« Perturbation numérique » est une expression ayant plusieurs définitions différentes selon le contexte de l’industrie dans lequel l’entreprise fait affaire. Par exemple, Gartner définit la perturbation numérique comme « un effet qui change les attentes et les comportements fondamentaux d’une culture, d’un marché, d’une industrie ou d’un processus et qui est causé par, ou qui se manifeste par, des capacités, des canaux ou des actifs numériques ». TechTarget, de son côté, la considère comme « un changement se produisant lorsque de nouvelles technologies numériques et de nouveaux modèles d’affaires ont un effet sur la proposition de valeur de biens et de services existants ». La nature de la perturbation numérique est essentiellement un changement en raison d’une évolution de la technologie : un changement dans la manière dont les clients interagissent avec les marques, un changement dans la façon dont les entreprises fonctionnent et un changement dans la manière dont les gens communiquent entre eux.
La perturbation numérique est différente de la technologie perturbatrice. L’expression « technologie perturbatrice » a été inventée et définie en 1997 par un professeur de la Harvard Business School, Clayton M. Christensen, dans son livre The Innovator’s Dilemma. Par exemple, le téléphone intelligent est une technologie perturbatrice qui a entre autres remplacé l’utilisation des téléphones mobiles traditionnels, des assistants personnels, des petits appareils photo, des calculatrices, des lecteurs MP3 et des GPS. Les réseaux sociaux représentent une autre technologie perturbatrice qui a révolutionné notre manière de communiquer. L’adoption de ces technologies perturbatrices par les masses a engendré une transformation comportementale de la société en ce qui concerne leurs préférences en matière d’interaction avec les entreprises et les marques. Cette transformation a ensuite entraîné une perturbation numérique des modèles d’affaires existants au sein de plusieurs industries et a changé la façon dont ces entreprises fonctionnent et leur manière d’interagir avec leurs clients. Une technologie perturbatrice est une innovation technologique qui remplace des technologies établies pour créer un environnement devenant un canal pour la perturbation numérique.
La perturbation numérique constitue la nouvelle norme – un état des affaires actuelles et à venir alors que la technologie perturbatrice est de plus en plus adoptée par le grand public. Dans un article de 2021 rédigé par Daniel Burrus, l’un des principaux futurologues de la planète se concentrant sur les tendances mondiales et l’innovation perturbatrice, ce dernier reconnaît que les perturbations numériques sont ce qu’il appelle des tendances fortes (hard trends), soit un avenir qui se concrétisera certainement, et que, peu importe nos efforts, la perturbation numérique sous toutes ses formes fera inévitablement son chemin jusque dans notre industrie, notre organisation ou notre service en particulier. Dans un article récemment publié par PR Newswire, on rapporte que la perturbation numérique s’est accélérée en raison de la pandémie, ce qui a entraîné la prochaine vague de perturbation numérique connue sous le nom de « convergence ». D’après l’article, celle-ci se décline en quatre niveaux :
– Convergence des procédures : des procédures et des flux de travaux auparavant discrets sont maintenant liés partout dans les entreprises pour accroître l’efficacité et parvenir à des objectifs intégrés;
– Convergence de la technologie : des technologiques comme le nuage, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la gestion de la chaîne d’approvisionnement de même que la réalité augmentée et virtuelle convergent pour créer de nouveaux cas d’utilisation et de nouvelles solutions;
– Convergence des données et de l’information : les données et l’information qui étaient auparavant cloisonnées sont maintenant accessibles et utilisées partout dans les entreprises et les industries pour donner l’impulsion à un éventail de nouveaux produits et services;
– Convergence de l’industrie : les industries qui auparavant se faisaient discrètes commencent à se ressembler et à être liées, ce qui donne lieu à de nouvelles possibilités pour la création de valeur.
Voici deux questions essentielles que les directeurs des systèmes informatiques devraient poser :
– Comment la perturbation numérique changera-t-elle la manière de fonctionner de mon organisation?
– Comment pouvons-nous maximiser les occasions créées par ce changement?
Dans un article publié en 2020 dans The Forecast par Nutanix, l’auteur Michael Brenner nomme plusieurs stratégies que les organisations peuvent adopter pour surmonter les défis de la perturbation numérique. Voici une interprétation simplifiée de certaines des stratégies proposées :
– Ne changez pas simplement pour le principe. Concentrez-vous sur les changements qui vous procureront un avantage concurrentiel, comme optimiser des procédures d’affaires et augmenter la valeur des produits et des services;
– Mettez l’accent sur les changements centrés sur les clients; penchez-vous sur les sources d’irritation de ces derniers et améliorez leur expérience;
– Essayez d’éviter de créer des solutions trop compliquées avec la nouvelle technologie. Autrement dit, tirez profit de la technologie perturbatrice pour en venir à des solutions simples!
– Mettez sur pied une équipe interfonctionnelle qui comprend quelles technologies perturbatrices conviendront aux objectifs des entreprises.
Dans un rapport de Gartner intitulé « Leading Through Digital Disruption », David Mitchell Smith, vice-président et membre de Gartner, affirme que les innovateurs qui veulent influencer le changement ne font pas qu’innover; ils perturbent. Ces innovateurs se trouvent généralement dans une situation et changent les dynamiques fondamentales de leur environnement pour l’utiliser à leur avantage. Il ajoute que « lorsque l’organisation moyenne n’est plus surprise par une perturbation, mais qu’elle l’utilise plutôt comme un outil de concurrence normale, ça change la dynamique organisationnelle, la nature de la planification stratégique, les priorités d’investissements et les technologies utilisées pour orienter l’avenir de l’entreprise. »
Une technologie perturbatrice menant à une perturbation numérique au sein de l’environnement d’affaires est maintenant une norme et devrait être anticipée par la plupart des entreprises. L’une des plus grandes étapes effectuées par la plupart des entreprises est de relever ce défi en analysant l’état actuel de leur transformation numérique. Il est important de comprendre où se situe votre entreprise dans l’environnement numérique d’aujourd’hui avant de prendre des mesures pour transformer votre modèle d’affaires dans le but de répondre aux attentes et aux besoins de vos clients.
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