Les politiques de travail agiles et flexibles sont de plus en plus répandues. Toutefois, pour bien appliquer ces principes, vous devez comprendre les différences entre les deux.
De plus en plus d’entreprises de tous les secteurs commencent à adopter des politiques de travail flexibles et à en tirer profit, permettant ainsi à leurs employés d’effectuer leur travail à l’endroit et au moment voulu. Le travail flexible améliore l’engagement, le bonheur et l’efficacité. Alors que plus d’entreprises mettent en place des politiques de travail flexibles, on les appelle souvent « politique de travail agile ». Mais, pourquoi? Qu’est-ce qui a changé mis à part les heures et les emplacements de travail des employés?

Souvent, il n’y a pas beaucoup de choses qui ont changé. L’organisation est toujours la même en cours de route; elle ne s’améliore pas et n’est pas proactive par rapport au changement. Les services travaillent en silos et tous les changements mettent du temps à se produire. En réalité, la nouvelle « politique de travail agile » équivaut principalement à avoir moins d’employés au bureau (surtout le vendredi!).

Qu’est-ce que le travail flexible?

Le travail flexible est l’idée de donner aux employés de l’entreprise le choix de l’endroit et du moment où ils vont travailler. Les types de travaux peuvent se diviser en quatre catégories (concentration, collaboration, contemplation et communication). Un arrangement de travail flexible (on l’appelle également politique de travail flexible) permet aux employés de travailler de la façon la plus appropriée pour le type de travail effectué.
Lorsque Ricoh a mis en place un arrangement de travail flexible, il a observé une amélioration de l’engagement, du mieux-être des employés et du rendement de travail. Un arrangement de travail flexible demande une bonne gestion du changement, son adoption par l’équipe de la haute direction jusqu’aux dirigeants d’équipes en passant par tous les employés. Le travail flexible exige la confiance (dans toute l’organisation) que les personnes travaillent à leur façon pour atteindre leurs objectifs. Les employés travailleront de différents bureaux et d’autres endroits, comme à la maison. La collaboration et la communication doivent être possibles par d’autres moyens que des réunions en personne; elles ont besoin des bonnes technologies matérielles et logicielles pour réussir.

Qu’est-ce que le travail agile?

Le travail agile, même s’il tend à intégrer un arrangement de travail flexible, n’est pas tout à fait la même chose. Bien que le travail flexible permette aux employés de travailler de l’endroit et au moment où ils le veulent, une méthode de travail agile est intégrée dans l’ensemble de ce que fait l’organisation – et de ce qu’elle ne fait pas.
Créer une main-d’œuvre agile signifie souvent un virage à 180 degrés de la façon dont l’organisation fonctionne quotidiennement. Bien que le travail agile soit différent de la gestion de projet agile, il est fondé sur les « Principes sous-jacents au manifeste »[1] et les intègre au travail quotidien de l’entreprise. Les cérémonies agiles comme les réunions et les rétrospectives sont encouragées, les silos sont détruits et l’entreprise travaille à la réalisation d’un objectif commun en offrant continuellement de la valeur aux clients. Les personnes sont ouvertes, honnêtes et réceptives aux commentaires. Une main-d’œuvre agile est consciente que des changements aux produits, aux projets et aux services se produiront, est préparée pour ceux-ci et s’adapte en fonction de ceux-ci.

Maintenant, les différences

Outre les différences évidentes que vous pouvez déduire par vous-même, il en existe quelques-unes plus subtiles entre un arrangement de travail agile et un arrangement de travail flexible.
1) Une politique de travail flexible ne rend pas l’organisation plus agile; une main-d’œuvre agile, oui.
L’organisation vient tout juste de mettre en place une nouvelle politique de travail flexible. Les employés travaillent maintenant à partir de cafés, de la maison et de bibliothèques, et certains travaillent toujours de « leur bureau » (où ils sont assis depuis 20 ans). Mais quels autres éléments ont changé? L’entreprise est-elle plus efficace pour s’adapter au changement? La direction demande-t-elle toujours plus de ventes dans un marché qui se meurt?
Une politique de travail flexible ne combat pas ces problèmes, mais une main-d’œuvre agile le fera. Le fait d’avoir une main-d’œuvre agile modifie l’état d’esprit des employés et de l’organisation. Le changement est prévu et accepté, l’adaptation et l’adoption sont rapides et l’innovation est encouragée.
2) La conception est différente.
Une politique de travail flexible est conçue pour donner aux employés un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle (je ne veux certainement pas conduire jusqu’au travail tous les jours, et vous?). Il a également été démontré qu’elle améliorait l’engagement des employés et leur bien-être, réduisait le nombre de congés de maladie, améliorait la productivité et augmentait la rétention de talents. Bien sûr, ces éléments sont aussi profitables pour l’organisation, mais une politique de travail flexible est centrée sur l’employé. Par opposition, la création d’un travail agile, elle, est centrée sur l’organisation, ou plus précisément, sur le client : après tout, vous êtes au service de l’atteinte des besoins des clients, n’est-ce pas? Quoi qu’il en soit, les avantages d’avoir une politique de travail agile sont que celle-ci est fondée sur les objectifs de l’organisation ou la façon dont l’entreprise peut les atteindre.
3) Le travail flexible est un changement d’habitude. Le travail agile, lui, est un changement de mentalité.
La mise en œuvre d’une politique de travail flexible est plus qu’un changement d’habitude pour les employés de l’organisation. Les employés ont maintenant l’option de travailler de l’endroit où ils sentent qu’ils pourront en accomplir plus, plutôt que d’effectuer leur ancienne routine de se rendre au bureau du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les projets peuvent toujours aller au-delà de l’échéance, dépasser le budget et voir leur étendue doublée, mais le tout peut se dérouler à partir de l’intérieur du bureau ou en buvant un bon latte dans un café.
Toutefois, le fait d’avoir une main-d’œuvre agile engendre des affaires fluides dans lesquelles les employés offrent constamment de la valeur aux clients. Des échecs surviennent, mais ils sont acceptés et célébrés. Ils surviennent souvent et rapidement, mais ce sont de petits échecs qui entraînent plus de résultats positifs à long terme.
4) Une politique de travail flexible pourrait entraîner moins de réunions en personne, alors que le travail agile les encourage.
Le 6e principe du travail agile est : « La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face. »[1] Nous voyons souvent des politiques de travail flexible allant à l’encontre de ce principe lorsque de plus en plus d’employés travaillent à partir d’emplacements différents et qu’il n’est plus pratique pour eux d’avoir des conversations en personne avec les autres membres d’une équipe de projet ou d’un service. D’après mon expérience, des conversations ponctuelles avec les autres membres d’une équipe de projet peuvent mener à des moments d’illumination dont nous avons tous besoin lors de projets plus ardus, sans parler du fait que les personnes effectuent plusieurs tâches en même temps ou écrivent des courriels tout en discutant au téléphone. J’aimerais toutefois mentionner que les incroyables expériences immersives de collaboration vidéo que nous avons maintenant grâce aux tableaux blancs interactifs (également connus sous le nom d’écrans d’affichage plats interactifs ou IFPD) n’étaient même pas l’ombre d’une idée en 2001 lorsque le manifeste concernant le développement agile a été conçu.
L’ère de la main-d’œuvre flexible est ici, autant pour les entreprises qui échouent que pour celles en plein essor. Cependant, seulement celles possédant une main-d’œuvre véritablement agile pourront réussir au sein de ce monde en constante évolution, au rythme effréné et sur demande où nous nous retrouvons. Les employeurs doivent plonger : ils n’ont pas les moyens de ne pas être attirants pour la prochaine génération. « La relation employeur-employé évolue. Les employeurs sont passés de créateurs de talents à consommateurs de travail. Nous devons être plus créatifs. Nous devons trouver un moyen d’attirer et d’inspirer les meilleurs milléniaux. Investir dans la formation et créer des façons d’apprendre au travail et d’évoluer au sein de l’organisation est un moyen sûr de faire des entreprises des endroits plus attirants pour travailler. »[2]
Les employés sont prêts à adopter de nouvelles technologies plus rapidement. Cela signifie que les entreprises et les organisations doivent s’assurer qu’elles disposent d’une infrastructure solide et efficace pour permettre à leur main-d’œuvre numérique d’accroître sa productivité, de collaborer facilement avec ses collègues et ses clients et d’accéder en toute sécurité aux informations sans compromettre les données.
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[1] « Manifeste pour le développement agile de logiciels », [En ligne],
https://www.agilealliance.org/agile101/12-principles-behind-the-agile-manifesto/.

[2] Manpower Group. « Millennial Careers:2020 Vision », 2018, [En ligne],
https://www.manpowergroup.com/wps/wcm/connect/660ebf65-144c-489e-975c-9f838294c237/MillennialsPaper1%202020Vision%20lo.pdf?MOD=AJPERES