Nous avons tous entendu dire que les personnes représentent le plus grand atout d’une entreprise et c’est vrai. Tout comme le sont aussi de milliers d’autres affirmations prudentes et un peu vides qui sont dites dans le monde des affaires. Cependant, l’expression « culture du milieu de travail » est très controversée.

Personnellement, l’idée que pour attirer, amadouer et conserver les meilleurs jeunes talents vous devez avoir quelques gros coussins par terre et des tables de ping-pong sur chaque étage m’agace beaucoup. D’ailleurs, il est tout aussi ridicule de penser que les baby-boomers et les milléniaux ne peuvent travailler ensemble efficacement en raison de leur âge, de leur vision et de leurs attentes qui diffèrent. Un rapport récemment publié se basant sur les données du T2 de l’exercice 2018 a révélé que 90 % des travailleurs canadiens, toutes générations confondues, croient que d’avoir une main-d’œuvre composée de différents groupes d’âge est un atout pour une entreprise1.


Je crois fermement que les meilleures idées surgissent souvent en rassemblant des personnes avec différentes opinions. La culture ne joue pas un rôle secondaire dans tout cela.


Établir une culture véritablement inclusive et florissante doit être une priorité stratégique pour toutes les entreprises et pas seulement parce que ça nous donne envie de sourire et de nous attendrir.

Même si le personnel doit toujours passer avant tout, les dirigeants ne devraient pas se sentir obligés de s’en tenir au statu quo lorsque vient le temps de mettre en place une nouvelle façon de faire dans le milieu de travail. Aucune excuse ne devrait être nécessaire lorsqu’on choisit d’adopter une nouvelle approche courageuse et audacieuse qui est conçue pour inspirer le personnel et lui faire vivre une nouvelle et excitante aventure.

Un environnement où les employés sont à l’aise de suggérer des idées, d’exprimer leurs opinions et de remettre en cause de façon constructive les propositions peut seulement créer de meilleurs résultats. Ce type de responsabilisation aide à attirer et à conserver les meilleurs employés de toutes les générations, tout en amenant une plus grande créativité et des pensées plus novatrices.

Un exemple parfait est Mark Saunders, premier vice-président et directeur des systèmes informatiques de Sun Life, qui a récemment été nommé comme directeur des systèmes informatiques canadien de l’année 20182.


Lorsqu’il a commencé à travailler pour le géant de l’assurance au cours de la grande récession de 2008, il a d’abord voulu transformer le siège social, même si cela paraissait contraire à la logique, en un environnement de travail moderne et attrayant afin de pouvoir attirer des talents et de rebâtir l’organisation des TI de façon agile. Mais, par-dessus tout, il a utilisé cette situation comme une occasion déterminante pour communiquer, créer et inculquer les bonnes valeurs dans une culture du milieu de travail avant-gardiste et collaborative qui est engagée et permet de mettre les clients d’abord. Grâce à cette approche, Mark a été reconnu pour avoir perfectionné certains des meilleurs talents de l’entreprise lors de son court passage. Du côté de la technologie, le trésor de Sun Life est leur nouveau siège social qui compte plus de 400 espaces de rencontre et de collaboration pour les plus de 2 000 employés du centre-ville de Toronto3.

Le plus grand nombre d’espaces de rassemblement, de salles de conférence ainsi que la vaste présence de tableaux blancs interactifs (également appelés écrans d’affichage plats interactifs ou IFPD) sur les murs participent tous à favoriser la collaboration avec les autres bureaux ici et à l’échelle mondiale et à accélérer le développement, mais également la prise de décision sans devoir sacrifier la procédure pour servir les clients.

Certes, il y aura des difficultés et des ajustements désagréables à faire alors que le personnel fera face au changement. Toutefois, les avantages sont très nombreux. Par exemple, les produits et services mieux adaptés pour des besoins spécifiques (en raison de la vaste étendue de personnes les ayant élaborées) encourageront certainement les clients à répéter leurs achats et à être plus loyaux.


Rappelez-vous, nous sommes tous les mêmes, tout en étant magnifiquement différents.

Ce n’est pas un secret que la transformation numérique représente un défi de taille pour les équipes responsables des opérations et des TI dans les organisations de tous les secteurs de l’économie.

Donner les bons outils à ses employés pour augmenter la productivité, collaborer sans heurt avec ses collègues et ses clients et obtenir un accès sécurisé à l’information sans compromettre la sécurité des données est devenu le principal objectif pour la plupart des moyennes et des grandes organisations.

Découvrez comment vous pouvez améliorer la culture de travail de votre organisation afin d’influencer positivement votre productivité, d’appuyer vos objectifs d’affaires et de servir vos clients en fournissant un accès facile et sécuritaire à l’information de n’importe quel endroit grâce à l’introduction des plus récents tableaux blancs interactifs de Ricoh.

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  1. Rapport Randstad WorkMonitor Q2 2018. « Impact of a multi-generational workforce »
    https://workforceinsights.randstad.com/hr-research-reports-workmonitor-q22018
  1. « 5 Lessons from New Technology Leaders: Mark Saunders, Sun Life [CanadianCIO of the Year] »
    https://www.itworldcanada.com/article/5-lessons-from-new-technology-leaders-mark-saunders-sun-life-canadiancio-of-the-year/411358

3. « Take a tour of Sun Life’s new global headquarters built for agile work »
https://www.itworldcanada.com/video/take-a-tour-of-sun-lifes-new-global-headquarters-built-for-agile-work