Comme pour n’importe quelle entreprise, votre société d’avocats vise essentiellement à faire des profits. Sans des profits substantiels, une société d’avocats finira par fermer ses portes. Le problème peut sembler simple : vous avez besoin d’augmenter vos profits? Obtenez plus de clients. Par contre, cette perspective occulte un facteur important avec lequel bien des entreprises sont aux prises : les clients ne paient pas toujours complètement ni à temps. Si on ne s’occupe pas de la véritable cause du problème, peu importe le nombre de clients que vous avez, vous allez quand même vous retrouver à court d’argent.
Chez Ricoh, nous avons été souvent témoins de ce problème. Malheureusement, il affecte non seulement l’encaisse, mais les résultats financiers de votre entreprise. Les taux de rendement semblent empirer, ce qui signifie que les entreprises récupèrent moins d’argent par dollar facturé. Une diminution de l’ordre de 10 % des taux de rendement implique que les entreprises recouvrent en tout 100 000 $ de moins par million de dollars facturés!
Ricoh a énormément d’expérience à travailler avec les sociétés d’avocats partout au pays et nous connaissons les affaires juridiques, nous sommes donc heureux de partager avec vous nos cinq conseils pour vous aider à percevoir l’argent qu’on vous doit.

1. Faciliter la tâche

Vos clients sont des gens occupés. Si vous leur présentez des modalités de paiement compliquées, ils risquent de remettre le paiement à plus tard, voire de l’oublier. La solution de Ricoh offre un flux de travaux simple et efficace qui génère des factures précises et complètes pour les clients. Si c’est facile pour eux, ils vous paieront plus rapidement!

2. Faire participer vos avocats

Vos clients voient régulièrement vos avocats. Vos clients ont confiance en eux, alors il est primordial de tirer parti de cette relation. Vos avocats peuvent gentiment rappeler à leurs clients que les paiements sont dus et étant donné que ceux-ci trouvent cette relation importante, il est plus probable qu’ils régleront leur facture rapidement.

3. Établir une norme

Il est probable que votre entreprise représente des clients qui appartiennent à toutes les couches de la société. Il arrive souvent que ces clients aient des lettres de mission nettement différentes. Pour cette raison, la tâche du paiement et du recouvrement est difficile à gérer; on risque d’omettre certains éléments et ces erreurs risquent de passer inaperçues. Imaginez un processus standard de paiement pour tous les clients! En prime, Ricoh peut raccorder ce processus à un programme de flux de travaux automatique qui augmentera l’efficacité et libérera du temps précieux de vos employés. 

4. Sensibiliser votre équipe

Il est important de sensibiliser tout le monde dans votre équipe, y compris vos associés, sur l’importance d’un recouvrement efficace. Après tout, cela affecte la paie de tout le monde et la réussite de votre entreprise et de l’ensemble de vos affaires, ce qui devrait sensibiliser toute votre équipe à investir dans des systèmes automatisés pour gagner du temps et économiser de l’argent.

5. Une procédure cyclique

Un flux de travaux normalisé et cyclique (avec examens) contribuera à simplifier le suivi des paiements. Ce flux de travaux peut être raccordé à un processus automatisé, qui envoie des alertes aux personnes concernées lorsqu’il y a des irrégularités ou des paiements en retard pour qu’elles puissent ensuite joindre les clients et tirer les choses au clair sans tarder.
En suivant ces cinq conseils faciles, vous pouvez augmenter votre taux de rendement, contribuer utilement à obtenir de meilleurs résultats financiers et vous concentrer sur les affaires juridiques.
Voyez comment les autres sociétés d’avocats canadiennes peuvent se concentrer sur leurs affaires juridiques au www.RicohChangeMakers.ca.