manière de prendre les décisions, dans la mesure du possible, que ce soit les décisions par bureaucratie, par PowerPoint, par persuasion, par position, par pouvoir, ou les décisions par expérimentation ».

Afin de tirer des connaissances de vos expériences en matière d’innovation pour prendre des décisions d’affaires productives, vous devez saisir l’information pertinente et y avoir facilement accès. Par exemple, à quel point votre expérience était-elle réussie ? Avez-vous vraiment amélioré votre produit ou service ? Ultimement, vos clients sont-ils plus satisfaits ?

Supposons que l’équipe de fabrication propose un nouveau processus de production qui réduit les coûts matériels de 5 %. Même si vous testez le matériel et expérimentez en le mettant en production limitée, sans avoir les informations complètes et à jour du service à la clientèle et des ventes sur la réalité du marché, vous aurez peut-être de mauvaises surprises. Ce 5 % que vous économisez avec le nouveau matériel pourrait vous coûter bien plus en retours, en plaintes de la part de la clientèle ou en tort causé à la marque. C’est de l’information que vous devez connaître. Malheureusement, obtenir cette information peut parfois être un défi.

Il est primordial de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes pour prendre de bonnes décisions d’affaires. Souvent, l’information peut devenir cloisonnée dans un service suite à de mauvaises procédures d’information et, sans cette agilité, il sera difficile pour votre entreprise d’innover et de prospérer. Des procédures d’affaires optimisées améliorent le flux d’information au sein d’une entreprise et vous permettent de prendre de meilleures décisions. L’accès libre à l’information peut même améliorer vos taux de réussite avec les expériences en matière d’innovation.

Lorsqu’elles ont besoin d’aide pour restructurer leurs procédures, plusieurs entreprises se tournent vers les fournisseurs de services gérés avec qui elles avaient déjà externalisé une partie ou l’entièreté d’une procédure d’affaires spécifique. L’une des raisons est qu’il peut être difficile pour les directeurs opérationnels de trouver le temps nécessaire pour restructurer efficacement les procédures d’affaires, alors que les fournisseurs de services se concentrent uniquement sur ces défis.

Les fournisseurs de service ont aussi de l’expérience avec le flux d’informations au sein d’une entreprise et peuvent analyser comment l’information circule dans les domaines fonctionnels, ou si cette information se fait cloisonnée et n’est pas révélée aux principaux responsables de la prise de décision. Ces fournisseurs offrent une perspective plus large et l’expertise nécessaire pour améliorer votre flux d’informations. Puis parfois, ce point de vue indépendant et professionnel peut aider à la progression des initiatives, puisque les fournisseurs de services peuvent offrir une opinion externe et impartiale de votre entreprise, des défis auxquels elle fait face et des solutions pouvant aider à les résoudre.

En collaborant avec des partenaires de qualité, de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages commerciaux de l’innovation dans les processus. En voici deux exemples :

  • Un fournisseur de service pour une entreprise de soins de santé a utilisé des analyses afin de prédire les demandes davantage susceptibles de mener à des reprises, faisant ainsi économiser au client 25 $ à 30 $ en coûts administratifs pour chaque demande surpayée.

  • Un fabricant aéronautique, en collaboration avec son fournisseur, a ajouté des indicateurs de rendement clés et des procédures pour gérer les fournisseurs tiers. Les taux de couverture des commandes de clients pour de nouvelles pièces sont passés de 60 % à 85 %, et les délais d’exécution pour la livraison de pièces aux véhicules immobilisés de 21 à 17 heures.

Nous cherchons toujours à aider les entreprises à comprendre et à instaurer le nécessaire pour favoriser l’innovation : les stratégies, comportements, meilleures pratiques, investissements et résultats commerciaux qui caractérisent les entreprises les plus novatrices du monde.

 

Développez une culture novatrice. Munissez votre entreprise des connaissances nécessaires pour améliorer, corriger ou instaurer une stratégie de gestion de l’information plus solide. Ricoh peut vous aider.

 

[1] « Unleashing the power of innovation. » Global Innovation Survey. PWC. http://www.pwc.com/gx/en/services/advisory/consulting/unleashing-the-power-of-innovation.html
[2] Michael Chui. « How Big Companies Can Innovate. » Février 2015. McKinsey & Company. http://www.mckinsey.com/business-functions/strategy-and-corporate-finance/our-insights/how-big-companies-can-innovate