Au cours des 20 dernières années, la technologie a transformé notre mode de vie, nos interactions et, ce qui est essentiel pour Ricoh, notre façon de travailler. Ces dernières années seulement, il y a eu un mouvement vers le nuage et, ce que l’on a appelé une approche « mobile first » (mobile d’abord) dans le milieu du travail.
L’évolution du monde du travail et de la numérisation a fondamentalement changé le paysage, ce qui a conduit un grand nombre d’entreprises et de marchés à s’adapter. Une donnée statistique intéressante a récemment révélé que les milléniaux représenteront 75 % de la main-d’œuvre d’ici 20251 — soit dans à peine sept ans.
En fait, ce que nous disons, c’est que nous donnons aux gens la possibilité de travailler et d’être productifs en tout temps, en tout lieu et à partir de tous types d’appareils. Les employés ne dépendent plus de l’ordinateur du bureau, et cela va (ou devrait) prendre de l’ampleur en fonction du budget des opérations (et des TI).



Lorsque la génération Z commencera à entrer dans le monde du travail (ceux et celles nés après 2000), il y aura encore plus de perturbations. Il s’agit de la génération la plus branchée de toutes, ayant grandi en ne connaissant que le monde technologique. Ils ont un désir ardent de suivre l’information et les tendances, d’établir les règles et d’utiliser la technologie pour faire avancer les choses.

 

La révolution donne naissance à une nouvelle forme d’organisation

La révolution industrielle a permis une production de masse à grande échelle en créant une capacité de production grâce à des infrastructures physiques géantes, soutenues par une main-d’œuvre tout aussi importante. Le travail effectué par le personnel a été intégré dans le processus de fabrication et le travail manuel a donc été amélioré par la machinerie et l’automatisation. À cette époque, parce que l’intelligence artificielle et la technologie de soutien n’existaient pas, les gens comblaient ces lacunes.

Aujourd’hui, nous assistons à la naissance d’une nouvelle forme d’organisation issue de la technologie, plus dynamique et plus rapide, et capable d’évoluer à un rythme sans précédent par rapport aux procédures d’affaires traditionnelles.

« Lorsque j’ai écrit “La terre est plate”, Facebook n’existait pas, Twitter était un mot anglais signifiant gazouiller, les nuages étaient encore dans le ciel, 4G était une place de stationnement, LinkedIn était une prison, les applications étaient ce qu’on envoyait aux universités et Skype était une faute de frappe. »

– Thomas Friedman, journaliste et rédacteur en chef américain

 

Les environnements de bureau ont-ils évolué avec le changement?

Nous parlons de la façon dont les gens et la technologie ont changé, mais dans quelle mesure les espaces de travail ont-ils changé pour répondre aux besoins de nos employés? Si nous examinons le milieu de travail de l’avenir, nous prévoyons des hologrammes, des robots et des dispositifs qui se portent. Il existe un intérêt pour un travail plus flexible et à distance qui permet aux employés du monde entier de collaborer, de travailler dans un espace de travail numérique partagé et de communiquer virtuellement sans problème.

Mais qu’est-ce qu’on constate? On constate que les nouvelles entreprises Internet sont en train de dépasser les grandes entreprises, perturbant des décennies de croissance prévisible et de commerce stable. Cela oblige les organisations à changer et à se demander si leur lieu de travail est adapté pour l’avenir. Nous sommes à un moment décisif où les organisations doivent changer radicalement pour être compétitives sur un marché ouvert qui n’est pas seulement soutenu par la technologie, mais dont le moteur essentiel est la technologie.

 


L’avantage de l’agilité

Ce bouleversement entraîne d’énormes changements de la culture, des systèmes, des procédures et, fondamentalement, de la façon de travailler dans de nombreuses grandes entreprises. La peur du changement a été remplacée par la peur de ne pas changer.

Il y a un net avantage pour les entreprises créées dans le monde après la révolution informatique. Leurs processus internes, leurs systèmes et leurs méthodes de commerce ont été conçus pour être plus automatisés et efficaces, la technologie étant au cœur même de leur infrastructure. Généralement, elles se développent plus rapidement que les traditionnelles parce que l’agilité est inhérente aux systèmes qu’elles créent.

Maintenant, faites la comparaison avec les entreprises traditionnelles qui font des affaires depuis des décennies sur le même marché. Ces entreprises traditionnelles ont connu une croissance lente et organique pour devenir de grandes entreprises. Au cours de la croissance, elles utilisent généralement les mêmes processus et les mêmes infrastructures qu’elles ont toujours utilisés, et elles introduisent les nouvelles technologies de manière isolée. Souvent, la méthode fondamentale par laquelle elles font des affaires n’a pas changé parce que ce n’était pas nécessaire — « si ça marche, il ne faut pas y toucher ».

Les grandes entreprises se lancent aujourd’hui un défi de taille pour changer et s’adapter au nouveau monde.

Bien que le milieu de travail de la prochaine génération devrait toujours être en évolution, demandez-vous si votre environnement de travail correspond à ce que vos employés (et futurs employés) recherchent, ou si vous cherchez simplement à améliorer un ancien milieu de travail.

Mike Baddeley, directeur, Innovation et stratégie, Ricoh

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1 Millennials are the largest generation in the US labor force – http://www.pewresearch.org/fact-tank/2018/04/11/millennials-largest-generation-us-labor-force/