Prévoir l’avenir est toujours une affaire risquée. Néanmoins, être au courant des tendances et des changements nous donne l’occasion de prendre une longueur d’avance.

Voici donc nos principales tendances en matière de communication au travail à surveiller en 2019.

La flexibilité et la mobilité restent une priorité

Il y a peu de chances que la tendance des travailleurs et des lieux de travail à être plus flexibles et plus mobiles régresse. Le travail à distance — à domicile, dans les cafés ou dans les bureaux des clients — continuera d’exiger un contact harmonieux grâce aux solutions de téléphonie, de données et de vidéo.

Une étude récente de Ricoh Europe a révélé que les employés estimaient qu’un accès immédiat aux données serait l’avantage le plus important de l’amélioration de la technologie des procédures1. Un accès facile aux individus et à l’information signifie que des décisions rapides, précises et efficaces peuvent être prises où que nous soyons.

L’interaction vocale et vidéo devient la norme

Nous adoptons les nouvelles technologies et nous y adaptons plus rapidement que jamais. Inévitablement, la technologie a eu un impact sur notre façon de communiquer et de collaborer. Mais certaines choses ne changent jamais. Par exemple, notre recours à des repères non verbaux, comme le langage corporel, les expressions faciales, le contact visuel et la posture. Ces choses nous révèlent tout autant, sinon plus, l’état d’esprit d’une personne que ce qu’elle dit.

Par conséquent, les vidéoconférences et les appels vidéo deviendront de plus en plus fréquents, quel que soit notre secteur d’activité ou notre rôle. Le besoin de communiquer rapidement, facilement et de façon fiable est une tendance qui ne disparaîtra pas.

Il a également été prouvé que les appels vidéo améliorent la rétention de l’information. Un appel vidéo est une expérience sensorielle plus riche et, par conséquent, reste plus longtemps en mémoire.

La conception centrée sur l’être humain façonne les décisions en milieu de travail

Lorsque les entreprises pensent à l’avenir de leur entreprise, elles pensent au lieu de travail, à leurs procédures et à la technologie qui les aidera (ou leur nuira) en cours de route. Jusqu’ici, tout va bien. Mais ce sont les individus qui doivent être au cœur de cette planification.

Ce n’est qu’en considérant, en évaluant et en planifiant les besoins de votre personnel que vous pourrez concevoir le bon lieu de travail, mettre en œuvre les bonnes procédures et enfin déployer la bonne technologie. Il n’y a pas de doute que les gens iront et viendront, mais les besoins des individus doivent d’abord être bien définis.

La même étude de Ricoh a révélé que même si 98 % des employés sont enthousiastes ou emballés à l’idée d’introduire de nouvelles technologies, un tiers ne se sentait pas en mesure de tirer le meilleur parti des solutions de base telles que Microsoft Office, les imprimantes et les PC1.

Les applications plutôt que l’équipement

Afin d’optimiser la flexibilité et la mobilité, les solutions doivent être conçues en fonction du contenu et de la valeur ajoutée. La solution et l’application sont la clé, pas l’équipement. L’analogie que j’utilise souvent est que ce que je regarde à la télévision est plus important pour moi que la télévision sur laquelle je la regarde. Je sais que j’en ai besoin d’une, mais par la suite, je m’intéresse beaucoup plus au film, au sport ou au drame.

Un domaine d’applications en pleine émergence comprend celles qui aident à organiser des réunions plus efficaces, appelées « Assistants de réunion ». Gartner estime que d’ici 2022, 40 % des réunions seront organisées par des « concierges virtuels » et des services d’analyse avancée2.

Les entreprises à la recherche d’économies de coûts en période d’incertitude

Nous nous trouvons dans une période d’incertitude. Les résultats des accords commerciaux mondiaux, qui ne se limitent pas au Brexit et à l’ACEUM, restent flous et le paysage politique est imprévisible. Par conséquent, les entreprises de toutes tailles chercheront à réaliser des économies, ce qui signifie qu’elles essaieront de réduire leurs dépenses à moins qu’il y ait un rendement du capital investi clair et rapide.

Nous pourrions également constater une augmentation des offres « comme service » et les clients seront tout aussi heureux d’avoir accès à un produit sans nécessairement en être propriétaires. Ricoh participe évidemment à cette tendance en offrant une gamme de services et de solutions de services gérés pour nos clients.

 

L’intelligence artificielle (IA) entre (enfin) sur le lieu de travail

L’intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) feront l’objet d’une attention et d’une sensibilisation accrues. Nous le constatons déjà dans le domaine du service à la clientèle avec les robots et les solutions libre-service. Les clients s’attendront de plus en plus à parler à la technologie ou à interagir avec elle avant d’interagir avec un être humain. Cependant, ils ne pardonneront pas les erreurs, ce qui signifie que l’IA doit être soigneusement programmée et conçue en fonction de l’utilisateur et de ses besoins.

Les conversations concernant l’IA et l’automatisation de l’expérience client passeront du « pourrait et veut » au « peut et fait ». Des applications de service à la clientèle fiables, utiles et sophistiquées pourront être déployées en 2019.

 

Ces nouvelles solutions deviendront de plus en plus abordables et offriront un rendement du capital investi rapide, assurant ainsi le déploiement de telles solutions dans toutes sortes de secteurs.

 

Vous souhaitez tirer profit des derniers développements en matière de communication?

Les employés sont prêts à adopter de nouvelles technologies plus rapidement. Cela signifie que les entreprises et les organisations doivent s’assurer qu’elles disposent d’une infrastructure solide et efficace pour permettre à leur main-d’œuvre numérique d’accroître leur productivité, de collaborer de manière transparente avec leurs collègues et clients et d’accéder en toute sécurité aux informations sans compromettre les données.

Découvrez comment vous pouvez améliorer la culture de travail agile de votre organisation et vous adapter aux temps changeants en fournissant un accès facile et sécuritaire à l’information de n’importe où, n’importe quand et à partir de tout appareil.

Visitez RicohChangeMakers.ca dès aujourd’hui.

 

1. Ricoh UK, Economy Of The People Report
https://insights.ricoh.co.uk/the-economy-of-people

2. Gartner, Magic Quadrant for Meeting Solutions, September 2018
https://www.gartner.com/doc/3889163/magic-quadrant-meeting-solutions