Par Natalie Schubert
Créer une culture axée sur l’innovation continue n’est pas aussi difficile que vous le pensez. L’environnement de travail d’aujourd’hui est le plus complexe de l’histoire, et la façon dont nous percevons l’information évolue rapidement — ce qui fait partie d’un changement plus vaste qui touche des organisations de toutes tailles et dans toutes industries. Alors qu’auparavant, la technologie était le principal moyen d’atteindre les objectifs d’une entreprise, aujourd’hui, l’accent est mis sur la façon dont les gens travaillent, partagent l’information et collaborent.

Il s’agit d’un environnement difficile pour de nombreuses organisations, mais certains dirigeants se sont distingués par leur capacité à saisir, transformer et gérer rapidement leurs informations d’affaires essentielles. Chez Ricoh, nous appelons cela la mobilité de l’information, qui est à la base même de la réussite d’une entreprise dans le nouveau monde du travail. Plus précisément, il s’agit d’un catalyseur clé de l’innovation — et les organisations qui cherchent à créer un environnement novateur doivent d’abord examiner comment l’information circule dans leur organisation et comment elles peuvent utiliser au mieux cette information pour prendre de meilleures décisions commerciales.

 

L’information : le cœur de l’innovation

« Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche. »

 – Jack Welch

Comprendre comment l’information circule au sein d’une organisation est la clé pour exploiter sa puissance et l’utiliser pour stimuler l’innovation et le succès d’une entreprise.

Ce cycle d’information commence par la saisie — la création de l’information, soit en générant des idées avec les intervenants internes, soit en saisissant des idées et des données provenant de sources externes. Ensuite, l’information passe à la phase de transformation, où l’information circule dans l’ensemble de l’organisation, avec une valeur commerciale. Enfin, l’information doit être fournie au bon moment, au bon endroit et sous le bon format, afin qu’elle puisse être très utile au public visé et lui permettre de prendre de meilleures décisions d’affaires. Il s’agit de la phase de gestion.

En travaillant avec des organisations, j’ai constaté que plus il y a de cycles d’information pendant la durée de vie totale de l’information en question, plus la circulation de l’information dans l’organisation est turbulente. Cela entraîne une perte d’intégrité, une valeur diffuse et des risques accrus, et cette situation se complique davantage lorsque les organisations deviennent plus mobiles et que l’information doit être gérée de manière suffisamment efficace pour atteindre plusieurs sources, souvent en même temps.

Ces problèmes ne font que s’aggraver sous l’effet des défis externes auxquels sont confrontées de nombreuses organisations modernes : la rapidité du style de travail et de l’évolution technologique, un monde toujours plus compétitif et caractérisé par une concurrence agile et efficace, et la surveillance accrue des exigences réglementaires. Afin de créer une culture qui encourage l’innovation, les organisations doivent s’efforcer de faire tomber ces barrières et de favoriser la circulation de l’information dans l’ensemble de l’entreprise. Les avantages de cette approche sont évidents. Les chefs de file de l’innovation profitent de :

 


Aucun défi n’est trop grand

Dans une organisation prospère, l’information devient innovation et la mobilité de l’information en est l’accès.

Bien sûr, il y a un certain nombre d’obstacles potentiels au sein d’une organisation. Vos informations sont peut-être cloisonnées ou vous avez du mal à faire plus avec moins. Vous êtes peut-être forcé de relever les défis d’affaires de 2016 avec de l’équipement construit il y a 10 ou 20 ans. Ou peut-être avez-vous du mal à convaincre vos employés de s’adapter aux changements qui surviennent dans votre organisation ou à vous adapter à leurs styles de travail particuliers. Quoi qu’il en soit, cette transformation vers une culture de l’innovation continue nécessite une stratégie de mobilité solide.
Cette stratégie doit s’attaquer à un certain nombre de problèmes :
  • Favoriser la collaboration entre les services et éliminer les cloisonnements.
  • Protéger l’organisation grâce à un plan de sécurité et de gouvernance de l’information solide.
  • Intégrer les appareils mobiles et les applications pour soutenir les procédures d’affaires.
  • Mettre en œuvre une technologie permettant de numériser l’information et de réduire la dépendance au papier. Réaménager l’espace de bureau pour créer un environnement de travail plus collaboratif.
  • Utiliser les technologies en nuage pour répondre au mieux aux besoins uniques de votre entreprise.
  • Rester au courant des dernières technologies, afin que les employés puissent travailler à distance, partager des informations et mieux collaborer.

Une culture d’amélioration continue exige un engagement à l’échelle de l’organisation en faveur de la mobilité de l’information, et ce n’est certainement pas une mince affaire. Pour ce faire, il est toutefois plus facile de faire appel à un partenaire de confiance qui vous fournira un regard extérieur équilibré sur votre stratégie de mobilité. Les avantages d’une approche de l’innovation axée sur la mobilité de l’information sont évidents : la recherche1 montre que cette stratégie peut aider les organisations à augmenter leurs revenus de 7 210 $ en moyenne par employé, à augmenter leur productivité de 42 % et à réduire leurs coûts.

Voilà ce que l’innovation peut apporter à votre organisation.
Découvrez comment d’autres organisations créent une culture de l’innovation pour stimuler un changement efficace en visitant RicohChangeMakers.