Le Wall Street Journal mentionne l’importance cruciale d’une haute direction orientée sur le travail d’équipe. Il nomme ce concept « l’orchestre de la haute direction », puisque la combinaison des compétences et de l’expertise uniques de chaque membre de la haute direction forme une harmonie parfaite[1].
Au sein de cet environnement commercial en constant changement et de plus en plus concurrentiel où les perturbations numériques exigent une continuelle évolution de notre part afin d’offrir nos services aux clients selon leurs exigences, la notion d’un « orchestre de la haute direction » est plus importante que jamais, plus précisément en ce qui concerne les fonctions financières et TI. Auparavant, le directeur financier gérait les finances d’une organisation alors que le DSI y supervisait la technologie. Aujourd’hui, les deux postes se fient aux mêmes données pour prendre des décisions stratégiques. Ce chevauchement a engendré un besoin clair : que le directeur financier et le DSI travaillent ensemble pour créer de la valeur et favoriser la croissance efficacement.
En tant que directeur financier, lorsque vous travaillez en partenariat avec le DSI, vous pouvez optimiser votre budget des TI afin de récolter de meilleurs bénéfices commerciaux. Votre DSI peut également vous aider à trouver des occasions d’économies d’équipement et des occasions potentielles de croissance.
Voici trois façons de collaborer avec votre DSI pour créer de la valeur à l’échelle de votre organisation :

1. Harmoniser les objectifs

Probablement que vous et votre DSI avez plusieurs objectifs en commun. Selon IDG Communications, les DSI[2] veulent élaborer une vision des possibilités technologiques et harmoniser cette technologie à votre stratégie d’affaires. Cette vision peut fortement appuyer vos propres objectifs d’affaires. Par exemple, l’adoption de nouvelles solutions et la modernisation de vieilles applications peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’amélioration de la gestion des données et d’intelligence opérationnelle, d’augmentation de l’automatisation et d’amélioration de la sécurité des données afin d’atténuer les risques.

Lorsque vous planifiez le budget des TI, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde que le DSI au sujet de la croissance de l’entreprise. Toute nouvelle technologie dont vous faites l’acquisition doit faire avancer votre organisation et vous aider à atteindre vos objectifs partagés.

2. Automatiser les procedures

En plus de faire appel à la technologie, l’automatisation des procédures peut aussi contrôler les coûts et exige que vous vous conformiez à la réglementation. Un article sur CFO Tech Outlook[3] indique que l’automatisation des procédures d’affaires est un « cas typique de collaboration entre le directeur financier et le DSI ». Vous devez travailler avec votre DSI pour déterminer les procédures à automatiser et sélectionner les technologies qui vous aideront à atteindre vos objectifs de manière conforme, sécuritaire et abordable.

3. Sécuriser les données

La protection des données de votre organisation n’est pas seulement la responsabilité de l’équipe des TI. Selon une recherche de CFO Alliance, la cybersécurité est un des trois risques qui préoccupent le plus les directeurs financiers[4].

Le CFO Alliance recommande que les directeurs financiers et les DSI travaillent ensemble pour créer un plan de continuité des opérations et minimiser les coûts des atteintes à la sécurité[5]. Cela comprend :

  • Définir vos risques potentiels et la manière dont ceux-ci pourraient affecter vos opérations.
  • Mettre en place des mesures de sécurité pour atténuer ces risques.
  • Former les employés sur les façons d’assurer la sécurité des données financières.
  • Créer des procédures pour répondre rapidement aux incidents de sécurité.
  • Passer en revue ces procédures sur une base régulière pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Prévoir un budget approprié pour la cybersécurité.
  • Investir en cyberassurance pour s’assurer d’une couverture adéquate.

Dans cette ère de perturbations numériques, les directeurs financiers qui s’allient à d’autres cadres d’entreprise stimulent le progrès, la croissance et les économies d’équipement plus rapidement et efficacement au sein de toute l’organisation. Découvrez comment d’autres directeurs financiers collaborent avec les directeurs des systèmes informatiques pour améliorer l’orientation stratégique, le budget et les procédures et ainsi favoriser la croissance et créer de la valeur au RicohChangeMakers.

 

[1] Wall Street Journal, Rise of the Symphonic C-Suite, 2018

2 IDG Communications, « Goals for CIOs in 2018 », 2018

[3] CFO Tech Outlook, ”  How to Positive Relationship Between the CFO and CIO Will Help Your Organization  “

[4] The CFO Alliance, “Three Risk Exposures CFOs Need to Own: Financial Risk, Customer Retention”, Cyber ​​Security, 2016

[5] The CFO Alliance, ”  Technology Risk Management: Integrating Cyber ​​Security and Business Continuity Planning  “, 2016