Le rôle d’un dirigeant des TI a été le même pendant longtemps. Sa fonction principale était de s’assurer que l’infrastructure de l’organisation fonctionne normalement tout en fournissant du soutien technique aux parties prenantes internes et externes et, si possible, de renforcer l’infrastructure TI pour réduire les coûts globaux de l’entreprise. La contribution stratégique du directeur des systèmes informatiques (DSI) se limitait habituellement à des conversations au sujet de solutions d’entreprise. Cependant, avec l’évolution de la technologie le rôle des dirigeants des TI d’aujourd’hui et les attentes envers ceux-ci ont changé. Les dirigeants modernes des TI doivent jouer les deux rôles : le rôle traditionnel et l’autre rôle qui est aujourd’hui devenu une nécessité pour les entreprises.
Au cours des 30 dernières années, la technologie a connu une croissance exponentielle, ce qui a automatiquement eu un effet sur le rôle qu’un DSI doit jouer au sein d’une organisation. Cette nouvelle ère de constantes perturbations numériques nous a donné l’intelligence artificielle, les mégadonnées, l’infonuagique, la mobilité et bien plus encore. Cette évolution rapide des TI dans les affaires a mis de l’avant la capacité du DSI à avoir un impact sur l’innovation et la croissance de l’entreprise. L’innovation numérique, au sein des entreprises, est devenue un moteur essentiel pour les DSI et les autres dirigeants des TI dans leur participation active à réaliser les objectifs d’affaires plus larges. Le sondage de Harvey Nash et de KPMG sur les DSI de 2018 avec 3 958 dirigeants des TI comme répondants au sein de 84 pays a observé qu’« il n’y a pas d’autre poste de directeur qui a subi autant de changements que celui du directeur des systèmes informatiques, mais il n’y a pas non plus d’autre poste de directeur ayant l’occasion d’être aussi transformateur, autant pour l’organisation que pour la personne qui occupe le poste. »

Ce sondage de Harvey Nash et de KPMG sur les DSI de 2018 a également constaté l’ascension du directeur de la stratégie numérique, en affirmant que « les organisations dotées d’un directeur de la stratégie numérique, autant à temps plein qu’à temps partiel, sont deux fois plus susceptibles de détenir une stratégie numérique claire et omniprésente que celles qui en sont dépourvue » [44 % comparé à 21 %]. Selon un article de la Harvard Business Review, un directeur de la stratégie numérique est principalement responsable de la création d’une vision numérique unifiée. Cette vision peut aider à dynamiser une entreprise et à lui faire voir les nombreuses possibilités numériques pouvant lui être utiles pour repenser ses produits et ses procédures de façon à ce qu’ils s’harmonisent mieux à l’ère numérique. Un directeur de la stratégie numérique est également responsable de la coordination des activités numériques et de l’identification des ressources ou des outils pertinents pour aider une entreprise à atteindre sa vision numérique. L’exigence d’avoir un directeur ne constitue donc pas une menace, mais bien une occasion pour un DSI de se transformer en un influenceur clé qui façonnera l’avenir de l’organisation. Le directeur de la stratégie numérique ne remplace pas le directeur des systèmes informatiques, il est plutôt un important partenaire stratégique du DSI qui peut aider l’organisation à mieux harmoniser sa stratégie et sa vision technologique.

Voici une liste de base des attentes au sujet de ce que devrait normalement effectuer un directeur des systèmes informatiques au sein de l’environnement d’affaires d’aujourd’hui :
  • Définir la stratégie et la vision technologique d’une organisation qui s’harmonisent à la stratégie et aux objectifs globaux de l’entreprise.
  • Améliorer l’expérience et l’engagement du client en adoptant les bonnes technologies pour faire croître les revenus d’affaires.
  • Comprendre les technologies actuelles et émergentes qui pourraient avoir un effet sur les affaires et l’expérience client ainsi que prévoir l’intégration de la technologie requise à la façon dont l’organisation mène ses activités quotidiennes.
  • S’assurer que lors de toute adoption technologique la cybersécurité et la sécurité de l’information sont intégrées et un plan d’atténuation des risques est en place.
  • Communiquer les changements technologiques à l’échelle de toute l’organisation et inspirer les employés à adopter ces changements au moyen d’initiatives globales de gestion du changement.
  • Continuer de renforcer l’infrastructure TI tout en augmentant l’automatisation des flux de travaux et des procédures afin de réduire les redondances et les erreurs humaines.
Les directeurs des systèmes informatiques devront rester vigilants pendant encore longtemps en raison de l’évolution continue de la technologie. Les perturbations numériques sont inévitables au sein de la plupart des industries et des entreprises et les entreprises se fient aux dirigeants des TI pour les diriger au sein de cet environnement d’affaires en constante évolution. Une des étapes effectuées par les dirigeants des TI pour apporter du changement à leur organisation est de concevoir une feuille de route de transformation numérique.
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