La technologie des chaînes de blocs révolutionne l’industrie des services financiers[i], la fabrication additive réinvente le développement de produits[ii] et les véhicules autonomes sont déjà utilisés dans des environnements fermés aux quatre coins de la planète[iii].

La technologie apporte constamment son lot de bouleversements et change également notre façon de travailler.

 

Nos collègues de Ricoh Europe ont récemment parrainé une étude afin de comprendre si les milieux de travail en Europe étaient prêts pour l’évolution numérique. Ils n’ont pas été très surpris d’apprendre que la technologie était signalée comme étant le plus grand moteur de changement dans le milieu de travail. L’étude a également révélé que les employés ont un réel désir de devenir plus flexibles et plus mobiles.
95 % des employés européens sondés croyaient que le paysage en évolution rapide serait avantageux pour leur entreprise au cours de l’année à venir. Parallèlement, 61 % croyaient que la technologie au travail les aiderait à améliorer la productivité, à simplifier les procédures et à les aider à prendre des décisions plus éclairées. Il est impossible de nier le fait que nous vivons dans un monde de changements et je crois que, sans se tromper, on peut s’imaginer que les chiffres au Canada seraient très semblables.

Selon les prévisions, quels sont les facteurs qui changeraient le plus la donne de manière avantageuse pour les entreprises?
  • L’augmentation de l’automatisation
  • Les perturbations numériques
  • Les concurrents ayant la capacité d’avancer plus rapidement

Trois façons par lesquelles les perturbations numériques changent la manière de travailler

  1. La collaboration globale – effectuer un meilleur travail en équipe

La connectivité est essentielle pour l’innovation, particulièrement maintenant que les équipes sont de plus en plus mondiales. Les tableaux blancs interactifs ou les IFPD (écrans plats interactifs) permettent aux équipes de partout dans le monde de développer ensemble des idées au cours d’une seule réunion virtuelle. L’intégration de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale aux réunions améliorera notre capacité à prendre de meilleures décisions de façon plus éclairée et plus rapide. Ces systèmes améliorés de vidéoconférence seront monnaie courante très bientôt. Parler avec un collègue à l’autre bout du monde sera aussi facile que de retourner votre chaise pour parler à un collègue de bureau.

  1. L’augmentation de l’automatisation – automatiser les tâches banales

Étant déjà utilisée par les entreprises visionnaires, nous pouvons nous attendre à ce que l’automatisation des procédures administratives soit standard d’ici cinq ans. Les charges de travail lourdes en documents qui se déroulaient sur papier seront alors traitées électroniquement et seront ainsi plus efficaces et moins coûteuses. Un aperçu clair des fonds entrants et sortants en ressortira, ce qui signifie que les utilisateurs auront plus de temps pour se concentrer sur les objectifs principaux de l’entreprise.

  1. Un monde du travail mobile

L’utilisation des services mobiles sur demande deviendra une deuxième nature. Améliorer les services pour les employés et les clients doués en technologies numériques en amalgamant convivialité et puissante technologie sera toujours une priorité pour de nombreuses entreprises. Le fait que les appareils mobiles sont de plus en plus répandus apporte une énorme croissance des applications qui visent à simplifier l’expérience de l’utilisateur. L’impression mobile, par exemple, permet aux employés d’imprimer de n’importe quel endroit et de n’importe quel appareil vers n’importe quelle imprimante, et ce, sans devoir trouver un ordinateur de bureau ou traîner une clé USB partout.

 

Les milieux de travail de l’avenir doivent permettre aux employés d’être plus flexibles

Les employés sont prêts à adopter de nouvelles technologies plus rapidement. Donc, les entreprises et les organisations doivent s’assurer qu’elles ont une bonne et solide infrastructure en place qui facilite la connexion à la technologie ou l’utilisation de celle-ci. Cependant, ce n’est pas seulement à propos des systèmes et des procédures, c’est aussi une question de mentalité.

Maîtriser l’avenir de votre organisation en séparant votre plan de transformation en différentes parties : présentez-le comme une « optimisation numérique » si cela facilite la gestion du changement pour vous. Est-ce que vous, vos gestionnaires et vos dirigeants désirez allant de l’avant avec le changement? Quelle est la clé à la transformation d’une entreprise? Donner les bons outils à son personnel.

Lorsque vous mettez en place une culture d’ouverture qui ne rechigne pas à utiliser la technologie pour améliorer l’efficacité, les employés sont encouragés à adopter de nouvelles façons de travailler, à voir le changement de manière positive et à devenir plus flexibles.

Pour les dirigeants d’entreprise, le succès dans cinq ans exigera une pensée claire et stratégique afin de tirer le maximum des nouvelles technologies novatrices. Ils doivent surtout insister pour que leurs employés aient les outils dont ils ont besoin pour être plus flexibles, efficaces et créatifs avec leur temps. Placer les gens au centre du changement leur donnera la possibilité d’exploiter au maximum les occasions que la numérisation crée.

De récentes études ont révélé que la transformation numérique est un véritable problème pour les équipes des opérations dans les organisations de tous les secteurs de l’économie. Saviez-vous que 47 % des employés canadiens travaillent à l’extérieur de leur bureau principal la moitié de la semaine ou plus[iv] et 71 % des atteintes à la sécurité des données sont causées involontairement par une mauvaise utilisation ou de la négligence?[v]

Donner les bons outils à vos employés pour augmenter votre productivité, collaborer sans heurt avec vos collègues et vos clients et obtenir un accès sécurisé à l’information sans compromettre la sécurité des données est devenu le principal objectif pour plusieurs moyennes et grandes organisations.

Découvrez comment vous pouvez améliorer la culture de travail de votre organisation pour vous adapter aux temps changeants en fournissant un accès facile et sécuritaire à l’information de n’importe quel endroit. Visitez RicohChangeMakers.ca dès aujourd’hui.

 

[i] « Should Open Banking Pave the Way for Blockchain Development in Financial Services? », Gina Clarke, Forbes.com, septembre 2018

[ii] « Nabbing the Benefits of Generative Design without 3D Printing », Rob Spiegel, DesignNews.com, septembre 2018

[iii] « Self-driving pods are slow, boring, and weird-looking — and that’s a good thing », Andrew J. Hawkins, TheVerge.com, septembre 2018

[iv] “Benefits Canada: 47% of canadian employees work remotely: survey  “, March 2017

[v] Inside Threat Reports, (2016)