Today, retention and student satisfaction are more important than ever. Even the best-ranked colleges and universities are still trying to keep as many students as possible. While the rationale for making this a critical issue is obvious, many universities struggle to determine the adjustments they can make to increase retention.

According to a study by Noel Levitz 1 , the best place to start is probably to improve student satisfaction by creating a welcoming environment and a stimulating classroom experience, by offering competent teachers and counselors, and even more. This study shows that these elements of student satisfaction could be responsible for a variation of almost 20% in retention.

Another recent study 2 , which aimed to review the elements of classroom experience affecting student satisfaction, found that technology characteristics received high satisfaction ratings from students. students of various types of courses. To this end, the benefits of creating a stimulating classroom experience to improve student satisfaction and retention can be short, direct access to return on investment.

So, how exactly can classroom technology improve the classroom experience so that students continue to enroll and be involved?

Video collaboration

Dans les environnements d’apprentissage où les étudiants sont dispersés dans divers campus, en ligne et partout dans le monde, l’ajout de la collaboration vidéo peut créer une expérience plus enrichissante et interactive pour les étudiants qui ne sont pas dans la salle de classe physiquement que de simplement suivre une présentation à l’écran avec du son.

Même dans les environnements d’apprentissage qui ne sont pas dispersés, les instructeurs peuvent utiliser une vidéo pour permettre aux étudiants de rencontrer des experts de l’industrie détenant de l’expérience dans le monde réel au sein des domaines d’intérêt des étudiants. Que ces experts soient à l’autre bout du pays ou dans un autre pays, l’ajout d’un élément visuel peut étendre de manière significative les horizons des salles de classe et des étudiants.

Dans ces deux cas d’utilisation, les avantages de la technologie vidéo sont tangibles, puisque les étudiants sont moins disposés à seulement « assister au cours » : ils sont plus alertes et enclins à poser des questions, à collaborer et à entreprendre des discussions animées avec leurs pairs ou les experts au moyen de la vidéo. La collaboration vidéo peut également être compatible avec une variété d’appareils mobiles qui font partie de la vie quotidienne des étudiants, ce qui améliore davantage la satisfaction des étudiants et, par conséquent, la rétention.

Collaboration entre les professeurs et les étudiants

En plus de dépasser les frontières géographiques, la technologie peut également aider à jeter les bases pour la rétention des étudiants en augmentant les échanges entre les étudiants et les professeurs et ainsi à avoir un effet positif sur la satisfaction des étudiants. L’époque des acétates annotés sur des rétroprojecteurs est (ou devrait l’être) révolue, mais certaines expériences d’apprentissage des étudiants sont toujours limitées par l’incapacité d’interagir avec le contenu d’apprentissage et les professeurs.


Un éventail de technologies permet aux étudiants d’interagir directement avec le contenu. Par exemple, résoudre des formules devant la classe, mais à partir du confort de son propre appareil ou ajouter des commentaires et des modifications de son groupe en temps réel à une conception technique qui est projetée par le professeur. Le sentiment d’interaction et de collaboration instantanées et sans problème que la technologie apporte n’est pas qu’un rendement du capital investi pour les TI de l’enseignement supérieur, ça fait également en sorte que les étudiants sont plus impliqués dans leur propre expérience universitaire.

Les classes inversées

Amener la dynamique professeurs et étudiants à un autre niveau en ce qui concerne la collaboration en renversant la structure traditionnelle de la classe dirigée par le professeur et en permettant aux étudiants d’être aux commandes du processus d’apprentissage est une tendance de plus en plus marquée. Le remplacement des cours magistraux par des discussions de groupe, la résolution de problème et les remue-méninges peuvent améliorer l’engagement des étudiants et fournir de l’orientation personnalisée aux étudiants. Le vote en temps réel sur des questions en utilisant des manettes pour ludifier l’apprentissage et les séances menées par les étudiants qui leur permettent de détailler des idées et des projets et de collaborer sur ceux-ci, sont seulement quelques exemples de technologies de salles de classe qui peuvent satisfaire les étudiants grâce à des styles d’apprentissage évolutifs.

Find out how some of the top ranked schools are making significant changes to improve retention and student satisfaction.

1 Schreiner, Laurie A., Ph.D. “Linking Student Satisfaction and Retention”. Noel-Levitz. 2009

2 ResearchGate. “Building and Environment”. 2013